• Université de Poitiers
    INSPE académie de Poitiers
    11 rue Archimède 79000 Niort

    Laboratoire de rattachement :
    FoReLLIS EA 3816 Formes et Représentations en Linguistique et Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène
  • 05 49 17 82 50

Thèmes de recherche

Au niveau du savoir scolaire, ma recherche porte sur les phénomènes de transposition didactique comme interface entre les savoirs savants issus de la linguistique et les savoirs d’enseignements. Elle s’oriente de manière articulée vers le pôle de l’enseignant et porte sur les pratiques enseignantes dans une approche interdisciplinaire et inter-didactique.

Principaux enseignements

J’enseigne en niveau master 1er degré en formation initiale. Mes enseignements portent sur les savoirs disciplinaires et didactiques du français langue maternelle et langue seconde. Mes interventions en formation continue PE, PLC concernent particulièrement l’enseignement réflexif de la langue.

J’assure la responsabilité de séminaires de recherche auprès des M1 PE et M2, PE, PLC. La thématique du séminaire en cours porte sur « Les gestes professionnels des enseignants : approche didactique ».

En lien avec le contexte de stage, j’assure le suivi de stagiaires dans les classes y compris en UPE2A.

Responsabilités

Instances de l’INSPE

Membre de la commission pédagogique de l’INSPE.

Membre du groupe de travail sur la maquette de formation MEEF (2019-2020).

Membre de comités de recrutement d’enseignants du 2nd degré Lettres modernes.

Jury de CAFIPEMF et de CAFFA de l’académie de Poitiers.

 

Responsabilités scientifiques de recherche

Membre du comité scientifique de la revue Cahiers FoReLLIS (Université de Poitiers).

Membre du comité scientifique de la revue Recherches dans l’enseignement des langues (Université Ain Shams Egypte).

Responsable « mobilité Recherche » de Mme Nahla Salem (Faculté de pédagogie Al Arich-Egypte) pour son sujet de Doctorat « L’utilisation de l’enseignement transactionnel pour développer les pratiques enseignantes chez les futurs – enseignants de FLE ». (2018-2019).

Responsable scientifique du colloque « La circulation des modèles didactiques dans la pratique des enseignant.e.s débutant.e.s » (Poitiers, 2020)

Membre de comité de sélection chargé de recrutement de MCF (70e section).

Principales publications

Édition et coordination de volumes collectifs

TREVISIOL-OKAMURA, PASCALE & KAHERAOUI, MALIKA (DIR.). (2015). LES SUBORDONNÉES : CORPUS, ACQUISITION ET DIDACTIQUE. RENNES, PUR, COLLECTION « RIVAGES LINGUISTIQUES ».

 

Chapitres d’ouvrages

CORET, Muriel & KAHERAOUI, Malika.  (2017) « La place du concept grammatical dans le discours scolaire. Approche historique du concept de « verbe » dans les manuels de 1880 à nos jours : du savoir savant au savoir scolaire », in Chabrolles-Cerretini, A. M. (dir.), Paradigmes et concepts pour une histoire de la linguistique romane, Limoges : Lambert-Lucas.

KAHERAOUI, Malika. (2016a). « Pour une didactique contextualisée : étude comparative, français langue maternelle, français langue seconde au Maroc », in  Karsenti, T. (éd.).  Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs. Montréal, QC : AUF. 537-547.

KAHERAOUI, Malika, CORET, Muriel & VOLTEAU, Stéphanie. (2015). « La transposition didactique des savoirs linguistiques sur la relative. De l’analyse de situation d’enseignement vers le concept de transposition didactique. », in TREVISIOL-OKAMURA, Pascale & KAHERAOUI, Malika (dir.), Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique. Rennes : Presses Universitaires.

CORET, Muriel & KAHERAOUI, Malika. (2014a). « Les CE1, eux, ils avaient mis des verbes ! La catégorisation dans l’enseignement apprentissage de la grammaire à l’école » in BERTRAND, O. & I. SCHAFFNER (dir.). Enseigner la grammaire, Les Editions de l’Ecole polytechnique. 243-263.

KAHERAOUI, Malika. (2006). « Les connecteurs de cause en arabe classique et en français : li’-anna /parce que, fa-‘inna /car, ma-dama/puisque », in CHUQUET, H. & M. PAILLARD (dir.). Causalité et contrastivité, études de corpus, Rennes : PUR. 147-169.

ARTICLES DE REVUES ET PUBLICATIONS D’ACTES

KAHERAOUI, Malika. (2020). « L’institutionnalisation : un geste langagier de l’enseignant », SHS Web of Conferences. Volume 47. 7ème Congrès Mondial de Linguistique Française. (en cours).

KAHERAOUI, Malika & LERNER, Xavier. (2016a). « L’implicite dans les productions d’enfants. La métaphore dans les débats ouverts à visée réflexive », Corela [En ligne], HS-20 | 2016, mis en ligne le 06 décembre 2016. URL : http://journals.openedition.org/corela/4674 ; DOI : 10.4000/corela.4674

KAHERAOUI, Malika & CORET, Muriel. (2014b). « L’institutionnalisation dans l’enseignement / apprentissage de la grammaire », LIDIL 49. Grenoble. Editions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble. 115-132.

CORET, Muriel & KAHERAOUI, Malika. (2014c). « The verb in grammar textbooks of yesterday and today. What impact on primary school teacher training ? » in BIANCHINI, P. & M. MOYON (éd.) History of Education & Children’s Literature IX/1. School textbooks and teachers training between past and present. Edizioni Università di Macerata, Italy. 87-97.

KAHERAOUI, Malika. (2012). « La place de la linguistique textuelle dans l’enseignement du français langue seconde » in VALETOPOULOS, F. & J. ZAJAC (dir.). Les compétences en progression. Un défi pour la didactique des langues. Institut d’Etudes Romanes, Université de Varsovie, FoReLL EA 3816, Université de Poitiers. 279-293.

KAHERAOUI, Malika. (2008). « Sur la structure argumentale de la forme faire+infinitif » Corela, Volume 6, numéro 1. http://corela.revues.org/

 

Communications, Conférences

KAHERAOUI, Malika, CORET, Muriel & VOLTEAU, Stéphanie. (2019). « L’institutionnalisation. De l’importation d’un concept en didactique du français », 14èmecolloque internationale de l’AIRDF (Lyon, 27-29 aout 2019).

KAHERAOUI, Malika. (2017). « L’argumentation dans la langue et le débat », conférence à l’Université d’été « Débattre pour former le citoyen » (ESPE de Lyon, juillet 2017).

KAHERAOUI, Malika, CORET, Muriel & VOLTEAU, Stéphanie, (2016). « Pratiques d’institutionnalisation de l’enseignant. Approche interdisciplinaire » Colloque de l’ARCD (Toulouse, mars 2016)

KAHERAOUI, Malika (2015). « Pour une didactique contextualisée, le FLS au Maroc », 6ème Colloque international du RIFEFF. Universite de Patras, Grèce (2 – 4 juillet 2015).

CORET, Muriel & KAHERAOUI, Malika. (2013). « Apport du numérique à la didactique du lexique », 12ème Colloque de l’AIRDF. (Lausanne les 29-31 août 2013).

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !