Vous pouvez effectuer un stage professionnel de 2 à 3 semaines à l’international pendant votre période de stage SOPA en M1.

Vous pouvez faire vous-même vos recherches de stage, l’INSPÉ pourra apporter son aide dans vos démarches.

Comment procéder ?

Votre projet est à adresser avant le 30 septembre à : inspe.international@univ-poitiers.fr

 

Aides à la mobilité

  • Aide du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine 

L’aide régionale est accordée sous la forme d’une bourse calculée de la façon suivante :

Pour les boursiers :

  • une aide de 100 € par semaine complète de stage
  • une aide de 110 € par semaine si Revenu Fiscal de Référence (RFR) < 30 000 € (bonus inclusion)

Pour les non boursiers :

  • une aide de 80 € par semaine complète de stage
  • une aide de 100 € par semaine si RFR < 30 000 € (bonus inclusion)

=> Plus d’informations sur ce dispositif

  •  Aide complémentaire départementale

Il est parfois possible d’obtenir une aide financière complémentaire par démarche personnelle en s’adressant directement au Conseil Général de son département de résidence.

Photos et témoignages des étudiants partis en stage à l'étranger en 2023 et 2024

Témoignages des étudiants partis en stage à l'étranger en 2022

« Le contexte à l’étranger m’a permis de m’adapter aux élèves notamment dans la passation de mes consignes et l’utilisation d’un vocabulaire simple. De plus, j’ai été ravie de découvrir le contexte à l’étranger et un fonctionnement nouveau lors de la passation des contenus dans les classes ainsi que l’organisation des apprentissages dans l’établissement. J’ai évolué dans la création de mes séances et mes fiches de préparations. La création de nombreuses séances m’a permis de m’améliorer au fur et à mesure de mes interventions. Sur le plan personnel, ce stage m’a permis de découvrir un nouvel environnement et d’être pour la première fois à l’étranger sur une période suffisamment longue pour progresser dans ma capacité à m’adapter dans un nouveau cadre, pour communiquer, échanger avec les autres. La colocation avec des étudiants que je ne connaissais pas m’a permis de découvrir de nouvelles personnes et un nouveau rythme de vie. Les discussions avec de nombreux professionnels m’ont permis de me rendre compte que partir à l’étranger est tout à fait possible malgré la barrière de la langue qui n’est pas un frein. Pour finir, la découverte d’une autre culture et d’une nouvelle ville a été incroyable pour moi ». Julie

« Il faut absolument postuler, c’est une expérience à ne louper sous aucun prétexte. Par exemple, moi j’ai fait une croix sur les championnats de France de cross pour aller à ce stage. De plus, tu te feras une bande de potes, tu vas créer des liens et nouer des contacts avec les profs de l’établissement. Ensuite, cela te permet de découvrir un nouvel environnement avec des élèves différents de ceux que tu peux avoir en France, ça te fait réfléchir sur la manière dont on enseigne en France. Ainsi, on revient avec de nouvelles idées derrière la tête et on ne voit plus les choses de la même façon, notamment sur les méthodes pédagogiques ». Romain

« Effectuer un stage à l’étranger est une expérience à ne pas manquer, si on a l’occasion et la possibilité (financière) de le faire, il ne faut pas hésiter. Il y a un réel apport et des réels avantages, le regret serait lourd à ne pas y participer ». Alycia

« Cette expérience a été très enrichissante. Même si les programmes enseignés sont similaires à ceux de France, il existe une multitude de différences entre les deux systèmes ; vous allez découvrir des élèves, pour la grande majorité non francophones, qui, dès le CP, s’expriment en français et sont prospères à l’apprentissage. J’ai eu la chance d’avoir, durant ce stage, une classe de double niveau de cycle 3 en responsabilité totale durant trois jours : ce vécu m’a encore plus conforté dans mon engagement de devenir enseignante du premier degré. De plus, ce stage m’a donné très envie de tout faire pour, un jour, enseigner dans les AEFE ».

« Nous avons été très bien accueillies par l’établissement, dès la première heure le directeur nous a pris pour nous faire une présentation de l’établissement. Les enseignants étaient tous bienveillants et nous ont présenté l’organisation de l’établissement ». Claire

« C’est totalement différent de ce que l’on fait en France. Cela nous permet de voir une autre pédagogie de ce qu’on voit dans notre stage en France, et donc d’avoir un plus grand bagage lorsqu’on aura notre concours ». Virginie

« Si j’avais de nouveau l’opportunité de partir en stage au lycée français de Barcelone, je le referais. Sur le plan professionnel, j’ai beaucoup appris aux côtés de mes deux tutrices mais aussi en observant d’autres enseignants d’autres niveaux. J’ai pu observer des classes de la spécialité LLCE, des classes de bachibac. C’était très intéressant. Sur le plan personnel, j’ai renforcé mes connaissances linguistiques et culturelles ». Clémence

« Une expérience inoubliable qui change à jamais notre vie, que ce soit notre manière d’être, de vivre et notre façon de penser. Il est important de découvrir un autre système scolaire, d’ouvrir son esprit à d’autres méthodes pédagogiques et manière d’éduquer les élèves si l’on veut être enseignant, car c’est un métier en perpétuelle évolution qui demande une remise en question constante de ses gestes professionnels ». Océane

« Ce fut une expérience très enrichissante. Découvrir une nouvelle façon de travailler, d’autres problématiques que celles rencontrées auprès d’élèves français, comprendre ce qu’est le réseau AEFE…Je pense que cela ne peut s’apprendre que dans le contexte d’un tel stage ! En outre, avoir l’opportunité de vivre 3 semaines dans une ville si riche que Rome est une chance énorme… » Camille

« Ouverture professionnelle avec la découverte d’un système éducatif très différent. Très belles rencontres, accueil chaleureux. Nous nous sentions comme chez nous chez notre hôte avec qui nous avons tissé un beau lien ».


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