L’INSPÉ de l’académie de Poitiers est partenaire du projet “Immersion 360° en Nouvelle-Aquitaine” qui vise la Création et Mutualisation d’Espaces et de Ressources pour l’Apprentissage Immersif en Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet, coordonné par l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux, implique les équipes des INSPÉ des académies de Poitiers, de Limoges et de Bordeaux (formateurs en éducation au numérique, ingénieurs de recherche, enseignants chercheurs…). 

Cofinancement Nouvelle-Aquitaine : 130 734 €

Coût total du projet : 164 923 €

Part du cofinancement dédiée à l’INSPÉ de l’académie de Poitiers – Université de Poitiers : 25 532 €

Le projet

L’objectif de ce projet est de faciliter, au sein des INSPÉ, la mise en œuvre de pratiques pédagogiques enrichies de l’usage de la vidéo 360 et de diversifier les supports de formation. Pour ce faire, des films 360 vont être réalisés dans des écoles pour consigner des situations de classes variées. La mutualisation de ces ressources entre les trois INSPÉ va conduire à l’installation d’une banque de données partagées, exploitables à distance. Les enseignants et les étudiants pourront y puiser des productions vidéos 360 concernant de nombreuses disciplines universitaires et scolaires, permettant d’alimenter la formation des futurs enseignants. Cette mise en commun des contenus induira une réduction des coûts de production, et surtout un partage d’expériences sur les usages pédagogiques de la vidéo 360.

Le projet Immersions 360 en Nouvelle-Aquitaine s’articule autour de deux axes :

1/ Constitution d’une banque de données documentaires communes contenant les liens vers les vidéos et scénarii mutualisés

2/ Création d’espaces pour l’immersion

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet “Favoriser la réussite étudiante en Nouvelle-Aquitaine” et précisément dans l’axe 1 “Développer des espaces d’innovation pédagogique et d’activités étudiantes”.

Les partenaires

Université de Bordeaux, INSPÉ

Université de Limoges, INSPÉ

Les actions à l’INSPÉ de l’académie de Poitiers

À Poitiers, le projet a débuté en s’appuyant sur un séminaire de recherche proposé aux étudiants de Master MEEF mention 2nd degré et intitulé “Les outils numériques pour l’apprentissage des élèves et la formation des enseignants”.

Lors de ce séminaire, après un apport théorique sur la méthodologie de la recherche en sciences humaines, les étudiants réaliseront des captations vidéo en 360° de situations d’apprentissage et construiront des supports vidéos. La thématique de leurs travaux de recherche s’appuiera sur une analyse réflexive de leur expérience de l’apprentissage immersif dans leurs propres classes.  

Pour ce faire, des caméras 360° et des casques de réalité virtuelle seront mis à la disposition des étudiants à la rentrée 2024 pour réaliser les séquences immersives dans le cadre de leur M2.

À partir de l’année prochaine, le projet sera plus largement ouvert à tous les formateurs intéressés par ces outils et la démarche. Les productions ont vocation à alimenter la banque de données partagée par la communauté de la formation initiale et continue des enseignants de Nouvelle-Aquitaine.

À terme, des séquences d’analyse de pratique et de situation de classes pourront s’opérer en formation initiale à partir de ces séquences immersives, en complément des observations et pratiques de classes (stages). L’idée in fine est de permettre à l’étudiant de monter en compétences, soit grâce à « sa » vidéo, soit grâce à d’autres vidéos de la base à partir desquelles il pourra s’identifier.

Projet financé par la Région Nouvelle-Aquitaine

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !