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28 & 29 juin 2023 – Colloque » Sobriété énergétique, un enjeu pour l’école «
30 juin 2021 – Journée d’étude sur les enseignements littéraires à l’école : Échanger entre lecteurs et écrire sur les textes à l’école : réflexions sur des dispositifs d’enseignements littéraires aux cycles 2 et 3 (organisée par Sandrine Diebolt et Pierre Moinard)
Découvrez le programme de la journée
Lire l’article : Dire, lire, écrire en classe de littérature aux cycles 2 et 3
20 janvier 2021 – Journée Recherche sur les problématiques actuelles de l’éducation : inégalités, difficultés d’apprentissage, processus cognitifs et accès au numérique
20-21 novembre 2019 – Journée d’études « Lire, écrire et apprendre à apprendre dans l’enseignement secondaire et à l’université – Journées d’étude Pour en savoir +
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7 et 8 mars 2019 Colloque international « La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel » | 30 janvier 2019 1/2 Journée d’études « spécial Doctorants » 2019 | Mon mémoire MEEF en 180 secondes |
23-24-25 mars 2018 – Maths en Jeans | 11 janvier 2018 – 1/2 Journée « Spécial Doctorants »
Avec la participation du FoRell, Techné, Gresco et CeRCA |
19-20 Octobre 2017 – Naissance et vie des stéréotypes
Approches linguistique, cognitive et didactique. |
14 juin 2017 – Journée Recherche en éducation
Avec la participation du FoRell, Techné, Gresco et CeRCA |
Mon Mémoire MEEF en 180 secondes | 8-9 juin 2017 _ Mathématiques en cycle 3
Colloque organisé par l’IREM |
15-16 mai 2017 – Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
Journées professionnelles organisées par Jacques Bouchand et avec la participation de le Pôle Universitaire de Niort, APPAS, CREDAVIS et la Communauté d’Agglomération du Niortais |
30 mars 2017 – Les pratiques enseignantes – quels gestes professionnels ?
Journée d’études organisée à la MSHS par Stéphanie Volteau, Malika Kaheraoui, Muriel Coret, l’ESPE, le FoRell et le CFLE.
Le programme pratiques enseignantes c’est ici |
9 NOVEMBRE 2016 – L’IMAGE DANS LES MANUELS SCOLAIRES DE L’ÉCOLE JULES FERRY
Journée d’études organisée par Hugues Marquis et Laetitia Perret – Le programme c’est ici
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19 OCTOBRE 2016 – L’ARGUMENTATION À LA CROISÉE DES DISCIPLINES
Journée d’études organisée par Malika Kaheraoui et Xavier Lerner – le programme c’est ici
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14 JUIN 2016 – L’ECOLE FACE AU COMPLOTISME
Journée d’études organisée par Victor Millogo – Le programme c’est ici
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4 MAI 2016 – ENSEIGNER LES GUERRES, ENSEIGNER LA GUERRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE
Journée d’études organisée par Hugues Marquis – Programme Enseigner les guerres et Actes de la JE Enseigner la guerre |
4 FÉVRIER 2016 – HÉLICE « ENSEIGNER LA LITTÉRATURE À L’ÉCOLE – MODÈLES ANCIENS, PROBLÉMATIQUES ACTUELLES Journée d’études organisée par Laetitia Perret – Le programme c’est ici |
Journée d’études organisée par le Pôle Recherche et la Commission Scientifique de l’ESPE – Le programme c’est ici
Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du projet de recherche « Institutionnalisation, savoirs, interactions » de l’ESPE Académie de Poitiers (Université de Poitiers), en collaboration avec le laboratoire et LDAR (EA 4434, Université de Paris 7).
Issu du champ de la didactique des mathématiques, le concept d’institutionnalisation (Brousseau 1998) a connu des évolutions dans le cadre de différents courants de recherche. Ces dernières années l’institutionnalisation des savoirs apparaît comme une question vive dans l’étude des pratiques de l’enseignement.
En lien avec l’approche comparatiste adoptée dans le projet « Institutionnalisation, savoirs, interactions », cette journée d’étude a pour objectifs de s’interroger à la fois sur certaines caractéristiques de l’institutionnalisation dans les pratiques actuelles d’enseignement à l’école primaire dans les disciplines étudiées (français, mathématiques, sciences expérimentales) et sur l’existence de geste professionnels d’institutionnalisations spécifiques ou génériques mis en oeuvre par les enseignants dans ces différentes disciplines.
Cette journée se veut être un lieu de rencontres et d’échanges entre des chercheurs de didactique du français, des mathématiques et des sciences. Elle est ouverte à tous, chercheurs, formateurs, enseignants, étudiants, intéressés par le domaine.
Le Programme c’est ici
Organisation : Jacques Bouchand
Cette journée d’études se donne en premier lieu un objectif de sensibilisation face aux problématiques spécifiques qui touchent les personnes en situation de handicap auditif, qu’elles soient sourdes ou malentendantes. Partant d’un état des lieux sur les connaissances, les dispositifs locaux, les réponses et les approches de la surdité, cette journée cherche à donner de la visibilité aux figures plurielles de ce handicap et de ses prises en charge.
Portée par l’IUFM de Poitou-Charentes, cette manifestation entre aussi pleinement dans les contenus de formation des futurs enseignants, amenés à inclure des élèves sourds dans leurs classes. Elle répond également aux objectifs du Master « Intégration des Personnes handicapées et en Difficultés », localisé à l’IUFM de Niort, qui forme des professionnels du handicap.
Dans ces deux dimensions d’information et de formation, cette journée, ouverte aux étudiants et aux professionnels mais aussi à tous ceux que cette question mobilise, contribuera à alimenter la question de l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes sourdes et malentendantes.
Résumé
Publication
Un appel à contributions est prévu à l’issue de la journée d’études. Les articles seront soumis à la revue CORELA (Cognition, Représentation, Langage) sous forme de numéro spécial thématique. CORELA est la revue du CerLiCO (Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest), en accès libre, hébergée à l’Université de Poitiers
Objet de la journée d’études
Organisée par l’IUFM de Poitou-Charentes,
dans le cadre du projet PRES Limousin-Poitou-Charentes
Etudes d’ouvrages et de manuels anciens liés à l’enseignement
Le passage des écoles normales aux IUFM, en 1992, bouleverse non seulement la formation des enseignants mais aussi les politiques documentaires : les fonds à caractère encyclopédique destinés aux futurs instituteurs et institutrices perdent de leur légitimité, dans le même temps qu’est crée le CAPES de Documentation. A partir de 2005, l’intégration des IUFM dans les Universités amène l’intégration des bibliothèques d’IUFM dans les SCD et une spécialisation des bibliothèques.
La plupart des IUFM ont conservé ces fonds hérités des anciennes Ecoles Normales mais avec des disparités de prise en charge au niveau territorial, notamment à travers l’implication du SCD, le rôle des initiatives locales, la volonté des directions des IUFM. La journée d’étude a pour but de dresser un état des lieux de la place accordée aux manuels anciens dans les IUFM, à travers deux catégories de spécialistes : des professionnels des bibliothèques et des enseignants chercheurs qui ont pour point commun de travailler sur les manuels scolaires issus de fonds anciens.
La valeur patrimoniale de ces fonds est en effet à interroger : ils n’ont eu qu’une valeur d’usage et ont été largement diffusés. Est-il nécessaire de préserver ces manuels ? Quels critères permettraient de les sélectionner ? Comment les valoriser ? Recherche ? Quel type de recherche ? Numérisation ? Expositions ?
Les questions traitées par les professionnels des bibliothèques concerneront la gestion de ces fonds (inventaire, catalogage, valorisation, conservation, critères de sélections, d’indexation…). Quant aux questions traitées par les enseignants chercheurs, elles concerneront les difficultés d’ordre méthodologique et pratique concernant l’accessibilité, l’exploitation des sources à partir de la présentation des fonds auxquels ils ont accès, mais aussi d’ordre épistémologique, autour de l’articulation de la recherche en pédagogie, en didactique, en histoire, en lien avec la formation des étudiants.
Technologie des infrastructures et développement durable
Dates : 27 et 28 juin 2012 – – – Lieu : Site IUFM de la Charente, Angoulême
Facteurs de ruptures et éléments de continuité des parcours
La question de la continuité des parcours des personnes handicapées, depuis le cursus scolaire jusqu’à l’insertion socioprofessionnelle, devient un enjeu sociétal majeur, inscrit comme priorité dans les préconisations de l’ARS, autour du concept de projet de vie mentionné dans l’ article L114-1-1de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005. Or, lors des interventions et conférences menées au sein du Master Intégration des Personnes Handicapées et en Difficultés par des chercheurs et « professionnels du handicap », la question de la transition école / vie adulte est apparue comme une étape épineuse du parcours de vie des grands adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap.
Interpellés par cette problématique, deux enseignants chercheurs du Master IPHD de l’IUFM de Niort / Université de Poitiers, proposent une journée d’études sur le thème :
Handicap : l’école, et après… ? Facteurs de ruptures et éléments de continuité des parcours.
Dégager des principes d’action pour faire progresser les pratiques professionnelles en vue de favoriser la continuité des parcours des grands adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, quel que soit leur mode de scolarisation (individuelle en milieu ordinaire, en ULIS, en institution) et les possibilités d’insertion socioprofessionnelle qui s’offrent à eux (milieu ordinaire, protégé).
Autour de la question du projet de vie, abordée de manière théorique par des conférenciers le matin, les tables rondes de l’après-midi doivent mêler des témoignages pour rendre cette question opérationnelle, notamment autour d’un état des lieux de pratiques et d’expériences efficaces, avec des éléments de réflexion qui permettent de transférer ces « exemples » à des situations de terrain plurielles.
Une même langue, deux sociétés, deux cultures. L’objectif de ce colloque à double-voix est de dresser le bilan de l’apprentissage de la production écrite en France et au Québec en dégageant les enjeux d’enseignement, de formation et d’entraînement, des scripteurs débutants aux rédacteurs professionnels. Ce colloque s’adresse aux psychologues, sociologues, didacticiens et praticiens intéressés par les questions de production écrite.
Responsables du colloque
pour la France : Jacques Bouchand et Denis Alamargot (IUFM & GDR CNRS 2657, U. de Poitiers)
pour le Québec : Isabelle Clerc et Céline Beaudet (U. Laval & U. de Sherbrooke, Québec)
http://www.poitou-charentes.iufm.fr/spip.php?article645