Présentation de l'INSPÉ

L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’académie de Poitiers, créé au 1er septembre 2019 dans le cadre de la loi 2019-791 du 26 juillet 2019 « Pour une école de la confiance », est une composante de l’Université de Poitiers, qui implique, au niveau de l’académie, les trois autres partenaires que sont La Rochelle Université, le rectorat de Poitiers et le CNED. Les formations sont dispensées sur les 4 sites de l’INSPÉ, localisés, pour chacun, sur les campus universitaires de Poitiers, de Niort, d’Angoulême (campus des Valois) et de la Rochelle.

L’INSPÉ de l’académie de Poitiers est dirigé par Denis Alamargot (professeur des universités) et administré par un Conseil d’Institut (CI) présidé par Michel Fayol (Professeur émérite). Les décisions du Conseil d’Institut s’appuient sur les recommandations du Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) présidé par Nicolas Vibert (chercheur CNRS). Ces deux conseils statutaires, le CI et le COSP, peuvent mobiliser un ensemble de 5 commissions consultatives (scientifique, pédagogique, des moyens, d’organisation de la mise en situation professionnelle et du fonctionnement partenarial) pour étayer leurs analyses et décisions.

Les conseils

Les commissions

 

Les commissions consultatives instruisent des champs spécifiques et sont sources de proposition pour les deux conseils statutaires.

Commissions consultatives – Composition INSPÉ

Organigrammes

  • Organigramme Pilotage de l’INSPÉ académie de Poitiers
    (Sites de la Vienne, de la Charente et des Deux-Sèvres) – mise à jour Septembre 2022
  • Organigramme Gouvernance de l’INSPÉ

Politique générale

Statuts de l’INSPÉ académie de Poitiers

En cours d’actualisation

Politique du numérique

L’INSPÉ de l’académie de Poitiers a placé le numérique parmi ses quatre priorités pédagogiques pour nourrir son offre de formation. La dimension numérique a une place particulièrement importante pour faire évoluer les savoirs et la façon dont on accède aux savoirs, en transformant les manières d’apprendre et d’enseigner.

Les étudiants de l’INSPÉ sont immergés dans un environnement numérique qui leur permet de s’approprier des contenus numériques et des méthodes nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

Notre établissement propose dans sa structure des outils organisationnels pour favoriser la vie de l’étudiant dans son environnement numérique (accès libres aux salles, prêt de tablettes, accès à des services dédiés en ligne par exemple).

Les enseignements comprennent une formation « par » le numérique, en utilisant des outils techniques et collaboratifs tels que des espaces numériques de travail, une plateforme de formation, un portfolio numérique ou encore des outils de communication distants.

Les contenus d’enseignement pour toutes les mentions des masters MEEF s’intéressent à  la formation « au » numérique (technique et spécifique à l’enseignement) et à la pédagogie numérique (disciplinaire et transversale) pour les futurs professeurs des écoles, professeurs des lycées et collèges ou conseillers d’éducation.

L’INSPÉ de l’académie de Poitiers met en œuvre les moyens nécessaires avec ses partenaires (Direction Académique du Numérique, Centre National d’Enseignement à Distance, CANOPÉ) pour que ses étudiants soient en mesure de concevoir des séances de classe avec le numérique, quels que soient le parcours et la discipline choisis.

Sigles et abréviations

Informations et procédures pour les personnels BIATSS et Enseignants de l'INSPÉ


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !