• Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)
    5 Rue Shirin Ebadi, Bâtiment B20, 86000 Poitiers. Bureau 104
  • 06.50.82.78.31

Laboratoire de recherche

FoReLLIS  – B2 « Histoire et poétique des genres »

Thèmes de recherche

  • Enseignement de la lecture littéraire dans le premier et le second degré ;
  • Enseignement des lettres avec le numérique

Responsabilités

Principaux enseignements (2020-2021)

Master MEEF1 M1 et M2, didactique du français et de la littérature ; séminaires de recherche

Master MEEF2 M2 séminaire de recherche « l’écriture réflexive dans les disciplines un moyen de former des élèves autonomes et compétents »

Séminaire de recherche « projet collaboratif »

Master MEEF2 lettres M1 didactique de la littérature (préparation à l’épreuve d’analyse d’une situation professionnelle du CAPES de lettres).

Productions scientifiques

Partages des lectures entre pairs et apprentissages collaboratifs de la lecture littéraire sur des forums et des blogs (2018) Thèse en didactique de la littérature réalisée sous la direction de Sylviane Ahr et Jean-Louis Dufays https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02012735/document.

Liste des publications

Publications en collaboration

Articles dans des revues à comité de lecture

MOINARD, Pierre et PERRET, Laetitia (2024) Dans Shawky-Milcent B et Claude M.-S., L’enseignant lecteur de littératures, Université Grenoble-Alpes éditions, « Carnets de lecteurs d’étudiants à l’INSPE, entre souvenirs de (re)lectures et projets d’enseignements littéraires » pp. 139-154.

AHR, Sylviane, CZARNY, Norbert et MOINARD, Pierre (2010), La formation à distance des néotitulaires de lettres : une nouvelle façon de former et de se former. Études de linguistique appliquée n°160, 465-478.

ELALOUF, Marie-Laure, MARTEL, Stéphanie et MOINARD, Pierre (2016), Un dispositif d’écriture collaborative au service de la réflexivité en formation d’enseignants. Études de linguistique appliquée (n°184), 477-489.

AHR, Sylviane et MOINARD, Pierre (2017), L’utilisation de la vidéoprojection : renouvellement ou stabilisation des pratiques d’enseignement de l’approche analytique des textes littéraires dans le secondaire en France ? Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 5. https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_ahr-moinard_1.pdf

Dictionnaire

AHR, Sylviane et MOINARD, Pierre (2020), Théories de la réception, horizon d’attente Dans Un dictionnaire de didactique de la littérature. N.Rannou, J.-F.Massol, M.-José Fourtanier et F. Le Goff ( dir.).Paris : Honoré champion

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

MOINARD, Pierre (2024) Des professeurs de lettres confrontés à l’arrivée des IA génératives. Un « tournant » sans visibilité, Le Français aujourd’hui, n° 226 Des robots dans la classe, 13-26. Ce numéro de revue est disponible à la bibliothèque de l’INSPE.

MOINARD, Pierre (2024) Dans Tellier V. et Laroque L. ( dir.), Médiations pour la littérature de jeunesse au XXIe siècle. Enjeux et pratiques, Presses universitaires de Bordeaux. « L’écriture collaborative de livres enrichis : quels renouvellements des enseignements de la lecture-écriture par la médiation culturelle ? » pp 103-116.

MOINARD, Pierre (2023) Dans Ahr, S. & de Peretti, I. (dir.), Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ? U.G.A éditions. Le chapitre 11 « Ce poème, vous le sentez ou toujours pas ? ». Quels enseignements d’une lecture participative lors de l’analyse de textes ? » pp. 339-360 et l’introduction à la quatrième partie de l’ouvrage pp 301-304.

MOINARD, Pierre (2012, avril-juin), Un forum dédié aux échanges autour de textes de fiction, une expérience littéraire extrascolaire ? Etudes de linguistique appliquée, pp. 171-181.

MOINARD, Pierre (2015), Rencontres avec des œuvres patrimoniales sur des forums et des blogues scolaires : visibilité des lectures et interprétations collaboratives. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1.

https://litmedmod.ca/rencontres-avec-des-oeuvres-patrimoniales-sur-des-forums-et-des-blogues-scolaires-visibilite-des

MOINARD, Pierre (2017), Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 5. https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_moinard.pdf

MOINARD, Pierre (2017), Commenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaire Le Français aujourd’hui 196, 71-80.

MOINARD, Pierre (juillet 2019), Partages de rencontres avec des narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs. Quels usages des récits pour quels apprentissages ? Pratiques n° 181-182.https://journals.openedition.org/pratiques/6217

Actes de colloque et chapitres d’ouvrages

MOINARD, Pierre (2013), Le forum et le blog : un carnet numérique ? Dans S. ahr et P. Joole (dirs), Carnet/journal de lecteur/lecture Quels usages pour quels enjeux, de l’école à l’université (p. 181-194), Diptyque. Namur : Presses universitaires de Namur.

MOINARD, Pierre (2016), Forum et blogue pour le cours de littérature au lycée. : entretenir en ligne une présence pédagogique, Dans M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé, J.-F. de Pietro (éds.), Actes du colloque « L’enseignement du français à l’ère du numérique », 29, 30, 31 août 2013 » (p. 164-173), Lausanne : Haute école pédagogique du canton de Vaud.

MOINARD, Pierre (2017), L’écriture de la réception en ligne, un espace pour former le lecteur de littérature ? Dans F. Le Goff et M.-J. Fourtanier (dirs), Les formes plurielles de l’écriture de la réception, vol.2 : Affects et temporalités (p. 203-222), Diptyque, Namur : presses universitaires de Namur.

MOINARD, Pierre (2018) Le travail de la réception dans le cadre d’un projet de création d’une fiction numérique multimodale. Dans L’enseignement de la littérature avec le numérique M. Brunel et N. Lacelle (dir.), Bruxelles : Peter Lang.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !