J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse qui se tiendra le jeudi 25 septembre à 14 heures, à Montpellier.
Vous pourrez la suivre à distance via le lien Zoom suivant : https://umontpellier-fr.zoom.us/j/96175038819
ID de réunion : 961 7503 8819
Mon travail doctoral intitulé Le tissage des discours lectoraux ou comment les jeunes lecteurs disent leur compréhension-interprétation a été encadré par Brigitte Louichon (Lirdef, Montpellier) et Laetitia Perret (FoReLLIS, Poitiers). Il cherche à comprendre comment compréhension et interprétation se manifestent et se tissent dans les discours lectoraux de jeunes élèves de CE1. Cette recherche descriptive et compréhensive croise analyse des transcriptions de séances et entretiens métalectoraux menés auprès de jeunes lecteurs participant à l’étude. Elle permet de montrer à l’aide des appuis théoriques de la didactique de la littérature ainsi que d’emprunts linguistiques que les jeunes lecteurs produisent des discours complexes, à la faveur de gestes professionnels enseignants propres au tissage de la compréhension-interprétation, et dont nous pouvons dire qu’ils constituent des gestes d’étude de la compréhension-interprétation. Enfin, l’analyse des entretiens aboutit à faire ressortir des identités de lecteur en cours d’élaboration.
Sandrine Diebolt (Université de Poitiers, INSPÉ, LIRDEF Montpellier et laboratoire FoReLLIS équipe B)