Ouverture de la Licence Professorat des Écoles (LPE)

 

Nous avons le plaisir d’annoncer l’ouverture de la Licence « Professorat des Écoles » (LPE), une formation conçue spécifiquement pour préparer les futurs professeurs des écoles. L’ouverture de la LPE est prévue pour septembre 2026 à l’INSPÉ de l’académie de Poitiers.

1. Présentation et objectifs de la LPE

La LPE est un parcours de référence d’une durée de 1570 heures de formation pour se former au métier de professeur des écoles.

Cette licence prépare spécifiquement au CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles).
La formation vise à :
• Assurer la préparation au CRPE,

• Permettre la maîtrise des disciplines enseignées à l’école,

• Fournir toutes les bases nécessaires à la réussite des épreuves du CRPE.

De plus, les étudiants ayant validé la LPE auront la possibilité de bénéficier d’un dispositif appelé « fast track » (accès direct aux oraux) si un niveau minimal est acquis en français, en mathématiques et dans les autres disciplines sur les deux premières années de LPE. Ce dispositif permet d’être dispensé des épreuves écrites du CRPE.

2. Contenus de la formation

La formation est structurée autour de 5 blocs d’enseignements fixés au niveau national par le Ministère de l’Éducation Nationale :

  • Bloc 1 : Les disciplines à maîtriser par le futur professeur des écoles (Français, Mathématiques, Arts, Histoire/Géographie/EMC, Sciences et Technologie, EPS, Langues vivantes comme l’anglais, et éléments sur la transition écologique),
  • Bloc 2 : Analyse des situations d’apprentissage (développement de l’enfant, diversité des élèves, stéréotypes de genre),
  • Bloc 3 : Cadre institutionnel du métier (organisation du système éducatif, valeurs de la République, droits et devoirs du fonctionnaire),
  • Bloc 4 : Construction du projet professionnel (préparation et exploitation des stages, numérique, découverte des différents métiers),
  • Bloc 5 : Adaptations locales (compétences transversales comme la recherche documentaire ou la certification PIX).

3. Les stages

Des stages sont prévus chaque année. Au total, la formation comprend 10 semaines de stages d’observation et de pratique accompagnée pour une meilleure appréhension du métier. Chaque année, 3 semaines de stage dans des écoles ou d’autres structures d’enseignement sont proposées aux étudiants.

4. Où et comment s’inscrire à la LPE ?

La formation LPE sera proposée sur les quatre départements de l’Académie de Poitiers. Les sites INSPÉ des campus où la LPE sera dispensée sont Angoulême (16), La Rochelle (17), Niort (79) et Poitiers (86).
La maquette de formation est identique sur les quatre sites.
La capacité d’accueil totale est de 140 places, réparties à raison de 35 places par site (Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers).

 

Modalités d’accès
Niveau d’entrée Plateforme de candidature
L1 LPE Parcoursup Il est conseillé de postuler sur les quatre sites pour maximiser les chances d’être retenu.
Admissions en L2 ou L3 LPE (Passerelles)
E-candidat

 

Critères d’examen des candidatures
L’examen des candidatures se concentre sur les compétences qu’un professeur des écoles doit maîtriser :
• Maîtrise de la langue française orale et écrite : Sont prises en compte les notes de l’année de Première en français et les résultats des épreuves anticipées de Première. Le niveau attendu est une très bonne maîtrise des contenus du collège,
• Maîtrise des notions mathématiques de base : Sont prises en compte les notes de l’année de Première en mathématiques. Les résultats à l’épreuve anticipée de Première en mathématiques seront également pris en compte à partir de la session 2026 de Parcoursup,
• Maîtrise des disciplines dites « de la polyvalence » : Arts, EPS, histoire/géographie/EMC, langue vivante, sciences et technologie. Les enseignements du tronc commun et les différentes spécialités suivies sont pris en compte.
Concernant les choix de spécialités au lycée : il n’y a pas d’exigence particulière. Les choix doivent se réfléchir en fonction des qualités et appétences propres à chaque élève.
Candidatures avec un bac technologique ou professionnel : Les dossiers sont étudiés avec la même attention que ceux des filières générales, mais devront montrer des résultats solides (filières technologiques) ou une très grande solidité (filières professionnelles) dans les disciplines du tronc commun, notamment en français et en mathématiques.

5. La titularisation

Le CRPE se passe en fin de L3. L’ancien concours, réservé aux titulaires d’un M2, sera maintenu pour les sessions 2026 et 2027, puis disparaîtra.

 

Accès au Master M2E
La réussite au CRPE de l’académie de Poitiers garantit « de droit » une place en première année de Master M2E mention 1er degré sur l’un des quatre sites de l’académie (Angoulême, La Rochelle, Niort, Poitiers). La place obtenue au concours sera déterminante pour le choix du département.
Un étudiant en L3 LPE peut choisir de passer le CRPE dans une autre académie, mais il ne peut pas le tenter dans deux académies en même temps, sauf pour les concours supplémentaires de Créteil et Versailles.

 

La rémunération des élèves fonctionnaires-stagiaires
Les étudiants lauréats du concours et qui suivent une formation statutaire sont considérés comme élèves-fonctionnaires ou fonctionnaires-stagiaires et ne sont pas assujettis à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).
• En M1 M2E (après réussite au concours) : environ 1400 € nets mensuels. L’étudiant effectue 12 semaines de stage en observation.
• En M2 M2E : environ 1800 € nets mensuels. L’étudiant effectue 18 semaines de stage, partageant une classe en responsabilité et assurant les cours à mi-temps.
Obligation de service : La rémunération engage les lauréats du concours à assurer 4 ans de service après leur titularisation. En cas de démission anticipée, ils devront rembourser les sommes perçues au prorata des services effectués.

 

La titularisation
La titularisation intervient à l’issue du M2 M2E, après validation du diplôme et du stage. Les nouveaux titulaires participent ensuite au mouvement pour se voir attribuer un poste.
En résumé, la LPE agit comme une porte d’entrée spécifique et renforcée dans le métier de professeur des écoles : c’est un chemin balisé conçu pour vous amener directement à votre destination professionnelle (le CRPE et la titularisation), en vous assurant que vous maîtrisez toutes les connaissances nécessaires dès le départ.

Informations complémentaires

➡️ Pour plus d’informations sur la LPE, rendez-vous sur le site devenirenseignant.fr


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !