Présentation rapide du projet

L’éducation au développement durable, priorité pour le ministère de l’Education Nationale, s’inscrit dans les ODD (Objectifs de Développement Durable) des Nations Unies et Agenda 2030. En effet, la sobriété énergétique demandée aux français n’est pas temporaire mais doit s’inscrire dans la durée. Il est donc fondamental de préparer les plus jeunes, dès l’école, à réfléchir et à s’engager dans ce mouvement.

Dans le cadre du master MEEF mention 2nd degré parcours SII – Sciences Industrielles de l’Ingénieur, dont la formation est dispensée à l’INSPÉ de l’université de Poitiers, les formateurs du site du Campus des Valois de la Charente ont organisé un colloque national intitulé Sobriété énergétique un enjeu pour l’école : Place des Sciences Industrielles de l’Ingénieur et de la technologie.

A Angoulême, le parcours MEEF SII de l’INSPÉ est porté par plus de 10 formateurs.

A l’échelle nationale, ce sont plus de 150 formateurs qui portent les MEEF pour ces disciplines.

Les 28 et 29 juin derniers, plusieurs conférences sur les différents aspects de l’éducation au développement durable particulièrement liés à la sobriété énergétique ont été présentées par : 

Des enseignants dans le second degré et dans les INSPÉ : 

 

Des intervenants du monde associatif et socio-économique :

Les supports de présentation sont également disponibles sur le site de l’ANFS2I

Le colloque a accueilli une soixantaine de participants (institutionnels, formateurs, enseignants, étudiants et grand public) sur l’ensemble des deux journées dans une ambiance studieuse et conviviale. La clarté et la pertinence des éléments choisis ont éclairé le public. Ce cycle de conférences suivi d’un temps d’échanges fut apprécié de tous. 

L’ensemble du comité d’organisation tient à remercier l’ensemble des conférenciers et l’ensemble des organismes qui ont contribué à rendre cet évènement possible.

La programmation de ce colloque a reçu le soutien des PAI (programmes d’animations d’initiatives) en 2023 de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui encouragent la diffusion de la culture scientifique, technique & industrielle dans tous les territoires néo-aquitains.

Cet évènement a également été organisé avec le soutien de Grand Angoulême, MGEN, MAIF, BP-CASDEN et NACSTI – Consortium des 4 Centres de culture scientifique, technique & industrielle en Nouvelle-Aquitaine.

Crédits photos : INSPÉ de l’académie de Poitiers

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !