La Journée d’étude organisée par la section française de l’AIRDF, intitulée « L’enseignement explicite en didactique du français », du mercredi 10 décembre 2025 a abordé des questions de la didactique du français, permettant de mieux comprendre ce qu’il faut expliciter et dans quelles conditions :
• L’explicitation des attentes dans le commentaire littéraire pour remédier aux malentendus socio-cognitifs,
• Les stratégies didactiques pour enseigner explicitement la lecture littéraire et accompagner la construction de la culture littéraire,
• L’analyse des pratiques d’explicitation des procédures d’écriture à l’école élémentaire et leur rôle dans les apprentissages,
• La distinction entre enseignement explicite et explicitation dans la didactique du lexique,
• L’enseignement explicite comme condition du développement de l’accessibilité et de l’autorégulation pour les Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) en dictée et en lecture.

