L’INSPÉ de Poitiers a toujours eu la volonté de mettre la recherche en éducation au cœur de ses préoccupations. Conscient qu’une formation efficace et innovante repose sur des résultats scientifiques éprouvés et validés, l’INSPÉ de Poitiers favorise la conduite de travaux scientifiques à caractère universitaire en éducation mais aussi de recherches répondant à des besoins du terrain éducatif. Grâce à un pilotage clairement identifié de la politique de recherche, à des orientations scientifiques élaborées par consultations d’une commission dédiée, à des procédures d’appel à des projets et de suivi d’avancement des travaux ainsi qu’à des soutiens financiers (équipements, missions), l’INSPÉ affiche une réelle activité scientifique.

L’INSPÉ s’appuie sur un cadre institutionnel très favorable : des laboratoires de recherche performants et reconnus internationalement pour la qualité de leurs productions scientifiques sur les questions éducatives (CeRCA UM7295, FoReLLIS EA3816, GRESCO EA3815, TECHNE EA6316, L3i), de structures fédératives (MSHS) et des acteurs institutionnels nationaux de premier plan (IH2EF, CANOPE, CNED).

Actualités

Projets de recherche impliquant l'INSPÉ

Projets de recherche internes

Chaque année, la commission scientifique sélectionne des projets de recherche sur appel à projets.
Les axes de recherche prioritaires de l’INSPÉ sont :

  • AXE 1 – Apprentissages et apprenants
  • AXE 2 – Pratiques éducatives et ingénierie

Ces projets impliquent les équipes de l’INSPÉ, de terrains et des laboratoires.

Publications

Les équipes

La recherche en éducation repose essentiellement sur une équipe pluridisciplinaire de 26 enseignants-chercheurs. Les enseignants du 1er et 2nd degré, formateurs à l’INSPÉ et/ou en poste sur le terrain, contribuent également aux travaux de recherche, en tant que partenaires et/ou en tant que porteurs de projets.

Le chargé de mission recherche coordonne l’ensemble de ces activités de recherche, veille au respect de la politique de recherche impulsée par les instances de l’INSPÉ et de l’Université de Poitiers.

Le service recherche et internationalisation assure le suivi administratif, financier et de communication.

Les enseignants-chercheurs

La plupart des enseignants-chercheurs sont membres de (ou rattachés à des) laboratoires ou d’équipes de recherche de l’Université de Poitiers. Toutefois, certains effectuent leurs travaux de recherche dans d’autres universités.

Alamargot Denis PU CNU 16 CeRCA-CNRS Psychologie
Bonneau Laurence MCF CNU 31 Institut Pprime UPR3346 Chimie théorique
Colliot Tiphaine MCF CNU 16 CeRCA UMR7295 Psychologie
Coret Muriel MCF CNU 7 FoReLLIS UR15076 Sciences du langage
Depoilly Séverine MCF CNU 19 GRESCO EA3815 Sociologie
Douat Etienne MCF CNU 19 GRESCO EA3815 Sociologie
Dupont Hugo MCF CNU 19 GRESCO EA3815 Sociologie
Epinoux Nicolas MCF CNU 70 CeRCA UMR7295 Sciences de l’éducation et de la formation
Féroc Dumez Isabelle MCF CNU 71 Techné UR20297 Sciences de l’information et de la communication
François Alain MCF CNU 23 Ruralités EA2252 Géographie
Golder Caroline MCF CNU 16 CAPS  EA4050 Psychologie
Goudeau Sébastien MCF CNU 16 CeRCA UMR7295 Psychologie
Hervé Coralie MCF CNU 11 FoReLLIS
UR15076
Études anglophones
Kaheraoui Malika MCF CNU 7 FoReLLIS UR15076 Sciences du langage
Millogo Victor MCF CNU 16 CeRCA UMR7295 Psychologie
Moinard Pierre MCF CNU 9 FoReLLIS UR15076 Langue et littérature française
Montmasson-Michel Fabienne MCF CNU 19 GRESCO EA3815 Sociologie
Netto Stéphanie MCF CNU 70 Techné UR20297 Sciences de l’éducation et de la formation
Otero Olga PU CNU 36 PALEVOPRIM UMR7262 Terre solide
Perret Laëtitia MCF CNU 9 FoReLLIS UR15076 Langue et littérature française
Ramé Sébastien MCF CNU 19 Sociologie
Remond Émilie MCF CNU 71 Techné UR20297 Sciences de l’information et de la communication
Rougirel Arnaud MCF CNU 26 LMA Mathématiques
Rousselet-Muzard Sophie MCF CNU 28 PPRIME   UPR 3346 Milieux denses et matériaux
Sanchiz Mylène MCF CNU 16 CeRCA UMR7295 Psychologie
Teillet Guillaume MCF CNU 19 GRESCO EA3815 Sociologie
Volteau Stéphanie MCF CNU 7 FoReLLIS UR15076 Sciences du langage

Les laboratoires

Communications soutenues par l'INSPÉ de l'académie de Poitiers

Laboratoire CeRCA

  • Millogo, V., Gaufreteau, A. & Ros, C. (2023). Aider les élèves en difficulté de langage oral : effets d’une intervention ciblée en production narrative sur les capacités langagières des élèves de GS/CP. Colloque de la FNAME  » Réussir à l’école. Quelles réussites ? Pour quels élèves ? Quelles approches ? Dôle, 11-13 octobre 2023.
  • Colliot, T (2022). How do Messages in the Chat Box Influence Student Learning During Online Lectures?. Colloque EARLI SIG 2 Text and Graphics Comprehension in a Digital World – Potential and Challenges, Kiel, DE – août 2022

Laboratoire FoReLLIS

  • Kahéraoui, M et Volteau, S (2023). Le rôle du langage dans la pratique enseignante: la notion de geste langagier comme analyseur de l’agir enseignant. Colloque international en éducation – Montréal, QC, CA – mai 2023
  • Moinard, P (2023). Regards de didacticiennes de la littérature sur les écrits en réseaux de lecteurs. 3e colloque international  L’enseignement de la littérature avec le numérique Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique – Dans le cadre du 90e congrès de l’ACFAS-Université de Montréal, QC, CA – mai 2023.

  Actes du colloque :Moinard, Pierre (2023). Regards de didacticiennes de la littérature sur les écrits en réseaux de lecteurs. Revue Multimodalité(s), 18. 

  • Kahéraoui, M(2023) Quelle appropriation des modèles des gestes professionnels en formation initiale? pour une regard croisé formateur/formé. Colloque Modèles en didactique du Français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université. Université de Toulouse Jean Jaurès, FR – mars 2023
  • Volteau, S (2023). Que nous indiquent les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s sur l’apprentissage de l’oral à l’école maternelle ?. Colloque Modèles en didactique du Français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la   maternelle à l’université. Université de Toulouse Jean Jaurès, FR – mars 2023

Laboratoire GRESCO

  • Montmasson-Michel, F (2022). Les inégalités sociales dans l’enfance : une riche actualité scientifique internationale et la place privilégiée de la sociologie française des enfants. Colloque socializing inequality -A worshop with Annette Lareau – Bruxelles, BE – mai 2022

Soutien aux autres activités

L’INSPÉ encourage et participe à d’autres activités et événements liés à la recherche en éducation (en lien avec des laboratoires de l’Université de Poitiers, le rectorat de l’académie de Poitiers, le Réseau des INSPÉ, etc.)

 

 

 

 

 

Archives

Contacts

Victor MILLOGO
Directeur Adjoint à la Recherche et à l’Internationalisation
victor.millogo@univ-poitiers.fr

Hélène DESORMES
Responsable service recherche et internationalisation
Tél : 05 49 36 22 11
helene.desormes@univ-poitiers.fr

 


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !