L’INSPÉ de l’académie de Poitiers, en lien avec le laboratoire CeRCA-CNRS, est l’un des 17 partenaires qui participent au projet SciCoNum (Sciences cognitives pour le numérique), piloté par la société DIDASK.

Financement FRANCE 2030 : 7 millions d’euros sur 36 mois.

Coût total du projet : 11 014 204 €

Part du financement dédiée à l’INSPÉ de l’académie de Poitiers – Université de Poitiers : 315 869,94 €

Le projet PIA4 CMA SciCoNum : 

L’objectif du projet est de concevoir une pluralité de dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants aux usages pédagogiques du numérique. Les dispositifs partageront tous un socle commun s’appuyant sur les sciences cognitives pour développer des usages pédagogiques du numérique qui améliorent les apprentissages des élèves et étudiants. Les dispositifs mis en place proposent une logique systémique, en complétant les modules de formation avec tout un écosystème d’outils, d’accompagnement quotidien sur le terrain et de formation des professionnels.

Dans ce contexte, le financement perçu par l’INSPÉ de l’académie de Poitiers va permettre de recruter un doctorant (au sein du CeRCA-CNRS) et un ingénieur d’étude (au sein de l’INSPÉ) qui vont contribuer, avec les équipes de chercheurs et de formateurs, à améliorer l’ergonomie des outils, en analyser les usages et mesurer leurs impacts sur la formation des enseignants et la réussite des élèves.

L’impact attendu est de former 20 000 enseignants d’ici 2026 et d’essaimer ensuite pour toucher près de 60 000 enseignants d’ici 2030.

SciCoNum en détail

Le projet SCICONUM s’appuie sur deux axes d’innovation :

  • Développer des usages pédagogiques du numérique qui améliorent réellement les apprentissages des élèves et étudiants en s’appuyant sur la recherche en sciences cognitives
  • Former, accompagner, outiller : compléter les modules de formation par tout un écosystème d’outils, d’accompagnement quotidien sur le terrain et de formation des professionnels en charge de cet accompagnement, dans l’objectif de véritablement transformer les pratiques pédagogiques quotidiennes

Le projet propose des actions dans 4 dimensions, qui recouvrent les 5 axes décrits dans la fiche thématique “Enseignement et numérique” France2030 :

  • La conception de dispositifs complets de (trans)formation, au sein de 60 organisations “employeurs” d’enseignants (académies d’Aix-Marseille, Poitiers, Versailles et Grenoble, et plus de 50 établissements d’enseignement supérieur)
  • Le développement de tiers lieux d’innovation pédagogique (Marseille et Hauts de France), pour sensibiliser et attirer des publics variés vers le numérique éducatif et les apports des sciences cognitives.
  • La constitution d’offres de formation continues, proposées sur l’ensemble du territoire national en complément des formations existantes dans l’enseignement scolaire et supérieur, qui permettront de toucher un public très large au-delà de ceux visés au sein du consortium
  • Des programmes de recherche et développement pour contribuer à l’avancée de la recherche scientifique sur l’impact des outils et ressources numériques sur les apprentissages des élèves et étudiants.

Les partenaires

  • Partenaires employeurs
    • Scolaire :
      • Académie de Versailles 
      • Académie de Grenoble
      • Académie de Poitiers
      • Académie d’Aix-Marseille
    • Supérieur :
      • GALILEO GLOBAL EDUCATION
      • Institut Régional du Travail Social Hauts-de-France géré par l’Association Régionale du Travail Social Hauts-de-France
      • Ecole d’ingénieurs aéronautiques IPSA
      • Ecole d’ingénieur BUILDERS
      • CFA FORE ALTERNANCE 
    • Partenaires experts
      • Association « APPRENDRE ET FORMER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES »
      • Laboratoire de recherche IRIT de l’université de Toulouse (équipe TALENT)
      • Agence Cog’X
      • Didask (porteur du projet)
  • Partenaires tiers-lieux
      • Association Synergie Family – tiers lieu L’Epopée
      • Association « EdTech Hauts de France »
  • Partenaires recherche
      • laboratoire CHArt
      • INSPE de l’académie de Poitiers – Laboratoire CeRCA

 

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts » (La Banque des Territoires)
                     

 

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