Les offres de stages

Partir plusieurs semaines pour développer davantage encore vos compétences professionnelles : compréhension du fonctionnement et des enjeux des systèmes éducatifs, construction de votre identité professionnelle, approfondissement des pratiques didactiques et pédagogiques.

Attention : des destinations sont susceptibles d’être annulées en fonction des recommandations du Ministère des Affaires Étrangères selon la situation sanitaire COVID (Plus d’infos sur le site du Ministère, rubrique Conseils aux voyageurs).

2 types de stages possibles pour les étudiants de M1 – 1er degré

Comment dois-je procéder ?

Partir nécessite un engagement de votre part :

Il faudra :

• participer aux réunions de préparation et temps de formation
  • accepter les conditions du stage et signer une convention
  • se documenter avant le départ sur le pays, le contexte culturel et le système éducatif

Après le stage, une restitution sera demandée (sur l’organisation et sur une thématique choisie)

Pour partir, il faut aussi faire preuve d’autonomie et de souplesse car les conditions d’organisation peuvent varier selon la destination.  Courtoisie, savoir-vivre et respect sont indispensables.

Vous pourrez aussi être sollicités pour participer à l’accueil d’étudiants internationaux.

L’INSPÉ se réserve le droit d’annuler un stage en fonction des recommandations ministérielles.

Dans tous les cas, les étudiants partants devront impérativement souscrire à une assurance annulation pour le voyage et s’assurer que leur hébergement est remboursable en cas d’annulation.

• Réunion d’information sur chaque site :
    • Niort :
    • Angoulême :
    • Poitiers : Mardi 7 septembre 2021 à 13h

• Candidatures en ligne jusqu’au 30 septembre 2021
  • Entretiens à partir du 4 octobre 2021
  • Résultats début novembre 2021

Transport : vous devrez rechercher et réserver vous-même vos titres de transport. Dans certains cas, pour des questions d’organisation, il est demandé aux étudiants d’arriver tous en même temps.

Passeport – Carte d’identité : vérifier la validité et la date d’expiration de votre pièce d’identité  (dans certains pays, celui-ci doit avoir une validité de 6 mois au mois du départ).

Attention, le délai d’obtention peut être long : prenez rendez-vous dès confirmation de votre sélection.

Un visa peut être nécessaire (Russie, pays africains, …). Consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères (délai minimum d’obtention : 4 semaines).

Vaccinations : consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères et votre médecin traitant.

Assurance maladie et mutuelle : vérifier que vous êtes couvert en cas de problème de santé (attestations à demander avant le départ).
Assurance rapatriement et de responsabilité civile : indispensables.

Logement : dans la plupart des cas, vous devrez effectuer des recherches par vous-même (conseils auprès du responsable de stage RI à l’INSPÉ).

En Angleterre et en Irlande, il est obligatoire d’obtenir l’approbation du Criminal Records Bureau (CRB) avant d’enseigner auprès d’enfants : la procédure sera engagée avec l’aide du service RI dès votre sélection.

Dispositifs d’aides financières possibles :

1- DISPOSITIF RÉGION

Stages à l’étranger – Public Post BAC

2 – DISPOSITIF DÉPARTEMENT

Bourse de mobilité internationale département de la Charente

3 – SI VOUS N’ÊTES PAS ÉLIGIBLE AUX DISPOSITIFS

Une aide pécuniaire de l’INSPÉ est possible (équivalente à la bourse Région)

Renseignements auprès de Hélène Desormes
Des informations seront apportées lors des réunions de préparation aux stages

Formulaire de candidature 2021/2022

à envoyer pour le 30 septembre 2021 au plus tard