Quelques photos d’établissements ayant accueilli des stagiaires dans leurs classes

Cette année, ce sont 64 étudiants en master MEEF 1er et 2nd degré qui ont fait un stage professionnel dans un établissement scolaire à l’étranger.

Les destinations 2023 : la Colombie, l’Irlande, l’Espagne, la Slovénie, la Slovaquie, la Croatie, le Liban, les Etats-Unis, Le Luxembourg, l’Italie, le Maroc et le Portugal.

Le principe était de découvrir, observer, pratiquer en environnement scolaire dans le primaire ou dans le secondaire pendant une période de 2 à 4 semaines.

Les étudiants ont pu bénéficier d’un soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’Erasmus + dans le cadre de l’Alliance EC2U (Campus Européen des universités dans la Cité)*, du Conseil Départemental de la Charente ou de l’INSPÉ.

Cette expérience est intégrée dans leur portfolio.

*The European Campus of City-University, EC2U (Le campus européens des universités dans la cité, EC2U) est une alliance multiculturelle et multilingue composée de sept universités unies de longue date, axées sur l’enseignement et la recherche, engagées au niveau local et mondial et issues de quatre régions différentes de l’Union européenne : l’université de Coimbra, l’université d’Iași, l’université d’Iéna, l’université de Pavie, l’université de Poitiers (coordinateur), l’université de Salamanque et l’université de Turku.

Retour d’une étudiante en master MEEF 1er degré qui est partie 2 semaines au Lycée Français de Bogotá en Colombie dans une classe de CP. Elle a observé et enseigné les Mathématiques, le Français et l’EPS :

Que tirez-vous de cette expérience ?

« J’en tire que du positif, c’est une expérience incroyable que je n’aurai jamais pensé vivre. Une prise de confiance – L’erreur, ce n’est pas grave – De l’épanouissement ! C’est un voyage qui restera marqué à jamais dans ma mémoire. La culture est totalement différente de la France, c’est un enrichissement pour moi.

Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans l’inconnu, ça ne fait que nous faire grandir.
C’est un autre fonctionnement que la France, et c’est un bagage que les autres n’auront pas forcément donc du plus pour le concours ».

Une étudiante a été accueillie dans  le Colegio Calasanz de Salamanca dans le cadre du partenariat EC2U. Elle se destine à l’enseignement de l’Espagnol :

« Il ne faut pas avoir peur de parler devant toute une classe, il faut se lancer et se faire confiance car tout se passera bien ! J’ai également vu comment fonctionnait le système espagnol et je pourrais m’en inspirer plus tard lors de mes préparations de cours. Niveau personnel, cela apprend à s’adapter à un pays qui n’est pas le sien donc savoir se débrouiller seule à l’étranger.

On découvre un nouveau système scolaire donc c’est l’occasion d’observer comment on enseigne dans un autre pays et en tirer profit pour éventuellement aussi l’appliquer en France. De plus, c’est l’occasion de découvrir une ville, une culture et avoir un regard différent sur l’endroit où l’on voyage (ouverture d’esprit et apprentissage d’énormément de choses) ».

Ces étudiantes de MEEF 1er degré sont parties à Reus et à Valence en Espagne :

« D’un point de vue professionnel, ce stage m’a permis d’enrichir ma pédagogie (découverte de la pédagogie explicite, des stratégies de lecture) ainsi que la didactique. En effet, construire des séances m’a permis de développer l’anticipation temporelle du déroulé d’une tâche. J’ai également découvert le co-enseignement dans les classes.

C’est la découverte du fonctionnement de l’école française à l’étranger, apprendre à s’adapter à des élèves étrangers dont le français est pour beaucoup une seconde langue. Durant ce stage, la réalisation de nombreuses séances et séquences a été bénéfique et m’a permis de m’améliorer dans mon organisation de professeur.

Cette expérience m’a permis de m’adapter à un public que je ne connaissais pas. J’ai appris énormément sur le fonctionnement des établissements à l’étranger. Cette expérience m’a donné envie de peut être dans le futur travailler à l’étranger dans une école française.

D’un point de vue personnel, ce stage m’a permis de me confronter à la barrière de la langue et ainsi développer ma capacité d’adaptation ».

Simon, étudiant en master MEEF 2nd degré SES a effectué son stage à Washington USA :

« Je ne retire que du positif de mon stage au Lycée Rochambeau de Washington. Cette expérience m’a permis de confirmer ma volonté d’enseigner un jour dans un lycée français à l’étranger, et de découvrir le quotidien des enseignants exerçant à l’étranger.

Ce stage aura également été l’occasion pour moi de rencontrer des personnes que je compte revoir dans le futur, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du lycée. Enfin, ce stage m’a permis de fortement améliorer mon anglais, et de découvrir des villes tel que Philadelphie et New-York. »

Mathilde, étudiante en M2 master MEEF 1er degré, partie à Rabat au Maroc :

« Cette expérience a été enrichissante autant sur le plan professionnel que personnel. J’ai pu en apprendre plus sur l’enseignement à l’étranger, plus particulièrement en Lycée Français à l’Etranger, et sur ce qu’est l’enseignement face à des enfants majoritairement allophones. Cette expérience permet de rencontrer de nouvelles personnes et d’avoir beaucoup de discussions intéressantes ».

Des étudiants partis en Slovaquie à Bratislava :

« Cette expérience m’aura permis de travailler sur mes capacités d’adaptation. L’enseignement à l’étranger favorise une véritable prise de recul sur nos manières d’enseigner en nous permettant d’intervenir en classe avec des élèves différents dans leurs problématiques d’apprentissages. Il nous permet de prendre confiance en nous à travers la réalisation de préparation mais également lors de nos conduites de séances. De plus, nos échanges avec les enseignants (premier et second degré) nous montrent qu’il existe une diversité de parcours.

De plus, cette expérience nous permet de prendre confiance en nous dans notre adaptation à un nouveau contexte géographique, un autre pays et favorise une ouverture culturelle très riche.

Ce stage vous permet de prendre du recul dans votre formation en vous faisant découvrir de nouveaux outils et fonctionnement d’une école, notamment par la présente de nombreux projets d’école ».

Romain parti en Slovénie à Ljubljana :

« J’ai vécu une expérience unique et incroyable sur tous points de vue. Professionnellement, cela m’a permis d’adopter une nouvelle façon d’être et de faire avec les élèves car la classe avait un effectif bien plus réduit et les élèves étaient en avance sur le programme.

Si vous êtes curieux et que vous pouvez financièrement partir à l’étranger, alors foncez. L’expérience d’un tel stage est d’un apport considérable d’un point de vue personnel et professionnel. Premièrement, la découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle culture, d’une nouvelle langue… Cela vous permet aussi de développer un réseau professionnel et de vous faire des contacts pour votre avenir ».

Quelques photos d’établissements ayant accueilli des stagiaires dans leurs classes

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !