Ugo Ballenghein, MCF à l'INSPÉ de l'académie de Créteil, laboratoire CHArt, a soutenu son HDR à l'INSPÉ de l'académie de Poitiers le 8 mars 2024.

Maître de conférences en psychologie cognitive à l’INSPÉ de l’académie de Créteil, membre du laboratoire CHArt-UPEC, Ugo BALLENGHEIN a soutenu son Habilitation à diriger des recherches au sein du laboratoire CeRCA-CNRS, Université de Poitiers, avec comme garant Denis ALAMARGOT, Professeur des universités en psychologie du développement. La dimension éducative de l’HDR, qui traite des « Effets du traitement émotionnel sur l’efficience cognitive en lecture- compréhension : implications oculaires et posturales » a conduit à localiser la soutenance au sein de l’INSPÉ.

Le jury d’HDR était composé de :
Mme Nathalie BLANC, Professeur des Universités – Université Montpellier 3 Paul Valery
Mme Séverine CASALIS Professeur des Université – Lille Université
M. Véronique DRAI-ZERBIB Professeur des Universités – Université de Dijon
M. Sébastien GOUDEAU Maître de conférences, HDR – Université de Poitiers
M. Jean-François ROUET Directeur de recherche CNRS – Université de Poitiers
M. Nicolas VIBERT Directeur de recherche CNRS – Université de Poitiers

Résumé de l’HDR : La littérature scientifique montre que l’effet des émotions dans les mécanismes menant à la construction du modèle de situation sont généralement peu pris en considération dans les modèles théoriques alors que l’étude du facteur émotionnel sur la compréhension de texte nous indique qu’il produit des effets significatifs. Aujourd’hui, un nombre croissant de données scientifiques tend à démontrer l’importance de prendre en considération la valence émotionnelle des contenus sur les traitements cognitifs. Cependant, la valence émotionnelle des contenus à l’école n’est pas prise en considération dans le développement des habiletés en lecture ou en écriture. Les analyses conduites auront pour objectif d’identifier des comportements de lecture et de production écrite efficaces lorsque les élèves sont face à du contenu émotionnel ou sont dans un état émotionnel particulier induit par la tâche. Les résultats permettront à la fois de proposer des préconisations à destination des enseignants du premier degré confrontés aux problématiques liées à la lecture et à l’écriture, mais aussi d’enrichir les connaissances sur l’impact des émotions sur les processus cognitifs et sur les modèles théoriques souffrant de faiblesse sur ces aspects émotionnels.

   

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