Campus Numeria, c’est quoi ?

Campus Numeria est une association d’innovation pédagogique, indépendante, située dans un pavillon emblématique du Futuroscope. Le projet a pour ambition de combiner éducation, numérique, formation et technologie immersive pour sensibiliser les élèves, les enseignants et le grand public à plusieurs thématiques, au travers de différents circuits pédagogiques : robotique, intelligence artificielle, compréhension du fonctionnement du cerveau, bien-être numérique, les gestes qui sauvent, découverte des métiers, sensibilisation écologique, etc. Les nouvelles technologies du Campus Numeria auront pour objectif d’accompagner, de manière ludique et innovante, les enseignements vus en classe.

 

La pédagogie au cœur du projet

Ces circuits, créés par des chercheurs, des enseignants, et une équipe d’ingénieurs et de médiateurs numériques, ont été testés une première fois, ce mercredi 03 décembre 2025, par la classe de CE2 de l’école de Saint-Martin-la-Pallu, avant une ouverture du site prévue en mars 2026. Les élèves ont notamment découvert les fonctionnalités de leur cerveau grâce à trois ateliers :

  • Décode ton cerveau : qui favorise la mémoire,
  • Mission Cérébrax : qui conseille un pratique physique quotidienne pour le bon fonctionnement du cerveau,
  • Questions pour un cerveau : qui favorise la cohésion.

 

Le respect du bien-être et du bon développement de l’enfant : une priorité !

Chaque atelier est adapté au public visé, qui s’étend de la maternelle au lycée, pour proposer des activités stimulantes et respectueuses de leur développement. C’est pourquoi, les casques de réalité virtuelle ne sont proposés qu’à partir de 13 ans.

 

Le projet est très prometteur puisque Marie Brégeon, directrice du projet Campus Numeria, affirme que les réservations, venant de toute la France, se multiplient : déjà plus de 2000 réservations effectuées à ce jour.

 

Le coût est de 6€ par élève à la rentrée 2026.

Le Campus Numeria est accessible lors de la fermeture du parc du Futuroscope. Lorsque le parc est ouvert, la classe qui s’inscrit paie l’entrée au parc et l’atelier au Campus Numeria.

 

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !