Depuis novembre 2022 l’INSPÉ de l’Académie de Poitiers (site de Niort) travaille en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie : « Cognition, Comportement et Communication (LP3C) » de l’Université Rennes 2, le Laboratoire « IRISA » à Rennes ainsi que l’INSPÉ de Rennes sur le projet TRIANGLE (Travailler avec les Rétroaction Intelligentes d’une Application Numérique de Géométrie pour L’enseignement des Elèves). Ce projet e-FRAN fait suite au projet ACTIF (Apprentissage et Collaboration sur Tablettes, Interaction et Feedback) dont l’objectif était d’expérimenter chez les collégiens des outils numériques et des méthodes pédagogiques favorisant l’apprentissage « actif » à partir de tablettes. Le projet TRIANGLE vise à travailler la géométrie sur l’application IntuiGéo qui a été développée au cours du projet ACTIF. Elle s’utilise avec les doigts pour la manipulation des outils géométriques ainsi qu’avec un stylet pour les tracés ce qui permet de simuler l’expérience papier-crayon. Enfin, au cours de la réalisation d’exercices sur l’application il est possible de fournir aux élèves des feedbacks immédiats leur indiquant si les tracés sont corrects ou non. La prise en compte de ces feedbacks leur permet alors de modifier leur figure et de se corriger afin de réussir les exercices proposés.
Le projet TRIANGLE vise à répondre à plusieurs objectifs :
- Consolider l’application en l’adaptant au mieux aux besoins des enseignants et des élèves et en améliorant l’impact des feedbacks de correction et de guidage. Il est aussi prévu d’ajouter et de tester les effets d’un agent pédagogique virtuel qui exprime des émotions en fonction des résultats de l’élève aux exercices sur leur performance.
- Approfondir nos connaissances sur les effets de l’application sur la réussite et l’engagement des élèves.
- Déployer une version gratuite à destination des enseignants à la fin du projet en novembre 2024.
La première étape du projet a consisté à rencontrer des enseignants de mathématiques du cycle 3 et du cycle 4. Au total, nous avons rencontré une dizaine d’enseignants sur l’académie de Poitiers et de Rennes. Ils ont pu découvrir et tester l’application IntuiGéo. Ces rencontres nous ont permis de recueillir leurs avis et leurs expériences. À la suite de plusieurs entretiens, des recommandations ont été transmises aux développeurs afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur l’application. Pour la suite du projet, nous envisageons d’étudier l’expérience utilisateur des élèves de cycle 3 et 4 afin d’évaluer leurs ressentis quant à l’utilisation de l’application IntuiGéo.
La prochaine étape du projet débutera à la rentrée scolaire 2023 : des expérimentations auprès de différents élèves seront menées (cycle 3, cycle 4 et élèves de dispositifs ULIS) afin d’évaluer les effets de cette application et plus particulièrement les effets des feedbacks sur la performance et l’engagement des élèves dans des exercices de géométrie.
« Soutien au déploiement des projets e-FRAN » (ANR-22-FRAN-0009)
Contact projet INSPÉ de l’Académie de Poitiers : tiphaine.colliot@univ-poitiers.fr