L’INSPÉ de l’Université de Poitiers et l’IFCS du CHU de Poitiers : un partenariat émergeant avec le parcours de master FACo

À la demande de Marlène Arbutina, responsable pédagogique de l’Institut de formation des cadres de santé IFCS du centre hospitalier universitaire de Poitiers, l’auteur de ces lignes, co-responsable du parcours de master « Formation d’adultes, accompagnement, conseil » (FACo), supervise une expérimentation pédagogique.

Les apprenants de l’IFCS, qui sont tous des professionnels de santé en reprise d’études, doivent être formés à la pédagogie de la formation d’adultes, puisque cela fait partie de leurs missions en tant que futurs cadres de santé. Au lieu de les former à la pédagogie de la formation d’adultes par des cours « classiques », une expérimentation a été mise en place. Elle a consisté à les faire participer en tant que public testeur à la première mise en œuvre d’une offre de formation, « Apprendre et former avec les sciences cognitives », conçue par une start-up N’oublie jamais ; puis la responsable pédagogique les a chargés de concevoir un dispositif de formation (face-à-face pédagogique, accompagnement individuel) pour transmettre ce qu’ils avaient appris auprès d’un public réel de 12 étudiants volontaires, futurs manipulateurs en électroradiologie médicale. Cette mise en en œuvre a été accompagnée par plusieurs séances de régulation que nous avons animées, Stéphanie Netto, co-responsable de FACo, et moi-même.

Nous sommes là dans une logique de didactique professionnelle (un des axes de formation du parcours FACo), puisque ce travail s’est accompagné de séances d’analyse réflexive visant à faire identifier par les apprenants IFCS ce qu’ils ont appris en matière d’ingénierie pédagogique et leur faire des apports théoriques à partir des questions qu’ils ont posées suite à leur vécu de formateur (face-à-face pédagogique) et d’accompagnateur (entretiens individuels).

La responsable pédagogique de l’IFCS m’a proposé qu’ensemble, nous en fassions un objet de recherche. J’ai accepté en lui proposant l’éventuel soutien et celui d’un réseau de chercheurs auquel j’appartiens, « Reconnaissance, valorisation et validation des acquis de l’expérience » au sein de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe). Il s’agit de rédiger une série d’articles scientifiques à propos de cette expérimentation pour déboucher dans un premier temps sur l’organisation d’une journée d’études, puis d’un colloque en collaboration avec l’ADMEE.

Philippe Péaud

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !