Colloques et journées d'études à l'INSPÉ

28 & 29 juin 2023 – Colloque  » Sobriété énergétique, un enjeu pour l’école « 

Découvrez le programme et le bilan de ces journées

15 février 2022 – Que peut-on apprendre des évaluations PISA ?

Découvrez le programme de la journée

30 juin 2021 – Journée d’étude sur les enseignements littéraires à l’école : Échanger entre lecteurs et écrire sur les textes à l’école : réflexions sur des dispositifs d’enseignements littéraires aux cycles 2 et 3 (organisée par Sandrine Diebolt et Pierre Moinard)

Découvrez le programme de la journée

Lire l’article : Dire, lire, écrire en classe de littérature aux cycles 2 et 3

 

 

20 janvier 2021 – Journée Recherche sur les problématiques actuelles de l’éducation : inégalités, difficultés d’apprentissage, processus cognitifs et accès au numérique

          Titres, résumés et vidéos des interventions

  • 22 janvier 2020 – Journée « Recherche en éducation »

Titres et résumés des interventions (+vidéos)

 

20-21 novembre 2019 – Journée d’études « Lire, écrire et apprendre à apprendre dans l’enseignement secondaire et à l’université – Journées d’étude Pour en savoir +

7 et 8 mars 2019 Colloque international « La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel »

30 janvier 2019 1/2 Journée d’études « spécial Doctorants » 2019

Mon mémoire MEEF en 180 secondes

23-24-25 mars 2018 – Maths en Jeans 11 janvier 2018 – 1/2 Journée « Spécial Doctorants »

Avec la participation du FoRell, Techné, Gresco et CeRCA

19-20 Octobre 2017 – Naissance et vie des stéréotypes

Approches linguistique, cognitive et didactique.
Colloque organisé par Estèle Dupuy (FoRell A – EA 3816) et Victor Millogo (CeRCA et ESPE) 

Programme c’est ici

14 juin 2017 – Journée Recherche en éducation

Avec la participation du FoRell, Techné, Gresco et CeRCA

Le programme special doctorant c’est ici

Mon Mémoire MEEF en 180 secondes 8-9  juin 2017 _ Mathématiques en cycle 3

Colloque organisé par l’IREM

15-16 mai 2017 Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

Journées professionnelles organisées par Jacques Bouchand et avec la participation de le Pôle Universitaire de Niort, APPAS, CREDAVIS et la Communauté d’Agglomération du Niortais

30 mars 2017 – Les pratiques enseignantes – quels gestes professionnels ?

Journée d’études organisée à la MSHS par Stéphanie Volteau, Malika Kaheraoui, Muriel Coret, l’ESPE, le FoRell et le CFLE.
Le programme pratiques enseignantes c’est ici 
9 NOVEMBRE 2016 – L’IMAGE DANS LES MANUELS SCOLAIRES DE L’ÉCOLE JULES FERRY

Journée d’études organisée par Hugues Marquis et Laetitia Perret – Le programme c’est ici
19 OCTOBRE 2016 – L’ARGUMENTATION À LA CROISÉE DES DISCIPLINES

Journée d’études organisée par Malika Kaheraoui et Xavier Lerner – le programme c’est ici
14 JUIN 2016 – L’ECOLE FACE AU COMPLOTISME

Journée d’études organisée par Victor Millogo – Le programme c’est ici
4 MAI 2016 – ENSEIGNER LES GUERRES, ENSEIGNER LA GUERRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE

Journée d’études organisée par Hugues Marquis – Programme Enseigner les guerres et Actes de la JE Enseigner la guerre

4 FÉVRIER 2016 – HÉLICE « ENSEIGNER LA LITTÉRATURE À L’ÉCOLE – MODÈLES ANCIENS, PROBLÉMATIQUES ACTUELLES

Journée d’études organisée par Laetitia Perret – Le programme c’est ici

  • 9 JUILLET 2015 – REGARDS SUR LES ÉVALUATIONS INTERNATIONALES DES COMPÉTENCES SCOLAIRES

Journée d’études organisée par le Pôle Recherche et la Commission Scientifique de l’ESPE – Le programme c’est ici

  • 8 AVRIL 2015 – REGARDS CROISÉS SUR L’INSTITUTIONNALISATION

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du projet de recherche « Institutionnalisation, savoirs, interactions » de l’ESPE Académie de Poitiers (Université de Poitiers), en collaboration avec le laboratoire et LDAR (EA 4434, Université de Paris 7).

Issu du champ de la didactique des mathématiques, le concept d’institutionnalisation (Brousseau 1998) a connu des évolutions dans le cadre de différents courants de recherche. Ces dernières années l’institutionnalisation des savoirs apparaît comme une question vive dans l’étude des pratiques de l’enseignement.

En lien avec l’approche comparatiste adoptée dans le projet « Institutionnalisation, savoirs, interactions », cette journée d’étude a pour objectifs de s’interroger à la fois sur certaines caractéristiques de l’institutionnalisation dans les pratiques actuelles d’enseignement à l’école primaire dans les disciplines étudiées (français, mathématiques, sciences expérimentales) et sur l’existence de geste professionnels d’institutionnalisations spécifiques ou génériques mis en oeuvre par les enseignants dans ces différentes disciplines.

Cette journée se veut être un lieu de rencontres et d’échanges entre des chercheurs de didactique du français, des mathématiques et des sciences. Elle est ouverte à tous, chercheurs, formateurs, enseignants, étudiants, intéressés par le domaine.
Le Programme c’est ici

  • 13 FÉVRIER 2015 – COLLOQUE SPORT ET HANDICAP

Organisation : Jacques Bouchand 

  • 11 avril 2013 – AIDER LES ETUDIANTS A ECRIRE
Cette demi-journée porte sur les modalités d’accompagnement de l’écriture à l’université, particulièrement dans le cadre de la formation des enseignants. Elle s’adresse donc en priorité aux enseignants de toutes les disciplines intervenant dans les masters orientés vers les métiers de l’enseignement, mais également à tout enseignant intéressé par la question de l’aide à l’écriture en contexte universitaire.

PROGRAMME c’est ici

RÉSUMÉ c’est ici

  • 20 novembre 2013 – Les transitions en contexte scolaire
Les trajectoires scolaires sont jalonnées de « passages », de « paliers », « d’orientations » et de tous les aléas qui y sont rattachés. Ces transitions en contexte scolaire,  peuvent être repérées selon trois catégories : les transitions ordinaires, liées aux passages communs et incontournables d’un segment du système scolaire à l’autre, d’un âge à l’autre (par exemple, l’entrée en maternelle, en école primaire, au collège) ; les transitions d’orientation, qui, face à une arborescence de possibles, nécessitent une décision de la part des élèves et de leurs familles ou sont assujetties à une injonction institutionnelle (filières, options, établissements) ; les transitions subies, soit parce qu’elles vont à l’encontre des parcours ordinaires (orientations spécialisées liées au handicap, dispositifs liés à la « déviance scolaire ») soit parce qu’elles correspondent à un manque d’événement (ne pas pouvoir intégrer tel cursus en raison d’une décision institutionnelle, d’un niveau insuffisant, d’un handicap qui prive des transitions naturelles).
Cette journée d’études pluridisciplinaire se structurera autour de cette typologie, sous la forme de trois tribunes qui mobiliseront des recherches issues de divers champs des sciences humaines (sociologie, psychologie, philosophie, sciences de l’éducation).
L’objectif scientifique de cette journée vise tout d’abord à décrire les mécanismes individuels et collectifs, personnels et institutionnels, psychologiques et sociologiques, à l’œuvre au cours des transitions scolaires ; il vise surtout à identifier les processus déterminants qui, au moment des temps fondamentaux que constituent les « charnières d’un parcours scolaire »,  vont générer des divergences de trajectoires, des inégalités socio-scolaires, voire des ségrégations. Notamment, il paraîtra important que cette journée contribue à recenser les ressources transitionnelles qui constituent des atouts ou des contre-handicaps dans les parcours scolaires des élèves.

Programme Les transitions en contexte scolaire

  • 22 novembre 2012 – La surdité aujourd’hui

Objet de la journée d’études

Cette journée d’études se donne en premier lieu un objectif de sensibilisation face aux problématiques spécifiques qui touchent les personnes en situation de handicap auditif, qu’elles soient sourdes ou malentendantes. Partant d’un état des lieux sur les connaissances, les dispositifs locaux, les réponses et les approches de la surdité, cette journée cherche à donner de la visibilité aux figures plurielles de ce handicap et de ses prises en charge.

Portée par l’IUFM de Poitou-Charentes, cette manifestation entre aussi pleinement dans les contenus de formation des futurs enseignants, amenés à inclure des élèves sourds dans leurs classes. Elle répond également aux objectifs du Master « Intégration des Personnes handicapées et en Difficultés », localisé à l’IUFM de Niort, qui forme des professionnels du handicap.

Dans ces deux dimensions d’information et de formation, cette journée, ouverte aux étudiants et aux professionnels mais aussi à tous ceux que cette question mobilise, contribuera à alimenter la question de l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes sourdes et malentendantes.

♦ PROGRAMME La surdité aujourd’hui

  • 9 novembre 2012 – La reformulation : usages et contextes

Objet de la journée d’études

La journée d’étude de l’IUFM Poitou-Charentes, du Laboratoire FoReLL EA 3816 et du Centre FLE a pour objectif de s’interroger sur la reformulation à travers ses différents usages (oral/écrit) et contextes (didactique ou d’acquisition du langage). Elle tentera d’élaborer une description et une analyse de ce processus langagier selon différentes approches tout en se fondant sur l’étude de corpus spécifiques : corpus d’enfants, d’apprenants, d’adultes, en situation d’interaction, en situation naturelle ou non.

Résumé

La reformulation fait partie intégrante des discours de tout locuteur du fait qu’elle structure sa propre parole (auto-reformulation) ou la parole de l’autre (hétéro-reformulation). Si l’on admet que la reformulation se compose d’un énoncé source et d’un énoncé reformulateur, accompagnés ou non de marqueurs linguistiques/prosodiques, on peut toutefois s’interroger sur la relation d’équivalence sémantique établie entre ces deux énoncés. Par ailleurs, la répétition, la reprise, la paraphrase (pour ne prendre que quelques exemples de types de reformulation) sont autant d’indicateurs formels qui permettent de déceler les stratégies discursives de ce processus langagier particulier. Que nous apprennent-ils au regard des différents usages et contextes dans lesquels la reformulation prend forme ?

Publication

Un appel à contributions est prévu à l’issue de la journée d’études. Les articles seront soumis à la revue CORELA (Cognition, Représentation, Langage) sous forme de numéro spécial thématique. CORELA est la revue du CerLiCO (Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest), en accès libre, hébergée à l’Université de Poitiers

PROGRAMME c’est ici

  • 19 octobre 2012 – La notion de patrimoine appliquée aux manuels scolaires : Pertinence et Perspectives

Objet de la journée d’études

Organisée par l’IUFM de Poitou-Charentes,

dans le cadre du projet PRES Limousin-Poitou-Charentes
Etudes d’ouvrages et de manuels anciens liés à l’enseignement

Le passage des écoles normales aux IUFM, en 1992, bouleverse non seulement la formation des enseignants mais aussi les politiques documentaires : les fonds à caractère encyclopédique destinés aux futurs instituteurs et institutrices perdent de leur légitimité, dans le même temps qu’est crée le CAPES de Documentation. A partir de 2005, l’intégration des IUFM dans les Universités amène l’intégration des bibliothèques d’IUFM dans les SCD et une spécialisation des bibliothèques.

La plupart des IUFM ont conservé ces fonds hérités des anciennes Ecoles Normales mais avec des disparités de prise en charge au niveau territorial, notamment à travers l’implication du SCD, le rôle des initiatives locales, la volonté des directions des IUFM. La journée d’étude a pour but de dresser un état des lieux de la place accordée aux manuels anciens dans les IUFM, à travers deux catégories de spécialistes : des professionnels des bibliothèques et des enseignants chercheurs qui ont pour point commun de travailler sur les manuels scolaires issus de fonds anciens.

La valeur patrimoniale de ces fonds est en effet à interroger : ils n’ont eu qu’une valeur d’usage et ont été largement diffusés. Est-il nécessaire de préserver ces manuels ? Quels critères permettraient de les sélectionner ? Comment les valoriser ? Recherche ? Quel type de recherche ? Numérisation ? Expositions ?

Les questions traitées par les professionnels des bibliothèques concerneront la gestion de ces fonds (inventaire, catalogage, valorisation, conservation, critères de sélections, d’indexation…). Quant aux questions traitées par les enseignants chercheurs, elles concerneront les difficultés d’ordre méthodologique et pratique concernant l’accessibilité, l’exploitation des sources à partir de la présentation des fonds auxquels ils ont accès, mais aussi d’ordre épistémologique, autour de l’articulation de la recherche en pédagogie, en didactique, en histoire, en lien avec la formation des étudiants.

Programme

  • 27 juillet 2012 – ENSEIGNEMENT DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Technologie des infrastructures et développement durable

Objet du colloque

Depuis plus de dix ans, les IUFM organisent chaque année un colloque, en partenariat avec l’ANFTech (Association Nationales des Formateurs en Technologie), consacré à l’évolution de la formation initiale et continue des professeurs de technologie. Le précédant colloque, organisé en 2011 par l’IUFM d’aquitaine, était consacré à « Enseigner les technologies (http://iufm.u-bordeaux4.fr/accueil/recherche/colloque/colloque+techno/). Le colloque proposé porte un regard sur « L’enseignement des sciences de l’ingénieur », et s’appuiera sur le développement des technologies des infrastructures et les transferts vers la formation des enseignants.

Dates : 27 et 28 juin 2012 – – – Lieu : Site IUFM de la Charente, Angoulême

Objet du colloque
La réorganisation des concours de recrutement des professeurs, dans le cadre de la masterisation et l’évolution récente du concours CAPET de technologie vers un concours CAPET de sciences industrielles de l’ingénieur, conduisent à adapter la formation dispensée aux futurs enseignants. Les contenus de formation doivent rendre compte d’une discipline en perpétuelle évolution, et les supports d’enseignement doivent intégrer les développements récents et innovants. Le futur enseignant ne peut, de plus, ignorer l’impact d’un produit moderne sur son environnement sociétal et il lui est demandé de porter un regard critique sur la mise en œuvre de ce produit.L’objet de ces journées est de montrer les transferts possibles de l’entreprise vers l’Education nationale à partir d’une technologie en plein essor. Le développement des Lignes à Grandes Vitesses (LGV) constituera le fil rouge de ces deux journées.Après avoir montré comment la conception de grands ouvrages associe étroitement l’ingénieur et l’architecte, les aspects techniques liés aux infrastructures nouvelles à mettre en œuvre seront détaillés. Les incidences de ces grands chantiers, tant pour ce qui relève de l’économie des territoires que pour ce qui touche aux modifications environnementales, seront traitées. On s’interrogera alors sur les applications pédagogiques envisageables du niveau 5ème au baccalauréat Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) voire au-delà. Les enjeux de la formation des futurs enseignants dans ces disciplines constitueront aussi une des problématiques de ce colloque.
  • 24 janvier 2012 – Handicap : L’école et après…. ?

Facteurs de ruptures et éléments de continuité des parcours

Objet de la journée d’études

La question de la continuité des parcours des personnes handicapées, depuis le cursus scolaire jusqu’à l’insertion socioprofessionnelle, devient un enjeu sociétal majeur, inscrit comme priorité dans les préconisations de l’ARS, autour du concept de projet de vie mentionné dans l’ article L114-1-1de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005. Or, lors des interventions et conférences menées au sein du Master Intégration des Personnes Handicapées et en Difficultés par des chercheurs et « professionnels du handicap », la question de la transition école / vie adulte est apparue comme une étape épineuse du parcours de vie des grands adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap.

Interpellés par cette problématique, deux enseignants chercheurs du Master IPHD de l’IUFM de Niort / Université de Poitiers, proposent une journée d’études sur le thème :

Handicap : l’école, et après… ? Facteurs de ruptures et éléments de continuité des parcours.

Dégager des principes d’action pour faire progresser les pratiques professionnelles en vue de favoriser la continuité des parcours des grands adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, quel que soit leur mode de scolarisation (individuelle en milieu ordinaire, en ULIS, en institution) et les possibilités d’insertion socioprofessionnelle qui s’offrent à eux (milieu ordinaire, protégé).

Autour de la question du projet de vie, abordée de manière théorique par des conférenciers le matin, les tables rondes de l’après-midi doivent mêler des témoignages pour rendre cette question opérationnelle, notamment autour d’un état des lieux de pratiques et d’expériences efficaces, avec des éléments de réflexion qui permettent de transférer ces « exemples » à des situations de terrain plurielles.

Programme

  • 12 novembre 2008 – Colloque « La France au Québec, l’écriture dans tous ses états »

Une même langue, deux sociétés, deux cultures. L’objectif de ce colloque à double-voix est de dresser le bilan de l’apprentissage de la production écrite en France et au Québec en dégageant les enjeux d’enseignement, de formation et d’entraînement, des scripteurs débutants aux rédacteurs professionnels. Ce colloque s’adresse aux psychologues, sociologues, didacticiens et praticiens intéressés par les questions de production écrite.

Responsables du colloque
- pour la France : Jacques Bouchand et Denis Alamargot (IUFM & GDR CNRS 2657, U. de Poitiers)
- pour le Québec : Isabelle Clerc et Céline Beaudet (U. Laval & U. de Sherbrooke, Québec)
http://www.poitou-charentes.iufm.fr/spip.php?article645

Zoom sur le colloque « La France au Québec, l’écriture dans tous ses états »


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