• Maître de conférences en Psychologie
  • Responsable du master MEEF4 Pratiques et Ingénierie de la Formation - parcours IPHD - m2
  • Laboratoire de recherche : CeRCA - Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage - Équipe Écriture
    Bureau 006 - MSHS – Bâtiment A5
    5, rue Théodore Lefebvre
    TSA 21103
    86073 Poitiers Cedex 9, France

Thèmes de recherche

  • Compréhension de textes illustrés
  • Ergonomie de conception des documents pédagogiques
  • Prise de notes
  • Aides visuelles
  • Méthodes d’apprentissage actif
  • Effet de guidage
  • Charge cognitive

Responsabilités

  • Équipe de pilotage sur le Master IPHD

Principaux enseignements

  • Psychologie cognitive
  • Psychologie de l’éducation

Productions scientifiques

Articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture :

  • Colliot, T., & Jamet, É. (2020). Improving students’ learning by providing a graphic organizer after a multimedia document. British Journal of Educational Technology. 1-14. doi: 10.1111/bjet.12980
  • Colliot, T., & Jamet, É. (2020). Effects of Self-Generated Graphic Organizers on Learning Depend on In-Task Guidance. Journal of Computer Assisted Learning, 36(5), 646-655. doi: 10.1111/jcal.12434
  • Jamet, E., Gonthier, C., Cojean, S., Colliot, T., & Erhel, S. (2020). Does multitasking in the classroom affect learning outcomes? A naturalistic study. Computers in Human Behavior, 106264, 1-8. doi: 10.1016/j.chb.2020.106264
  • Colliot, T., & Jamet, É. (2019). Asking Students to Be Active Learners: The Effects of Totally or Partially Self-Generating a Graphic Organizer on Students’ Learning Performances. Instructional Science. 1-18. doi: 10.1007/s11251-019-09488-z
  • Colliot, T., & Jamet, É. (2018). Does self-generating a graphic organizer improve students’ learning? Computers & Education, 126, 13-22. doi: 10.1016/j.compedu.2018.06.028
  • Colliot, T., & Jamet, É. (2018). Understanding the Effects of a Teacher Video on Learning From a Multimedia Document: An Eye-Tracking Study. Educational Technology Research and Development. 1-19doi: 10.1007/s11423-018-9594-x
  • Colliot, T., & Jamet, É. (2018). How does adding versus self-generating a hierarchical outline while learning from a multimedia document influence students’ performances? Computers in Human Behavior80, 354-361. doi: 10.1016/j.chb.2017.11.037

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !