Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Recherche
Recherche
Candidatures et Inscriptions
Recherche
Relations internationales
Relations internationales
Tout au long de l’année, l’INSPÉ a pu profiter de trois concerts des talentueux étudiants musiciens du Pôle Aliénor de Poitiers. Une expérience très riche qui a permis d’explorer divers styles musicaux, mêlant de la musique classique et de la musique baroque, et de découvrir des instruments de musique peu connus du grand public.
Un grand merci à l’ensemble des musiciens !
Une journée placée sous le signe de la créativité, de l’éducation et de l’innovation pédagogique !
Les étudiant·es du Master MEEF ont présenté les jeux vidéo pédagogiques, qu’ils ont coconstruits dans le cadre du projet (EN)JEUX DEM’UP, aux collégiens du collège Gérard Philipe de Chauvigny et aux lycéens du lycée Paul Guérin de Niort.
🎲 Expérimentations des jeux en direct avec les élèves
🧠 Conférences sur la co-conception du jeu vidéo en contexte éducatif
🗣️ Échanges autour de l’usage du jeu vidéo, de l’escape game et de l’IA à visée pédagogique
🎭 Des interventions poétiques, décalées et humoristiques… avec un invité témoin inattendu : Louste, un clown philosophe et facétieux, venu conclure la journée avec malice et profondeur.
Une belle démonstration de l’alliance entre pédagogie, numérique, créativité et humain, au service des apprentissages !
Un grand bravo aux étudiant·es, enseignant·es, partenaires et collégien·nes pour leur engagement et leur imagination ! 👏 Un grand bravo et merci à Réjane Monod Ansaldi alias Louste ! 👏
Dans le cadre des Mercredis de la Recherche en Éducation organisés par le site INSPÉ du Campus de Niort – Université de Poitiers, le site INSPÉ de Niort a reçu Pascal Bressoux qui a animé la conférence « Quelle place accorder à l’enseignement explicite : quand et pourquoi ? ».
➡️ Résumé de la conférence :
L’enseignement explicite demeure mal connu et peu utilisé. Pourtant, la littérature scientifique le place régulièrement à un niveau élevé d’efficacité. Il s’agira dans cette conférence de définir ce qu’est l’enseignement explicite – en même temps que ce qu’il n’est pas, car il est souvent l’objet de confusions -, de montrer quels sont les processus qu’il est censé favoriser dans la relation enseignement apprentissage, et de cerner ses conditions d’application.
On montrera ainsi que l’enseignement explicite a toute sa place dans l’éventail des méthodes et stratégies à disposition des enseignants, au service des apprentissages de leurs élèves.
Pascal Bressoux, Professeur à l’Université Grenoble Alpes et membre du CSEN:
L’enseignement explicite – définition, enjeux et conditions d’application
La journée de valorisation du démonstrateur « (EN)JEUX – DEM’UP’ » est de retour cette année pour sa 3ème et ultime édition !🎮
Lien vers la visioconférence :
Invitation |
Virginie Laval
Présidente de l’université de Poitiers
Alina Gonzalez Mediano Co-porteur du démonstrateur (EN)JEUX-DEM’UP |
Mathieu Leclerc Co-porteur du démonstrateur (EN)JEUX-DEM’UP |
ont le plaisir de vous convier à la 3e édition de la journée
de valorisation du démonstrateur (EN)JEUX-DEM’UP
Lundi 26 mai 2025 de 9h à 17h30 |
INSPÉ de Poitiers 5 Rue Shirin Ebadi, Bâtiment B20 Campus de l’université de Poitiers |
« La co-conception vidéoludique comme levier de développement de la créativité enseignante : un gage de formation ? »
Après avoir creusé l’acception du jeu vidéo comme métaphore intrinsèque d’apprentissage entre incertitudes et adhésions, l’année dernière, ce nouveau point d’étape du démonstrateur (EN)JEUX-DEM’UP aborde l’engagement comme seuil premier de motivation et levier de développement de la créativité professionnelle. Gage d’innovation, la little c, s’appuie alors sur la prise de beaux risques au niveau personnel d’abord.
Les moments importants de la journée seront ponctués par Louste, un témoin créatif !
9h Café d’accueil et exposition interactive des prototypes de jeux développés par des étudiants MEEF, des collégiens et des lycéens.
10h Mots de bienvenue des organisateurs et co-porteurs du projet.
10h30 Conférence-ricochet « Apprendre par le jeu et la cocréation avec l’intelligence artificielle » avec la participation de Margarida Romero, Université Côte d’Azur & Professeure associée, Université Laval répond aux étudiants M1 MEEF PE. | ![]() |
12h30 Pause déjeuner.
14h Exposition interactive des étudiants MEEF PLC et délégations invitées d’élèves et collégiens accompagnés de leur enseignants.
14h45 Table ronde : « La techno-créativité vidéoludique dans vos classes: levier de créativité enseignante et apprenante ? » avec la participation de Nicoleta Nastase, Céline Teillet – Enseignantes de Lettres et Léopold N’Guessan – Enseignant d’Anglais.
15h45 Conférence « Libérer la créativité en éducation : l’escape game comme levier d’innovation pédagogique » avec la participation de Aleksandra Vouichard, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse. | ![]() |
16h30 Conclusion avec Réjane Monod-Ansaldi, témoin invité, Recherche-Développement Sciences humaines et sociales.
_____________________________________
Suivre les conférences et tables rondes en visio
Le programme détaillé de la journée
L’université de Poitiers bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-21-DMES-0016
Cette année encore, un grand nombre d’étudiants de l’INSPÉ de l’académie de Poitiers inscrits en master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) ont passé le concours pour entrer dans l’Éducation Nationale. Malheureusement, le nombre de postes étant limité, certains d’entre eux n’ont pu être admis pour cette année et une question est sur toutes les lèvres : et maintenant, que puis-je faire ?
Le site INSPÉ du campus des Valois (Angoulême) a proposé à ces étudiants un temps d’échanges pour les accompagner et les rassurer sur les différentes voies envisageables en attendant de pouvoir retenter leur chance au concours, leur permettant ainsi de se projeter dans l’avenir.
Un grand merci aux collègues engagés dans cette opération, à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de la Charente, au Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de Barbezieux, au SNUIPP et à l’UNSA pour leur intervention et leur participation à la réunion d’information !
Un voyage au cœur des sciences 🧬
Ce mardi 06 mai, l’INSPÉ de l’académie de Poitiers – site de la Charente a pris des airs de laboratoire géant, accueillant près de 750 élèves pour une journée inoubliable dédiée à la découverte des sciences !
Sous un soleil parfois capricieux et une ambiance effervescente, les enfants ont pu explorer les mystères du monde scientifique à travers des ateliers aussi ludiques qu’instructifs. De la chimie pétillante aux énigmes mathématiques en passant par les merveilles de l’astronomie stellaire, chaque coin du @campusdesvalois était transformé en terrain d’expérimentation.
🧪 Expériences insolites :
Les petits chercheurs ont manipulé des outils improbables, observé des réactions chimiques surprenantes et même fait décoller une fusée ! Chaque découverte était une petite victoire, avec des sourires aussi éclatants.
🎯 Jeux Scientifiques :
Entre les courses de balles à gravité contrôlée, les énigmes en équipe et les défis sur les mystères de l’électricité, les élèves ont montré une curiosité débordante.
Chaque jeu était l’occasion de mettre en pratique des notions apprises en classe tout en s’amusant et de plonger nos étudiants dans le métier d’enseignant.
🌱 Les Sciences pour Demain :
Parce que les scientifiques de demain sont les élèves d’aujourd’hui, cette journée a été l’occasion parfaite de semer des graines de curiosité et d’inspiration. De nombreux futurs ingénieur.es ont peut-être trouvé leur passion en ce jour exceptionnel.
Un moyen de lutter contre les stéréotypes en attirant également les filles vers le milieu scientifique.
Merci à tous les élèves, étudiants et enseignants pour avoir fait de cet événement une fête des sciences inoubliable !
Merci à tous les partenaires de l’évènement pour leur présence et leur implication !
Campus d’Angoulême – Université de Poitiers
Campus des Valois
Université de Poitiers
GrandAngoulême
Espace Mendès France
Réseau Canopé
Région Nouvelle-Aquitaine
Académie de Poitiers
Fondation Poitiers Université
🔭✨ À l’année prochaine pour de nouvelles découvertes !
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur Thierry ABANKWI IPAMA, Directeur Chef de Service de l’Enseignement Ouvert et à Distance du Secrétariat général du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo ; Monsieur Bruno KISAKA NZOLAMESO, Chef de division/Normalisation du Secrétariat général du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo et Monsieur Dominique QUERÉ, Responsable des Relations Internationales de l’IH2EF pour une visite de découverte des formations ouvertes à distance de l’INSPÉ de l’académie de Poitiers.
La délégation franco-américaine Fulbright, composée de représentants de plusieurs universités américaines, s’est rendue en France cette semaine, du 02 au 04 avril 2025, dans le cadre d’une mission visant à renforcer les liens académiques et scientifiques entre les établissements d’enseignement supérieur des deux pays. Leur programme s’articule autour de rencontres avec leurs homologues de l’université de Poitiers et de visites dans des établissements spécialisés dans l’enseignement supérieur tels que l’IH2EF.
Ce mercredi 02 avril 2025, douze membres du Fulbright International Education Administrators Program (France & États-Unis) sont venus dans les locaux de l’INSPÉ de l’académie de Poitiers pour rencontrer nos acteurs de l’enseignement supérieur français et développer les partenariats entre les universités françaises et étatsuniennes.
Encore une édition réussie pour la « Faites des langues » à l’INSPÉ de l’académie de Poitiers – site de la Charente (16). En effet, dans le cadre de la Semaine des Langues, ce sont encore 90 enfants accueillis pour créer, innover et s’engager au travers d’ateliers et de défis linguistiques en anglais et en espagnol. Un bon moyen d’apprendre en s’amusant et, pour nos étudiants, de se préparer et s’exercer à l’option LVE du CRPE !
Un grand bravo à tous les participants et organisateurs de l’évènement !
L’INSPÉ de l’académie de Poitiers est heureux d’avoir reçu, ce mardi 18 février 2025, sur le site du campus de Poitiers, un public international réunissant 46 collègues d’Asie centrale, des Balkans, d’Indonésie et d’Ukraine dans le but de partager des sessions de travail et des bonnes pratiques autour de l’inclusion du handicap en milieu scolaire et universitaire ; priorité du programme Erasmus+, financeur de l’évènement.
Cet évènement, organisé avec le soutien de Monsieur Hugo Dupont, Maître de conférence en sociologie à l’Université de Poitiers, a permis notamment d’échanger sur l’histoire de l’accueil des enfants porteurs du handicap à l’école en France, la formation des enseignants spécialisés sur les questions du handicap, l’accueil des enfants porteurs du handicap à l’école aujourd’hui, les enfants handicapés et les aspects liés au gamelan et la culture indonésienne, et l’inclusion du handicap dans le système scolaire et universitaire au Kirghizstan.
Un grand merci aux musiciens amateurs et professionnels des Bone’s Bouilles Jazz pour ce concert incroyable de jazz ! Un grand merci également à Isabelle René, musicienne et chanteuse du groupe, et professeur.e d’éducation musicale à l’INSPÉ de l’académie de Poitiers – Université de Poitiers, pour l’organisation du concert et la mise en relation avec le groupe de jazz.
Le groupe émane de la volonté d’amis animés par le jazz et jouant du trombone à constituer un ensemble leur permettant de se retrouver et d’embellir cet instrument qu’ils aiment particulièrement.
Guy Bodet, trompettiste de renommée internationale, arrangeur des morceaux du groupe et ayant joué dans plusieurs big bands de jazz, était présent.
Le concert gratuit donné à l’INSPÉ de l’académie de Poitiers était une opportunité unique de rencontrer et de découvrir un ensemble d’instruments rare, qui se compte sur les doigts d’une main sur la planète : 4 trombones à coulisse, 1 cornet à pistons, 1 piano, 1 contrebasse, 1 batterie, 1 guitare et une voix chantée ! Cette rareté nécessite de faire ses propres arrangements en se basant sur les standards de jazz et de musiques latines.
C’est donc une chance inespérée et un honneur d’avoir pu profiter de cet instant musical riche et dépaysant !
L’INSPÉ de l’académie de Poitiers a eu le plaisir d’accueillir la délégation composée de cadres du Centre de Formation de l’Éducation Nationale et de l’Inspection générale de Djibouti pour leur faire découvrir la dimension recherche dans la formation des enseignants à l’INSPÉ et les formations proposées par notre institut.
Cette rencontre, possible grâce à l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF) de Poitiers, fait l’objet d’un partenariat en cours de développement.
Un grand merci aux participants pour leur venue et aux organisateurs de l’évènement.
Un grand merci aux étudiants musiciens du Pôle Aliénor de Poitiers pour ce deuxième concert extraordinaire et poignant !
Un beau programme, riche et varié :
• Andante con moto EG.116 d’Edvard GRIEG
Julie Boissel-Trunde, violon ; Louis Dordain, saxophone baryton ; Cyprien Ronceray, piano
• Sonatine (Prélude, Sarabande) de Jean FRANÇAIX
Camil Decron, trompette ; Nathan Boutineau, piano
• Quatuor pour saxophones en Si bémol Majeur, II : Canzone Variée, variations I, II et V / III : Finale d’Alexandre GLAZUNOV
Louis Dordain, saxophone soprano ; Gaétan Dupont, saxophone alto ; Elodie Durand, saxophone ténor ; Guillaume Duchier, saxophone baryton
Les métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation ont encore intéressé un grand nombre d’étudiants cette année ! Un grand merci à tous les participants et tous les visiteurs.
BIP 2
BIP 2
BIP 2
BIP 2
BIP 2
BIP 2
Résumé de la conférence
Cette intervention présentera quelques résultats d’une recherche de thèse de sociologie qui, à l’encontre de la vision communément répandue du haut potentiel intellectuel comme relevant uniquement du don, s’est intéressée aux pratiques éducatives et aux logiques socialisatrices à l’œuvre dans les familles d’enfants catégorisés HPI pouvant expliquer l’excellence intellectuelle et culturelle de ces derniers. Après avoir présenté cette recherche et l’enquête qualitative sur laquelle elle s’appuie, nous verrons comment le style éducatif des familles enquêtées s’incarne dans la manière dont elles mobilisent la catégorisation de HPI. Explorant ensuite les différences entre les familles d'enfants HPI, nous constaterons que la catégorisation de HPI ne survient pas dans les mêmes conditions, pour les mêmes raisons et ne va pas prendre la même signification et avoir les mêmes conséquences pour les enfants et leur scolarité dans les fractions économiques puis culturelles des classes moyennes et supérieures et enfin dans les classes populaires.
Léa Dousson, docteur en sociologie de l’Université Lumière Lyon 2, rattachée au laboratoire triangle, et chargée de médiation scientifique pour l’équipe Veille&Analyses, à l’Institut français de l’éducation – ENS de lyon.
Dans le cadre de la nouvelle série de conférences « Les mercredis de la recherche en éducation de l’INSPE », nous avons le plaisir de vous inviter à la troisième conférence : L’investissement familial de la catégorie d’enfant « à haut potentiel intellectuel » et ses variations sociales.
Cette conférence organisée par l’INSPÉ de l’académie de Poitiers, site du Campus de Niort, sera donnée par Léa Dousson, docteur en sociologie de l’Université Lumière Lyon 2, rattachée au laboratoire triangle, et chargée de médiation scientifique pour l’équipe Veille&Analyses, à l’Institut français de l’éducation – ENS de lyon.
Cet événement se déroulera en présentiel le mercredi 4 décembre à 18h30 dans l’amphi GEA du Campus de Niort. La conférence sera suive d’un moment d’échange convivial.
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire à partir du lien suivant : inscriptions.
Dans le cadre des actions académiques de formation continue, thématique « Défense, mémoire et citoyenneté », le trinôme académique (Ministère des armées, Éducation nationale, Association des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale) organise en 2024-2025 un cycle de conférences.
La première de ces conférences portera sur les « Les origines de l’enseignement de défense: l’École et la défense nationale de 1792 à 1997 », le mardi 5 novembre à 18h, sur le site INSPE de la Charente.
La loi du 28 octobre 1997 met en place un « enseignement obligatoire » des « principes et (de) l’organisation de la défense nationale », enseignement ayant « pour objet de renforcer le lien armées-nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense ». Cette « éducation à la défense » trouve ses origines dans les projets d’éducation élaborés dans le contexte de la guerre que mène la Première République contre l’Europe coalisée, pour défendre la Révolution. Ainsi les projets scolaires intègrent-ils une forte dimension civique (connaître et défendre la constitution), et militaire (introduction d’exercices militaires dans la scolarité), qui se traduit de fait par une participation de l’École à l’effort de guerre. Ces deux dimensions, fondement de l’éducation à la citoyenneté et à la défense nationale, s’affirment tout au long des XIXe et XXe siècle, particulièrement avec les débuts de la IIIe République et avec la mobilisation de l’École lors des conflits contemporains. Cette culture de défense est également présente dans la formation des enseignants, avec l’inscription dans les plans d’études des écoles normales de « l’école du soldat », ainsi que la préparation militaire et le service militaire, mis en place dans cette profession au cours de la période considérée.
Hugues Marquis, Docteur en Histoire, Professeur agrégé (PRAG) à l’Université de Poitiers (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education).
Suite à sa participation à la 7ème saison du concours « Je filme ma formation », Éloïse Martin, étudiante en Master MEEF mention 1er degré à l’INSPÉ de l’académie de Poitiers, Campus de La Rochelle Université, a pu assister à la cérémonie officielle de remise des prix au Grand Rex à Paris le 16 mai dernier. Sa vidéo a été sélectionnée par le jury et a remporté le Trophée Argent dans la catégorie Devenir enseignant. Bravo à elle !
Liens vers le palmarès 2023 et la vidéo d’Éloïse
L’INSPÉ académie de Poitiers accueille sur ses sites de formation, l’exposition itinérante « Tous Migrants ! », en partenariat avec la MGEN 86.
La dernière journée académique de l’INSPÉ de l’académie de Poitiers, sous les signes de la réforme de la formation initiale des enseignants et de la rentrée 2025, s’est déroulée le 17 juin 2025 sur le site INSPÉ du campus de Poitiers.
L’occasion de réunir tous les collègues enseignants et BIATSS pour préparer le rentrée 2025 !
Un grand merci à toutes les personnes ayant contribué à l’organisation de cette journée !
Félicitations aux étudiantes et étudiants ayant décroché le diplôme Prévention et Secours Civiques de niveau 1 !
Bravo à vous pour avoir franchi cette étape importante ! Vous êtes désormais prêts à réagir face aux situations d’urgence, et c’est un acte de responsabilité dont vous pouvez être fiers.
En maîtrisant ces gestes qui sauvent, vous devenez des acteurs précieux pour la société et la communauté éducative.
Un grand merci à la GMF pour leur implication dans cette formation ô combien essentielle pour devenir enseignant.e !
Un grand merci aux collègues du site INSPÉ du campus de La Rochelle pour leur accueil chaleureux lors de la troisième journée académique de l’INSPÉ !
Cette journée de travail collaboratif a été marquée par la réforme de la formation initiale des enseignants. Plusieurs ateliers ont été proposés aux collègues enseignants et BIATSS pour avancer sur les projets en cours (livrets, réforme, etc.).
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cet évènement !
Un grand merci aux équipes de Niort pour leur accueil chaleureux en cette troisième journée académique ! Une belle journée nous permettant encore d’avancer sur l’amélioration de nos formations, et sur la scolarité et le bien-être de nos étudiants.
Pour la première fois, les personnels BIATSS ont pu assister à un atelier « découverte des fonctionnalités de la plateforme Iris » lors d’un temps collectif l’après-midi.
La deuxième Journée Académique s’est déroulée le mercredi 06 novembre sur le site INSPÉ du campus des Valois, réunissant les collègues des 4 sites : campus de Poitiers, campus de Niort, campus des Valois et campus de La Rochelle.
Tous les participants ont été accueillis autour d’un café convivial avant de se réunir dans l’amphithéâtre pour discuter des points d’information concernant la politique générale de l’établissement, l’administration, les formations et la recherche et l’internationalisation.
L’après-midi a été rythmé par plusieurs ateliers portant sur les différentes formations et les livrets étudiants.
Merci à tous les participants pour leur présence ! Un grand merci à tous les organisateurs de l’évènement !
En cette soirée du 31 octobre 2024, plusieurs BDE des sites INSPÉ de l’académie de Poitiers ont organisé une soirée d’Halloween terrifiante !
Au programme : de la peur, de l’horreur mais surtout… de la bonne humeur et des rires !
Le BDE du site INSPÉ du campus des Valois a proposé un Loup garou géant et une chasse au trésor pour rassembler l’ensemble des étudiants du campus.
Un grand merci à tous les organisateurs qui ont donné de leur temps pour offrir un moment de convivialité à leurs camarades !
C’est avec fierté que nous saluons la participation et la réussite de nos étudiants aux SCCUC Games 2024 !
Un grand merci pour leur engagement en tant que participants et bénévoles !
Aujourd’hui, s’est déroulée la Journée d’études « Regards croisés sur les méthodologies de recherche en éducation : vers un dialogue entre les champs et les acteurs », organisée par Pierre Moinard, Maître de conférence à l’INSPÉ de l’Université de Poitiers et au Laboratoire FoReLLIS.
Nous tenons à remercier les participants et tous les intervenants : Pierre Moinard, Denis Alamargot, Victor Millogo, Jean-François Rouet, Alain Gaufreteau, Christine Michel, Philippe Péaud, Stéphanie Netto, Jean Du Breuillac, Estelle Hautcœur, Sabine Févin, Séverine Depoilly, Mathilde Foucherault et Johann Bœuf.
Nous tenons également à remercier toute l’équipe qui a œuvré pour l’organisation et la mise en place de l’événement.
La rentrée des PEES s’est déroulée ces derniers jours sur les quatre sites : campus de Poitiers, campus des Valois, campus de La Rochelle et campus de Niort.
Nous souhaitons une très belle rentrée à tous nos PEES et leur présentons tous nos vœux de réussite pour cette année de titularisation ! 👨🏫👩🏫
Le forum EAIE 2024 s’est déroulé du 17 au 20 septembre à Toulouse.
Hélène DESHORMES, Responsable du service Recherche et Internationalisation, et Malika KAHERAOUI, Chargée de mission « Relations Internationales », ont représenté l’Université de Poitiers et l’INSPÉ au forum dans le but de renforcer les liens avec nos partenaires européens et créer des partenariats avec d’autres universités internationales.
Un grand merci pour leur participation à l’évènement !
L’INSPÉ ouvre ses portes aux étudiants de la promotion 2024-2025 !
Bienvenue aux étudiants inscrits en Master 2 MEEF 1er degré des campus de Poitiers, des Valois, de Niort et de La Rochelle !
Leur rentrée s’est déroulée autour d’un petit-déjeuner d’accueil ce mardi 10 septembre 2024. Tous ont participé à une réunion de rentrée leur indiquant le déroulé de cette deuxième année de Master et leur rappelant l’importance de cette année charnière dans leur scolarité : l’obtention du diplôme, la réussite au concours du CRPE et leur future arrivée dans le monde professionnel de l’enseignement.
La bonne humeur est de mise avec les différentes activités proposées dans les quatre campus pour le mois d’intégration des nouveaux arrivants !
Nous leur souhaitons une belle année universitaire 2024-2025 et leur présentons tous nos vœux de réussites !
L’intégration des nouveaux étudiants de M1 et le projet AFAME (sciences et alimentation) continuent au Campus des Valois. Ce mercredi 11 septembre, chaque étudiant a apporté un plat pour passer un moment de convivialité et de partage autour d’un repas participatif. Ils ont ensuite profité de divers ateliers ludo-pédagogiques autour du sport, des émotions, de l’art, des sciences et de l’alimentation.
Un grand merci à Grand Angoulême, l’Atelier du Placard, l’OCCE et l’USEP pour leur soutien au projet et le pilotage des différents ateliers proposés. Un grand merci également à tous les membres de l’INSPÉ (BIATSS, enseignants et Bureau des élèves) pour leur énergie et sans qui, ces deux journées d’accueil n’auraient pu être possibles !
L’INSPÉ ouvre ses portes aux étudiants de la promotion 2024-2025 !
Bienvenue aux nouveaux étudiants des campus de Poitiers, des Valois, de Niort et de La Rochelle !
Tous ont été accueillis autour d’un petit-déjeuner/déjeuner équilibré proposé par l’association l’Atelier du placard dans le cadre du projet AFAME. Ils ont pu ensuite tisser des liens et s’imprégner de leur environnement professionnel par le biais de jeux collectifs et de prototypes de jeux vidéos créés dans le cadre du projet DEM’UP lancé par l’Université de Poitiers en 2022.
Nous remercions particulièrement la MGEN, la GMF, la MAIF, la MAE et la CASDEN pour leur participation financière, ainsi que l’AGEEM, l’ESPER, le réseau CANOPE, l’ASL16, les Fonds Régionaux d’art contemporain (FRAC), l’USEP, le Représentant du Musée d’Angoulême, le Délégué Départemental de l’Éducation Nationale (DDEN), l’association l’Atelier du Placard, le campus des Valois, Grand Angoulême, le campus de Niort, le campus de La Rochelle et l’Université de Poitiers pour leur soutient dans l’organisation et leur présence à l’évènement !
Très bonne année universitaire à tous !
La première Journée Académique s’est déroulée le lundi 02 septembre sur le site INSPÉ du campus de Poitiers, réunissant les collègues des 4 sites : campus de Poitiers, campus de Niort, campus des Valois et campus de La Rochelle.
Tous les participants ont été accueillis autour d’un café convivial pour se retrouver et souhaiter la bienvenue aux collègues nouvellement arrivés sur les quatre sites. Monsieur Denis Alamargot, Directeur académique ; Madame Cécile Lalanne, Directrice adjointe et assesseure à la pédagogie ; Monsieur Victor Millogo, Directeur adjoint et chargé de la recherche et de l’internationalisation ainsi que Madame Émilie Desseigne ont présenté les lignes directives de cette nouvelle année universitaire.
Madame Virginie Laval, Présidente de l’Université de Poitiers, a salué l’ensemble des membres du personnel pour leur souhaiter une bonne année 2024 – 2025 placée sous les signes de la qualité de vie de l’ensemble des personnels et étudiants, de la réussite, de l’accessibilité, de l’intégration et de la culture.
Un grand merci à tous les participants et organisateurs pour leur présence à l’évènement !
Très bonne année universitaire 2024-2025 à tous !