• Maître de conférences en Psychologie

Thèmes de recherche

  • Psychologie cognitive, psychologie de l’éducation et ergonomie
  • Mes travaux examinent les processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage, la compréhension des informations et le développement des compétences avec : (i) des jeux (jeux vidéo, jeux de société) et (ii) des documents numériques. Pour cela, j’étudie les relations entre les ressources/caractéristiques des individus (fonctions exécutives froides et chaudes, connaissances, motivation, âge), les caractéristiques des tâches à accomplir (exigences des consignes, contexte de la tâche etc.) et les caractéristiques des outils (mécanique de jeux, format des informations etc.). Les études conduites s’intéressent particulièrement à l’activité, aux stratégies et comportements mobilisés par les individus et à leur interprétation des tâches à accomplir (exigences perçues, utilité perçue etc.), dans une perspective fondamentale et interventionnelle.

  • Thème Jeu et éducation
  • Effets des jeux de société et des jeux vidéo sur le développement des compétences socioémotionnelles et des fonctions exécutives
    Effets des jeux sur l’apprentissage du cycle 1 au cycle 3

  • Thème compréhension, apprentissage et outils numériques
  • Impact de la compréhension des exigences des activités sur les comportements et la réussite des apprenants
    Liens entre motivation, compréhension en lecture et outils numériques
    Entraînement à la lecture/compréhension avec des outils numériques

    Responsabilités

    Représentante du département SHSE de l’INSPE (2022- présent)

    Principaux enseignements

  • Psychologie de l’éducation (MEEF 1er et 2d degré)
  • Séminaires de recherche (MEEF 1er et 2d degré)

  • Psychologie cognitive (MEEF 4)

  • Ergonomie et conception des IHM (MEEF 4)

  • Neurosciences et apprentissage (MEEF 4)
  • Principales publications

  • Sanchiz, M., Gimenes, M., & Lambert, E. (2024). Learning With Board Games: Interplay of Context and Students’ Prior Knowledge. The Journal of Experimental Education, 1-24.
  • Portier-Charneau, C., & Sanchiz, M. (2024). Effects of the instructional message used to introduce game-based learning, prior knowledge, prior gaming experience and flow on learning. Information and Learning sciences, 125(11/12), 943-965. https://doi.org/10.1108/ILS-11-2023-0185
  • Sanchiz, M., Amadieu, F., Lemarié, J., & Tricot, A. (2023). Do graphic and textual interactive content organizers have the same impact on hypertext processing and learning outcome?. Journal of Computing in Higher Education, 35(3), 433-465.
  • Sanchiz, M., Amadieu, F., & Chevalier, A. (2020). An evolving perspective to capture individual differences related to fluid and crystallized abilities in information searching with a search engine. Dans Fu, W.T. & van Oostendorp, H. (Dir), Understanding and Improving Information Search, (p71-96), Springer Nature.
  • Sanchiz, M., Lemarié, J., Chevalier, A., Cegarra, J., Paubel, P. V., Salmerón, L., & Amadieu, F. (2019). Investigating multimedia effects on concept map building: Impact on map quality, information processing and learning outcome. Education and Information Technologies, 24, 3645-3667.
    • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !