• MILLOGO Victor Emmanuel
    INSPÉ de l’académie de Poitiers – site de Poitiers (sept 2020)
    Discipline : Psychologie du développement (16e section)

    Research gate : https://www.researchgate.net/profile/Victor_Millogo
  • 05 49 36 63 80

Laboratoire de recherche

  • Traitement des expressions référentielles en rédaction de textes
  • Développement du système référentiel chez les jeunes élèves
  • Compétences narratives et difficultés d’apprentissage du langage écrit
  • Émotion et production de texte

Mots-clés

Français : Expressions référentielles, coût cognitif, rédaction de texte, difficultés d’apprentissage, stratégies rédactionnelles, relations oral-écrit, traitement émotionnel

English: Referring expressions, cognitive cost, written production, learning difficulties, writing strategies, oral-written relationships, emotional processing

Responsabilités

  • Chargé de mission de coordination de la politique de recherche de l’INSPE de Poitiers
  • Membre de la commission permanente « Recherche et Innovation » du Réseau National des INSPE
  • Responsable du séminaire MEEF PE « contexte des apprentissages scolaires du cycle 1 au cycle 3 et leurs difficultés »
  • Responsable du séminaire MEEF PLC « Pratiques transversales de la production d’écrits du collège au lycée – application au projets interdisciplinaires »
  • Membre du jury académique Master MEEF PE
  • Président suppléant du jury académique Master MEEF PLC, toute mention
  • 2014-2019 : Responsable du Prix Poster Doctorants du Réseau National des INSPE

Principaux enseignements

Master MEEF : Psychologie de l’éducation (développement cognitif, affectif et social ; langage) ; Psychologie des apprentissages (mécanismes d’apprentissage et motivation, attention et apprentissage) ; Méthodologie de la recherche en sciences humaines.

Autres parcours : Psychologie cognitive et neurosciences, Psychologie du développement, Méthodologie et statistiques

Productions scientifiques sélectionnées

Millogo, V. (à paraître – octobre 2020). Étude du choix des expressions référentielles en production de texte chez les élèves de 9 à 11 ans : application du modèle d’interférence basée sur la similarité. E. Dupuy, V. Millogo, & M.-H. Lay (Eds.), La continuité référentielle ou le choix des mots dans les textes français et anglais de la fin du Moyen Age et des périodes modernes et contemporaines. Presses Universitaires de Rennes (Accord d’édition Janvier 2019)

Volteau, S. & Millogo, V. (2018). Place des reformulations dans la construction d’un récit oral à l’école maternelle. Pratiques [En ligne], 177-178, mis en ligne le 20 juillet 2018. http://journals.openedition.org/pratiques/4232 ; DOI : 10.4000/pratiques.4232

Millogo, V. (2016). Comment les jeunes élèves apprennent-ils à jongler avec les occurrences de références en production narrative : une étude en temps réel. Language and Literacy, 18(3), 69-88. DOI : http ://dx.doi.org/10.20360/G2H02W. Indexé dans ProQuest et EBSCO

Millogo, V. E. (2016). Impact du traitement des occurrences successives d’un personnage sur la mise en œuvre des processus rédactionnels chez les élèves de 8 à 12 ans : étude en temps réel. In B. Marin & D. Berger (Eds.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015 (pp. 309-325). Paris : Réseau national des ESPE

Eme, E. & Millogo, V. (2012). Illettrisme et capacités linguistiques à l’écrit et à l’oral : une comparaison entre adultes et enfants de même niveau de lecture. Approche Neuropsychologiques des Apprentissages chez l’Enfant (ANAE), 117, 215-226. SRJ (Scimago-Scopus), H index = 9. Quartile = Q4

Millogo, V. E. (2005). The use of anaphoric pronouns by French children in narrative: Evidence from constrained text production. Journal of Child Language, 32, 439-461. DOI:http://dx.doi.org/10.1017/S0305000905006859. JCR ISI, IF = 1,642 ; SJR (Scimago-Scopus), H Index = 62. Quartile = Q1

Bijeljac-Babic, R., Millogo, V. E, Farioli, F. & Grainger, J. (2004). A Developmental Investigation of Word Length Effects in Reading: Using a New On-Line Word Identification Paradigm. Reading and Writing, 17(4): 411-431. DOI: 10.1023/B:READ.0000032664.20755.af. JCR ISI, IF = 1.489; SJR (Scimago-Scopus), H index = 59. Quartile = Q1

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