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Le parcours de Master FACo a pour objectif de former aux compétences professionnelles requises dans les métiers de la formation des adultes : ingénieur pédagogique, responsable de formation, formateur, accompagnateur VAE, conseiller en formation, etc..
Ce diplôme niveau Bac+5, est préparé à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ), campus de Poitiers, qui est une des composantes de l’Université de Poitiers. Il est fondé sur les sciences de l’éducation et de la formation, notamment la didactique professionnelle.
Cette formation est accessible aux étudiants ayant une licence en sciences de l’éducation ou ayant une licence et un projet professionnel dans le champ de la formation des adultes.
Elle est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d’emploi…) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d’une validation d’acquis (VAPP, VAE). Elle est ouverte aux agents issus de différentes fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière).
Plus d’infos…
Ce parcours de master donne accès à trois secteurs d’activité :
– La formation professionnelle continue.
– La coordination pédagogique de dispositifs de formation.
– Le conseil en formation.
Dans le cadre de ce parcours, la professionnalisation se fait au moyen des stages (en M1 et en M2) ou d’un contrat de professionnalisation (en M2).
En M1, c’est un stage filé de 40h dans une structure de formation d’adultes. Il s’agit d’accompagner et d’observer des professionnels de la formation d’adultes dans les activités liées aux différentes dimensions du métier de formateur (conception et élaboration d’actions de formation, animation d’actions de formation, accompagnement individuel ou collectif, conseil en formation). Le stage a pour objet de donner une vision aussi complète et cohérente que possible du domaine professionnel de la formation d’adultes et de tous les aspects du métier, qu’il s’agisse de la conception de projet, de la mise en œuvre d’une formation, d’un accompagnement ou d’une activité de conseil.
En M2, c’est un stage de 180h, centré sur l’animation d’actions de formation et/ou l’accompagnement individuel ou collectif en formation et/ou le conseil en formation. Il peut se composer de plusieurs missions au sein d’organismes différents. Le stage a plus particulièrement pour but de permettre à l’étudiant se destinant à la formation d’adultes de se familiariser progressivement avec la façon dont les connaissances et les compétences peuvent être transmises aux adultes. Il est conçu et organisé comme une aide et une préparation à la prise en responsabilité d’actions de formation, d’accompagnement ou de conseil. Le stage permet d’alimenter une réflexion personnelle sur un métier appartenant au champ de l’éducation des adultes (formation, accompagnement, conseil), dans la mesure où ce qui est vécu au cours de ce stage permet d’alimenter un badge numérique reconnaissant la maîtrise d’activités réalisées.
Pour connaître toutes les infos sur le contrat de professionnalisation en M2, cliquez ici
Dans le secteur de la formation professionnelle continue
Dans le secteur de la coordination de dispositifs de formation
Dans le secteur du conseil en formation
Stéphanie Netto : enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation – Laboratoire TECHNÉ
Philippe Péaud : chargé de mission à la formation des formateurs – Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe)
Céline Teillet : formatrice académique – enseignante à service partagé
– Cédric Boudjéma : maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication (laboratoire Paragraphe – université de Paris 8)
– Isabelle Céleri : Coordonnatrice du MOOC « Professionnaliser en formation » – Docteure en Sciences de l’Éducation et de la Formation (laboratoire CIRNEF – Normandie Université)
– Diana Cretu Millogo : coordinatrice des moniteurs (Maison des Langues, université de Poitiers)
– Pénélope Dufourt : doctorante en droit public et sciences de l’éducation en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes (université de Paris-Nanterre)
– Maude Hatano-Chalvidan : professeur en sciences de l’éducation et de la formation (LISEC – université de Strasbourg)
– Mathieu Leclerc : formateur TICE (INSPÉ Académie de Poitiers)
– Guillaume Lurton : maître de conférences en sociologie économie et théorie des organisations (École Universitaire de Management, université de Poitiers)
– Marie-Amélie Martinie : maître de conférences en psychologie sociale (CerCA-Université de Poitiers)
– Stéphanie Netto : maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation (TECHNE – INSPÉ Académie de Poitiers)
– Christophe Naud : ingénieur en enseignement numérique (Maison des Langues, université de Poitiers)
– Philippe Péaud : chargé de mission à la formation des formateurs (INSPÉ Académie de Poitiers)
– Émilie Remond : chercheur en sciences de l’information et de la communication (laboratoire TECHNE, INSPÉ Académie de Poitiers)
– Mylène Sanchiz : maître de conférences en psychologie (CeRCA – INSPÉ Académie de Poitiers)
– Tiefing Sissoko : chercheur associé au CIRNEF (université de Rouen Normandie) en sciences de l’éducation et de la formation
– Richard Wittorski : professeur en sciences de l’éducation et de la formation (CIRNEF, Normandie-Université)
– Jérôme Beauduin : conseiller en formation continue – GRETA
– Dominique Bellec : docteur en psychologie – professeur agrégé en sciences industrielles pour l’ingénieur
– Isabelle Bouthinon Lainé : formatrice académique, enseignante à service partagé (rectorat de Poitiers, INSPÉ Académie de Poitiers)
– Émilie Corioland : conseillère en formation continue – GRETA
– Mathieu Forêts : responsable de la formation des formateurs – ECF CERCA
– Corinne Lafitte : directrice générale de l’Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi
– Bienvenu Obela : responsable de formation à l’AFPA Toulouse
– Céline Teillet : formatrice académique, enseignante à service partagé (rectorat de Poitiers, INSPÉ Académie de Poitiers)
– Emmanuel Toko : responsable des formations Bachelor (Maison de la formation – Poitiers)
– Jérôme Vergier : directeur de AUGEO Réunion (Accompagnement et formation)
Samantha Rusiewiez : inspe86.scolarite.faco.cpes@univ-poitiers.fr
Les services du Rectorat en lien avec la formation continue :
– L’institut des hautes études de l’éducation et de la formation (école des cadres de l’éducation nationale)
– Les instituts de formation du CHU de Poitiers (métiers du soin)
– L’Union régionale des centres sociaux (éducation populaire)
– La Maison de la formation (formation des salariés des entreprises)