Laboratoire

FoReLLIS EA3816 – pôle A linguistique, axe « Didactique des langues : acquisition, contextes, outils.

Principaux enseignements

Enseignement en M1 et M2, Master MEEF premier degré : préparation au concours de professeur des écoles, cours de didactique du français.

Encadrement de séminaires, direction de mémoires, suivi de professeur des écoles stagiaires.

Responsable depuis 2015 de l’organisation de journées thématiques sur les spécificités de l’école maternelle.

Responsabilités scientifiques

Commissions et conseils

Elue au Conseil d’Ecole de l’ESPE puis au Conseil d’Institut de l’INSPE de Poitiers depuis octobre 2015.

Membre de la Commission Scientifique de l’ESPE puis de l’INSPE de Poitiers depuis 2015.

Comité scientifique de manifestations scientifiques

Membre du comité scientifique du colloque « Autour des formes implicites », AFI 2014, CeReS EA 3648, coordination S. Anquetil et J. Elie-Deschamps, Université de Limoges, 13 et 14 novembre 2014.

Dernière organisation de manifestations scientifiques

Co-responsable scientifique du colloque en didactique du français « la circulation des modèles didactiques dans la pratique des enseignants débutants », INSPE, FoReLLIS EA 3816, Université de Poitiers les 8 et 9 octobre 2020.

Membre du comité d’organisation de la journée « Regards croisés sur l’institutionnalisation », Rencontre Scientifique, 8 avril 2015, ESPE, Forell EA 3816, Université de Poitiers (invités : A. Forget, C. Allard, E. Saltiel, G. Sensevy).

Co-responsable de la journée « La reformulation : usages et contextes », Journée d’études, 9 novembre 2012, ESPE, Université de Poitiers (invités : C. Garcia-Debanc, R. Bouchard, C. Hudelot, M. Marquillo-Larruy, C. Martinot, E. Pochon-Berger, M.F. Roquelaure, P. Okamura). Responsables : Julie Rançon et Stéphanie Volteau.

Membre du Comité d’organisation du Colloque international « Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants », 20-22 octobre 2010, IUFM Midi-Pyrénées, Ecole interne de l’Université Toulouse 2 – Le Mirail, GRIDIFE, ERT 64, IUFM Midi-Pyrénées.

Membre du Comité d’organisation du Colloque international « Grammaire en francophonie : Curricula, manuels, pratiques d’enseignement observées, formation des enseignants », 16-17-18 février 2010, IUFM Midi-Pyrénées, Ecole interne de l’Université Toulouse 2 – Le Mirail, GRIDIFE, ERT 64, IUFM Midi-Pyrénées & CLLE-ERSS, UMR 5263, Université Toulouse II – Le Mirail & CNRS, avec le soutien de l’AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français).

Jury

Jury de validation des VAE et jury des VAPP pour le Master MEEF, Premier degré.

Jury de CAFIPEMF de l’académie de Poitiers.

Projets de recherche

Co-responsable du projet « Interactions langagières et pratique d’expression créative à partir du médiateur argile à l’école maternelle », Recherche Action Formation de l’INSPE de Poitiers. Responsables : Stéphanie Volteau et Isabelle Racoffier (Présidente honoraire de l’AGEEM)

Membre du projet « Valorisation du patrimoine d’éducation de Poitou-Charentes », dans le cadre du CPER 2015-2020, (P 6 INSECT : INnovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation, Volet 3 : Innovation, industries culturelles et valorisation du patrimoine).

Co-responsable du projet « Institutionnalisation, savoirs, interactions au cycle 3 », Recherche-Action de l’IUFM Poitou-Charentes. Responsables : Bertrand Lebot, (PRCE Mathématiques), Muriel Coret et Stéphanie Volteau (MCF Sciences du langage). 2012-2015.

Membre de l’ACI « Les Serious Games à l’école : pratiques, appropriations et résistances chez les enseignants et les élèves ». Collaboration entre les laboratoires CEREGE EA 1722 – Equipe Stratégie Marketing et Cultures de Consommation (SMCC), FORELL EA 3816, Équipe B2- Histoire et poétique des genres (Hypogée), et Équipe A. 2011-2013.

Principales publications

Edition et coordination de volumes collectifs

VOLTEAU, Stéphanie, RANCON, Julie, (dir.) (2015): La reformulation : usages et contextes. HS 18 – CORELA. corela.revues.org.

Chapitres d’ouvrages

KAHERAOUI, Malika, CORET, Muriel & VOLTEAU, Stéphanie (2015) « La transposition didactique des savoirs linguistiques sur la relative. De l’analyse de situation d’enseignement vers le concept de transposition didactique. » in TREVISIOL-OKAMURA, Pascale & KAHERAOUI, Malika (dir.). Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique. Rennes : Presses Universitaires. 2015.

VOLTEAU S., GARCIA-DEBANC C., (2008) : « Les reformulations de l’enseignant dans des interactions orales au cours d’une séance de réécriture de texte littéraire au cycle 3 de l’école primaire : étude de cas croisés d’une enseignante débutante et d’une enseignante expérimentée ». In Carnus M.-F., Garcia-Debanc C., Terrisse A., Analyse des pratiques des enseignants débutants, approches didactiques, La pensée sauvage, pp. 253-272.

VOLTEAU S., GARCIA-DEBANC C., (2008) : « Gérer les reformulations : un geste professionnel. Influence des objets enseignés sur les types de reformulation » in BUCHETON D., DEZUTTER O., (dir.) Le développement des gestes professionnels dans l’enseignement du français, un défi pour la recherche et la formation, de Boeck, Collection Perspectives en éducation et formation, p. 191-212.

RAMIREZ N., PANISSAL N., VOLTEAU S., GARCIA-DEBANC C., (2008) : « Les avatars d’une démarche constructiviste : des recommandations institutionnelles à la mise en œuvre par une enseignante débutante ». Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? Actes du Colloque International sur CD-Rom, septembre 2008, Bordeaux.

VOLTEAU S., GARCIA-DEBANC C., (2008) : « Les reformulations de l’enseignant dans quatre situations scolaires : existe-t-il une influence de l’objet enseigné sur les types de reformulations utilisés ? » in Schuwer M., Le Bot M.-C., Richard E. Pragmatique de la reformulation, types de discours, interactions didactiques, Presses Universitaires de Rennes, pp. 253-268.

GARCIA-DEBANC C., BEUCHER C., VOLTEAU S., (2008) : « Enseigner la production d’écrit : ce que nous apprennent les pratiques observées chez des enseignants débutants du premier et du second degrés de ce qu’ils ont intégré de leur formation initiale » in Dolz J., Plane S., Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l’écriture. Recherches sur les pratiques. Actes du symposium de Sherbrooke (Québec). Colloque international REF 9 et 10 octobre 2007. Presses Universitaires de Namur, Diptyque n°13, pp. 153-178.

Articles de revues (dont revues en ligne)

VOLTEAU S., MILLOGO V., (2018) : « Place des reformulations dans la construction d’un récit oral à l’école maternelle ». URL : https://doi.org/10.4000/pratiques.4232 in MASSERON C., PEROZ P., (dir.) : Apprentissage du langage oral à l’école maternelle, Regards croisés sur un corpus homogène, Revue Pratiques n°177-178, Université de Lorraine, Metz.

CORET M., GAUME D., VOLTEAU S., (2018) : « Vers une typologie de l’image dans les manuels de grammaire du français depuis le XIXe siècle » URL : https://www.unilim.fr/dire/989 in LEGROS V., PERRET L., (dir.) : Les illustrations dans les manuels scolaires : approches descriptives, diachroniques et épistémologiques, Université de Limoges, DIRE DIversités REcherches et Terrain, n°10.

VOLTEAU, S. (2015) : « Analyse des reformulations dans les interactions orales : l’exemple d’une séquence portant sur l’écosystème en CM2 », Corela [En ligne], HS-18 | 2015, mis en ligne le 15 novembre 2015. URL : http://corela.revues.org/4045 in VOLTEAU S., RANCON, J., (dir.) (2015) : La reformulation : usages et contextes. HS 18.

VOLTEAU S., GARCIA-DEBANC C., PANISSAL N., (2009) : « Les reformulations définitoires dans les interactions scolaires » in Publifarum Autour de la définition http://www.publifarum.farum.it/appel.php. Université de Gênes.

VOLTEAU S., GARCIA-DEBANC C., (2007) : « Formes linguistiques et fonctions des reformulations dans les interactions scolaires » in Recherches linguistiques numéro 29, Usages et analyses de la reformulation sous la direction de Mohamed Kara, Université Paul Verlaine, Metz, pp. 309-340.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !