Qui sommes-nous ?

        L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ) de l’académie de Poitiers, dépendant des Universités de Poitiers et de La Rochelle, forme principalement les enseignants et personnels d’éducation qui eux-mêmes formeront les générations futures d’élèves. Citoyens de demain, les élèves d’aujourd’hui s’impliqueront dans le développement culturel et économique de notre pays, de notre région, de nos départements et de nos territoires.

        Chaque année, nous préparons ainsi près de 1500 étudiants aux métiers de l’enseignement et de l’éducation, dans les quatre départements (16, 17, 79 et 86) de l’académie de Poitiers. Certaines de nos formations s’adressent aussi à des professionnels, parfois en reprise d’études ou en ré-orientation, visant les métiers de la formation pour adultes ou encore de l’ingénierie de formation au profit des institutions et des entreprises.

        Certains de nos étudiants sont également formés à l’élaboration, la conduite ou l’évaluation des politiques d’inclusion sociale de publics présentant des difficultés liées à un handicap, une dépendance ou toute autre difficulté sociale, dans des domaines aussi larges que la scolarité, la formation, l’insertion, l’emploi, le logement, l’accès aux droits, à la culture ou aux loisirs.

        A la pointe de la recherche pour l’éducation, l’INSPÉ de l’académie de Poitiers conçoit toutes ses actions et interventions à partir des résultats probants de la recherche et bénéficie des apports de 7 laboratoires de l’Université de Poitiers et de La Rochelle Université pour une formation toujours plus efficace.

Pourquoi nous choisir ?

        En investissant dans les projets de notre Institut, vous apporterez ainsi votre contribution à une meilleure formation de nos étudiantes et étudiants, au profit des élèves et de leurs réussites.

Grâce à votre soutien, l’INSPÉ de l’académie de Poitiers pourra notamment :

  • optimiser l’équipement et la configuration de ses salles pour améliorer la qualité de ses formations ;
  • améliorer son équipement numérique immersif pour l’école de demain ;
  • investir dans la réalité virtuelle pour l’analyse de situations en conditions réelles ;
  • permettre les cours à distance ;
  • enrichir et renouveler son matériel pédagogique (équipements scientifiques, sportifs et artistiques) ;
  • renforcer la formation numérique de ses enseignants ;
  • développer de nouvelles méthodes d’enseignement ;
  • étendre ses partenariats académiques internationaux ;
  • participer à la réalisation de projets par ses étudiants.

        La taxe d’apprentissage est pour votre entreprise une occasion de renforcer son partenariat avec l’INSPÉ de l’académie de Poitiers et une manière efficace de valoriser localement l’utilisation de cet impôt.

Comment nous soutenir ?

La plateforme dématérialisée SOLTéA  permet aux entreprises de désigner les établissements bénéficiaires de leur solde de la taxe d’apprentissage.

Le calendrier de la nouvelle campagne 2025 de répartition du solde de la taxe d’apprentissage est maintenant connu : elle débutera le 27 mai 2025 pour se terminer le 25 octobre 2025.

Dès le 27 mai 2025, connectez-vous sur la plateforme SOLTéA

4 étapes clés :

  1. Créez votre accès à la plateforme SOLTéA de la caisse des Dépôts, via Net-Entreprises
  2. Grâce au moteur de recherche de la plateforme, cherchez l’INSPÉ Académie de Poitiers (code UAI : 0861433R) ou une de nos formations habilitées (se référer aux codes ci-dessous)
  3. Affectez et validez votre versement du solde de la taxe d’apprentissage
  4. En parallèle, informez l’INSPÉ de votre soutien (facultatif)

Les versements en direct à l’établissement, au titre du solde de la taxe d’apprentissage, (par virement, chèque ou carte bancaire) ne sont plus possibles.

Les codes de l’INSPÉ :

Contact

Laura BOISSON, référente communication
laura.boisson@univ-poitiers.fr
Tél. : 05 49 36 22 06 / 06 60 98 11 74

 

INSPÉ de l’académie de Poitiers – site de Poitiers (86)

Bâtiment B20
5 rue Shirin Ebadi
TSA 71108
86073 POITIERS Cedex 9, France


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