Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Le DIL’Sensi’Contraception : un projet sur la vie affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap mental.
Pour leur projet solidaire, 2 étudiantes ont été récompensées :
Lauréates régionales du concours la course en solidaire organisé par la Mutualité Française Poitou-Charentes en 2014 :
Dans le cadre de la formation du Master Intégration des Personnes Handicapées et en Difficulté (IPHD) de l’Université de Poitiers, Emilie MOREAU-GOMIS et Alexandra TOURNAY ont initié un projet sur la santé sexuelle des personnes en situation de handicap mental : Le DIL’Sensi’Contraception. L’objectif est de sensibiliser les jeunes déficients intellectuels sur l’importance d’une contraception choisie avec autodétermination dans leur vie affective et sexuelle et de sensibiliser, en même temps, les professionnels qui les accompagnent, leur entourage, et le grand public sur la thématique « vie affective et sexuelle ».
Diplômées depuis 2014, le projet est porté par l’association AxE’S qu’elles ont créée en tant que chefs de projet. Elles proposent deux clips de sensibilisation novateurs créés « par et pour » les jeunes en situation de handicap en accès libre à partager :
Premier clip : « l’amour c’est » destiné à sensibiliser le grand public sur cette thématique taboue, à savoir la liberté d’aimer et le handicap mental.
Deuxième clip : « l’amour c’est aussi » destiné à aborder plus facilement la liberté de choix d’une contraception et d’aborder les situations de violences sexuelles et de violences conjugales.
Une page Facebook a été créée pour diffuser les deux clips.
Article Un prix pour leur projet solidaire (la Nouvelle République).
Dans le cadre du concours « Handicaps et Réussites » édition 2015, la Région Poitou-Charentes a récompensé le projet DIL’Sensi’Contraception en décernant le prix « un autre regard » de 3 000 euros.
Pour plus d’informations, contactez Emilie MOREAU-GOMIS et Alexandra TOURNAY, initiatrices et chefs de projet : axe.s@outlook.fr