Présentation du master

Le parcours de Master FACo a pour objectif de former aux compétences professionnelles requises dans les métiers de la formation des adultes : ingénieur pédagogique, responsable de formation, formateur, accompagnateur VAE, conseiller en formation, etc..
Ce diplôme niveau Bac+5, est préparé à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ), qui est une des composantes de l’Université de Poitiers. Il est fondé sur les sciences de l’éducation et de la formation, notamment la didactique professionnelle.

Présentation générale du master

Le parcours

1. J’ai validé une licence ou je fais une validation des acquis (VAPP)
  2. Je me forme à l’INSPÉ en Master 1 FACo, cours + stage
  3. Je me forme à l’INSPÉ en Master 2 FACo, cours + stage
  4. Je fais reconnaître mes compétences développées en stage (badges)
  5. Je valide mon master

La formation

Notre lieu de formation et Contact Scolarité - Secrétariat

Site de la Vienne – Poitiers

Samantha Rusiewiez : samantha.rusiewiez@univ-poitiers.fr

5 rue Shirin Ébadi – Bâtiment B 20 – 86000 POITIERS

Conditions d'accès et reprise d'études

Cette formation est accessible aux étudiants ayant une licence en sciences de l’éducation ou ayant une licence et un projet professionnel dans le champ de la formation des adultes.
Elle est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d’emploi…) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d’une validation d’acquis (VAPP, VAE). Elle est ouverte aux agents issus de différentes fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière).
Plus d’infos…

Professionnalisation

Ce parcours de master donne accès à trois secteurs d’activité :

– La formation professionnelle continue.

– La coordination pédagogique de dispositifs de formation.

– Le conseil en formation.

Dans le cadre de ce parcours, la professionnalisation se fait au moyen des stages (en M1 et en M2) ou d’un contrat de professionnalisation (en M2).

En M1, c’est un stage filé de 40h dans une structure de formation d’adultes. Il s’agit d’accompagner et d’observer des professionnels de la formation d’adultes dans les activités liées aux différentes dimensions du métier de formateur (conception et élaboration d’actions de formation, animation d’actions de formation, accompagnement individuel ou collectif, conseil en formation). Le stage a pour objet de donner une vision aussi complète et cohérente que possible du domaine professionnel de la formation d’adultes et de tous les aspects du métier, qu’il s’agisse de la conception de projet, de la mise en œuvre d’une formation, d’un accompagnement ou d’une activité de conseil.

En M2, c’est un stage de 180h, centré sur l’animation d’actions de formation et/ou l’accompagnement individuel ou collectif en formation et/ou le conseil en formation. Il peut se composer de plusieurs missions au sein d’organismes différents. Le stage a plus particulièrement pour but de permettre à l’étudiant se destinant à la formation d’adultes de se familiariser progressivement avec la façon dont les connaissances et les compétences peuvent être transmises aux adultes. Il est conçu et organisé comme une aide et une préparation à la prise en responsabilité d’actions de formation, d’accompagnement ou de conseil. Le stage permet d’alimenter une réflexion personnelle sur un métier appartenant au champ de l’éducation des adultes (formation, accompagnement, conseil), dans la mesure où ce qui est vécu au cours de ce stage permet d’alimenter un badge numérique reconnaissant la maîtrise d’activités réalisées.

Pour connaître toutes les infos sur le contrat de professionnalisation en M2, cliquez ici

Dans le secteur de la formation professionnelle continue

• Animateur / Animatrice de formation
  • Chargé / Chargée de formation en organisme de formation