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Louichon, B., co-écrit avec Moinard, P., Diebolt, S. & al. (2025), « Comparaisons et connexions en didactique de la littérature », Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux.
Moinard, P. (2024), « Des professeurs de lettres confrontés à l’arrivée des IA génératives. Un « tournant » sans visibilité », Le Français aujourd’hui, n° 226 « Des robots dans la classe », 13-26. Ce numéro de revue est disponible à la bibliothèque de l’INSPE.
Moinard, P. et Perret, L. (2024) Dans Shawky-Milcent B et Claude M.-S., L’enseignant lecteur de littératures, « Carnets de lecteurs d’étudiants à l’INSPE, entre souvenirs de (re)lectures et projets d’enseignements littéraires » pp. 139-154, Grenoble : Université Grenoble-Alpes éditions.
Moinard, P. (2024) Dans Tellier V. et Laroque L. ( dir.), Médiations pour la littérature de jeunesse au XXIe siècle. Enjeux et pratiques, « L’écriture collaborative de livres enrichis : quels renouvellements des enseignements de la lecture-écriture par la médiation culturelle ? », pp 103-116, Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux. .
Moinard, P. (2023) Dans Ahr, S. & de Peretti, I. (dir.), Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ? U.G.A éditions. Le chapitre 11 « Ce poème, vous le sentez ou toujours pas ? Quels enseignements d’une lecture participative lors de l’analyse de textes ? » pp. 339-360 et l’introduction à la quatrième partie de l’ouvrage pp 301-304.
Goudeau, S. (2024) L’intelligence, ça s’apprend ? Tests, HPI, inégalités, parution aux éditions de l’Université Grenoble Alpes et dans la collection “Actualité des savoirs”, co-écrit avec Marie Duru-Bellat, professeure en sociologie de l’éducation à Sciences Po.
Colliot, T., Krichen, O., Girard, N., Anquetil, E., Jamet, E., (2024) What makes tablet-based learning effective? A study of the role of real-time adaptive feedback. British Journal of Educational Technology 2024;00:1-18
*Tiphaine Colliot MCF à l’INSPÉ – CeRCA
Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.
NOUVELLE ÉDITION, EN LIBRAIRIE LE 25 JANVIER 2024 – Sébastien Goudeau, maître de conférences HDR en psychologie sociale à l’Université de Poitiers.
Résumé :
Cet article se fonde sur une enquête ethnographique conduite dans des classes de baccalauréat professionnel Soins et services aux personnes et aux territoires (SAPAT). Ce bac pro vise l’apprentissage de pratiques professionnelles traditionnellement associées au « féminin » (soins d’hygiène, cuisine, entretien) et est de fait considéré comme de faible valeur technique. L’article propose de soumettre ce constat à la discussion en s’intéressant aux savoirs techniques, technologiques, professionnels tels qu’ils sont transmis et appropriés par les enseignantes et les élèves. Nous montrons que le bac pro SAPAT vise la transmission d’une culture technique dont nous déterminons certaines des composantes : le passage des savoirs profanes aux savoirs techniques, l’usage des techniques du corps et des machines, l’apprentissage des savoirs de la relation, l’élaboration d’un ethos professionnel dans la confrontation au travail.
Depoilly, S. (octobre 2024) « Les contours d’une culture technique dans des formations féminines du LP. Ce que transmettre et apprendre veut dire en bac pro soins et services aux personnes », Revue Française de Pédagogie, n°222.
Mode d’expression sanctionné par la loi, l’insulte demeure un fait social élémentaire dans l’ensemble des sphères d’activité, depuis les cours de récréation jusque dans le domaine professionnel, des halls d’immeubles aux tribunes sportives, de l’univers familial au monde universitaire, dans la vie intime comme dans l’espace public. Pourtant, si l’insulte a été au cœur de travaux de linguistes, elle a été moins étudiée comme pratique sociale et comme expérience vécue. Centré sur l’analyse de ses usages sociaux, ce volume vise à combler ce manque en apportant d’autres regards sur l’insulte au-delà de ses seules dimensions langagières. À travers l’insulte se jouent en effet des questions fondamentales sur le fonctionnement des groupes sociaux, leur système de normes et de valeurs, leur organisation et leur hiérarchie, ainsi que sur les formes de déviance et les modes de contrôle social.
À partir de grilles théoriques plurielles et sur la base d’enquêtes empiriques (quantitatives et/ou qualitatives), l’ouvrage examine en particulier la manière dont les usages sociaux de l’insulte participent à la consolidation de rapports de pouvoir ou à leur subversion. Portant sur des terrains variés (famille, travail, armée, sport, école, etc.), il étudie les logiques et les stratégies du recours à l’insulte, ses modes de justification, mais aussi les différentes modalités de sa réception et la diversité de ses effets. Il permet ainsi de saisir les articulations complexes entre la violence verbale et d’autres formes de violence.
Depoilly, S. (2024) « Des usages et des fonctions de l’insulte en contexte scolaire au cœur des rapports sociaux de domination », in Sylvie Cromer, David Descamps, Agathe Foudi, Cédric Passard (dir.), Les usages sociaux de l’insulte. Pratiques et subversions, Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Depoilly, S., Moreau, G., Pegourdie, A., Renard, F. (dir.), (2023) « Idées reçues sur les petits diplômes. Dans les coulisses de l’enseignement professionnel », Paris : Éditions Le Cavalier Bleu.
Douat, E., Dupont, H. & Vaquero, S. (2025), « Idées reçues sur le handicap », Paris : Le Cavalier bleu éditions.