- INSPE site d'Angoulême, 227 rue de Montmoreau
Laboratoire : FORELLIS B2
- laetitia.perret@univ-poitiers.fr
- 0545612442
Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Responsable du projet CPER « Valorisation du patrimoine d’éducation de Poitou-Charentes », 2015-2020, P 6 (INSECT : INnovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation), Volet 3 : Innovation, industries culturelles et valorisation du patrimoine, Action 2 : valorisation culturelle et éducative des données patrimoniales numérisées.
Responsable sur Poitiers du projet PRES Limoges/Poitiers « Etudes d’ouvrages anciens et de matériels liés à l’enseignement », 2012- 2013. FRED (EA 6311), FORELL (EA 3816).
Membre du LABEX OBVIL (Espe paris/Universite paris IV) : L’Observatoire de la vie littéraire qui développe un programme de recherche d’Humanités numériques. http://obvil.paris-sorbonne.fr/projets/lecrivain-linstitution-scolaire-et-la-litterature-lecrivain-face-aux-modeles-scolaires-1840
Membre du réseau international HELICE (Histoire de l’Enseignement de la Littérature : Comparaison Européenne), Université de Cergy Pontoise, responsable : Marie-France Bishop (CRTF-LTDI) en collaboration avec Anissa Belhadjin (EMA), qui étudie l’enseignement de la littérature en EUROPE d’un point de vue historique et comparatiste.
Membre de comité scientifique de sept colloques internationaux[1] et d’une exposition[2], organisatrice de deux journées d’études[3], d’un colloque[4], d’un atelier[5] et de trois conférences[6].
[1] Les fables à l’école (XIXe-XXIe siècles) : un patrimoine européen ? 2013, U. de Bordeaux ; Métamorphoses et cultures d’enfance et de jeunesse, 2014, U. de Lyon ; L’écrivain et son école, Paris Sorbonne, 2016 ; Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique – U. de Montpellier, 2019 14e Journées Pierre Guibbert ; De l’œuvre à l’extrait, lire la littérature à l’école, 2019, U. de Cergy ; Le milieu littéraire au prisme de ses représentations », 2020, U. du Luxembourg ; La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, 2020, Université de Poitiers, INSPÉ.
[2] Des savoirs et des images : nouveaux regards sur l’Encyclopédie, Bibliothèque Diderot de Lyon novembre 2013-mars 2014.
[3] La notion de patrimoine appliquée aux manuels scolaires : pertinence et perspectives, 5 octobre 2012, IUFM de Poitiers, site de la Charente (PRES), L’image dans les manuels scolaires de l’école de Jules Ferry à aujourd’hui, 9 novembre 2016, ESPE de l’Académie de Poitiers, site de la Charente (CPER).
[4] Le traitement des savoirs dans les manuels : questions de méthodes et champs disciplinaires, 5 et 6 décembre 2013, ESPE site de la Charente (PRES).
[5] Avec les membres d’HELICE dans le cadre de la publication La lettre à l’école (ESPE). Février 2016.
[6] Enseigner la littérature à l’école : modèles anciens, problématiques actuelles. Conférenciers M.-F. Bishop, N. Denizot (Université de Cergy Pontoise-ESPE), C. Ronveaux (Université de Genève). Février 2016, site ESPE d’Angoulême, retransmises simultanément en visio-conférence à l’amphithéâtre de l’ESPE du campus de Poitiers.
Enseignement en M1 et M2, master enseignement et formation, option premier degré de l’Université de Poitiers : Préparation au concours de professeur des écoles, cours de didactique du français et de la littérature. Direction de mémoires, initiation à la recherche. Responsable depuis 2015 de l’organisation de journées thématiques sur l’égalité fille-garçon, à Angoulême.
Perret L. & Belhadjin A. (dirs.) (2019). L’extrait ou comment se scolarise la littérature. Bruxelles : Peter Lang.
Perret L. & Jey M. (dirs.) (2019). L’idée de littérature dans l’enseignement (1860-1940), Garnier, coll. Études de littérature des XXe et XXIe siècles. Garnier, coll. Études de littérature des XXe et XXIe siècles.
Perret L. & Legros V. (dirs.) (2018), Les illustrations dans les manuels scolaires : approches descriptives, diachroniques et épistémologiques, Limoges, DIRE ((DIversités REcherches et Terrain 10
[En ligne] paru le 17 septembre 2018 https://www.unilim.fr/dire/901
Perret L.(dir.) (2015). Analyser les manuels : questions de méthodes. Rennes : Presses universitaires de Rennes, collection Paideia. [En ligne] : Introduction, Table des matières : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100443750&fa=complements
Perret L. (à paraitre). « Le genre scolaire du portrait au XIXe siècle, à travers les Leçons de littérature et de morale de Noël et Delaplace ». In : M. Jey (dir.) L’écrivain, l’institution scolaire et la littérature. L’écrivain face aux modèles scolaires (1840-1940). Parution fin 2020.
Perret L. (à paraitre). « L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes ». In : Pratiques. Parution fin 2020.
Perret L. (2020). « Les Lettres persanes, éditions parascolaires, 2019 ». C. Volpilhac-Auger (dir.). [En ligne] Paru en février 2020 sur le site Montesquieu, ENS de Lyon, onglet lectures critiques. http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?article3312
Perret L. & Da Silva M.-M. (2019). « Les extraits de Voltaire au lycée en France et au Portugal, 1880-1970 ». In : L. Perret & A. Belhadjin L’extrait ou comment se scolarise la littérature. Bruxelles : Peter Lang, p. 159-180.
Belhadjin, A., Bishop M-F & Perret L. (2019). « Introduction ». In : L. Perret & A. Belhadjin L’extrait ou comment se scolarise la littérature. Bruxelles : Peter Lang, p. 135.
Perret L. (2019). « Chapitre 3 : introduction ». In : L. Perret & A. Belhadjin L’extrait ou comment se scolarise la littérature. Bruxelles : Peter Lang, p. 135.
Perret L. (2019). « Le XVIIIe siècle, siècle littéraire ? » In : L. Perret & M. Jey (dirs.) L’idée de littérature dans l’enseignement (1860-1940). Garnier, coll. Études de littérature des XXe et XXIe siècles, p.171-191.
Jey, M. & Perret L. (2019). « Présentation » In : L. Perret & M. Jey (dirs.) L’idée de littérature dans l’enseignement (1860-1940). Garnier, coll. Études de littérature des XXe et XXIe siècles, p.171-191.
Perret L. (2018). « La correspondance comme genre scolaire : le cas de Voltaire et des épistolières du XVIIIe siècle ». In : N. Denizot, N. & C. Ronveaux (dirs.) La lettre à l’école : perspectives historiques et européennes, Grenoble : UGA éditions, p. 29-44.
[En ligne] https://books.openedition.org/ugaeditions/9969
Bishop M-F & Perret L. (2018). « Variations des usages de la lettre ». In : N. Denizot, N. & C. Ronveaux (dirs.) La lettre à l’école : perspectives historiques et européennes, Grenoble : UGA éditions, p. 213-218.
[En ligne] https://books.openedition.org/ugaeditions/10116
Perret L. (2020). « Madame de Graffigny dans les manuels, lettres d’une inconnue ». In : Simonin, C. (dir.) Françoise de Graffigny (1695-1758), femme de lettres des Lumières. Classiques Garnier. Coll Masculin/féminin dans l’Europe moderne. Parution 26/08/2020.
Perret L. (2019) « L’histoire littéraire comme objet d’enseignement : l’apport des Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature ». In : N. Denizot, J.-L. Dufays & B. Louichon (dirs) Approches didactiques de la littérature Recherches en didactique du francais, collection de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Francais (AiRDF) 11. Namur : presses universitaires de Namur, p. 67-88.
Perret, L. (2018). « Places et rôles des images des manuels dans l’évolution des disciplines scolaires ». In : L. Perret, & V. Legros (dirs.). Les illustrations dans les manuels scolaires : approches descriptives, diachroniques et épistémologiques. ». Limoges : DIRE (DIversités REcherches et Terrains) n°10 [En ligne] Paru le 17 septembre 2018 https://www.unilim.fr/dire/901
Perret L. (2013). « Lectures scolaires des Lettres persanes à travers les manuels et les programmes de 1803 à 2000 ». In : P. Stewart (dir.) Les Lettres persanes en leur temps. Garnier, p. 207-222.
Perret L. (2013). « Manuels scolaires (littérature française) ». In : Dictionnaire Montesquieu C. Volpilhac-Auger (dir.), ENS de Lyon. [En ligne] septembre 2013. URL : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/fr/article/1379422014/fr
Perret L., Paradossi E., Truchot P. & Rampnoux O. (2012). « Regard fasciné, œil ouvert Approche comparative des versions numérique et papier d’un album de littérature jeunesse pour le cycle 3 ». In : O. Ledeuff (dir). Logiques documentaires et enjeux éducatifs, Documents numériques. Hermès-Lavoisier, p. 95-118.
Perret L. (2011). « Les lettres persanes, éditions scolaires et parascolaires, 2000-2010 ». C. Volpilhac-Auger (dir.). [En ligne] Paru le 3 mars 2011 sur le site Montesquieu, ENS de Lyon, onglet lectures critiques. http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?article837
Perret L. (2011). « L’enseignement de la littérature : injonction paradoxale ou injonction contradictoire ».In : C. Bishop & L. Vuong (dirs.) Lecture littéraire 11, La non-lecture. Université de Reims, p.143-156.
Perret L. (2010). « Voltaire enseigné au lycée depuis 1804 : permanences et évolutions ». In : A. Sandrier & B. Ferrier (dirs.) Cahiers Voltaire 9, Voltaire à l’Ecole, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIIIe siècle. Ferney-Voltaire, p. 143-148.
Perret L. (2009) « Présence de la poésie dans les Leçons de littérature et de morale de Noël et Delaplace ». Cahiers Roucher- André Chénier 28, p.175-190.
Denizot, N. & Perret, L. (à paraitre) « Les exercices des manuels de littérature dans l’enseignement secondaire et la fabrication d’une culture scolaire, le cas des Essais de Montaigne (1880-2018) ». 14eJournées Pierre Guibbert, Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique, Université de Montpellier, 16 -17 mai 2019.
Denizot, N. & Perret, (à paraitre) « Le sensible, une catégorie d’histoire littéraire doublement genrée ? »20e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature bilan et perspectives après 20 ans de recherche en didactique. Université deRennes, 12-14 juin 2019.
Perret L. (à paraitre). « Le théâtre de Voltaire au lycée : un parcours exemplaire », Voltaire homme de théâtre. In : C. Cave, M. Poirson (dirs.), classiques Garnier.
Perret, L. (2020). « Places et rôles des images des manuels dans l’évolution des disciplines scolaires ». In : S. Wagnon (dir). Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives. Peter Lang coll. Exploration, p. 97-110.
Perret L. (2018). « Le jeu vidéo et le serious game sont-ils légitimes dans l’enseignement du français ? Analyse du processus de scolarisation des fictions vidéoludiques dans l’institution scolaire ». In : N. Lacelle, J.-F., Boutin & M. Lebrun (dirs.) Dispositifs numériques pour l’enseignement de la littérature volume 8 (août 2018), Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Montréal.
Perret L. (2018). « Place des autrices dans les manuels de littérature en classe de première de 1987 à 2010 ». In : F. Le Nan (dir.) Voix des créatrices dans le monde. Une approche du genre en littérature. Rennes : Presses universitaires de Rennes, p. 121-140.
Perret L. (2015). « La scolarisation de la littérature numérique : pistes de réflexion sur la mise en contexte ». In : N. Lacelle, J.-F . Boutin, (dirs.) Vers une « multilecture » et une «multiécriture» littéraire ?Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Montréal. ».
Perret L. & Paradossi E. (2015). « De la légitimation à la patrimonialisation : destinée scolaire des fictions enfantines, du conte au jeu vidéo». In : M-F Bishop, A Belhadjin, (dirs.) Les patrimoines littéraires à l’école : tensions et débats actuels ? Paris : Champion, p. 345-358.
Perret L. (2014). « Candide enseigné au lycée aux XIXe et XXe siècles : de la condamnation à la consécration ». In : N. Cronk, N. Ferran (dirs.) Les 250 ans de Candide, lectures et relectures. Louvain : Peeters, p. 287-302.
Perret L., Moyon M. & Legros V. (2014). « Recherches sur les manuels scolaires : un temps de formation pour de futurs enseignants de l’école primaire (3-10 ans) ? ». In : History of Education & Children’s Literature IX, 1. Turin. ».
[En ligne] http://www.hecl.it/
Perret L. & Truchot P. (2014). « Des ambiguïtés entre imaginaire et fiction numérique dans l’institution scolaire », Imaginaire(s) du numérique, Colloque scientifique Ludovia 2013, publication sur le site Culture numérique, mars 2014. ».
[En ligne] http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo13/Perret_Truchot_Ludovia_2013.pdf
Perret L. (2013). « Le genre comme instance de légitimation du littéraire à l’école : le cas des philosophes du XVIIIe siècle». In : H. Scépi (dir.) La Licorne 105, Le Genre et ses qualificatifs. Rennes : Presses universitaires de Rennes,, p. 141-154.
Perret L. (2012). « La biographie de Montesquieu dans les manuels à travers ses Pensées ». In : M. Rosellini & S. Mombert (dirs.) Usages des vies, le biographique hier et aujourd’hui, Cribles XVII-XVIII, Presses universitaires de Toulouse le Mirail, p. 337-355.
Perret L. (2012). « Pour une didactique de l’histoire littéraire : éléments de réflexion, pistes d’exploitation autour de la notion de Tolérance au XVIIIe siècle dans une classe de première ». In : I. de Peretti (dir.) Enseigner les classiques aujourd’hui Approches critiques et didactiques. Bruxelles : Peter Lang, collection Théocrit, p. 144-155.
Perret L. (2011). « Saint-Simon dans les manuels et histoires littéraires de 1850 à nos jours ». In : M. Hersant, M-P Pilorge, C. Ramond et F. Raviez (dirs.) Histoire, histoire, nouvelles approches de Saint-Simon et des récits des XVIIe-XVIIIe siècles. Artois Presses Université, p. 147-164.
Perret L. (2010). « Diderot dans l’enseignement des lettres du secondaire de 1800 à 2000 ». In : T. Belleguic (dir.) Diderot studies 31, Droz, p.175-196.
Perret L. (2009). « Buffon dans l’enseignement des lettres du second degré », In : M-O Bernez (dir.) L’héritage de Buffon. Editions universitaires de Dijon, Université de Bourgogne, collection « histoire et philosophie des sciences », p. 385-402.
Perret L. (2007). « Éloges de Montesquieu par Jean-Baptiste de Secondat et d’Alembert », Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, n°42, p. 95-105.
[En ligne open access] https://journals.openedition.org/rde/3952
Perret L. (2007). « Le succès paradoxal d’une préface militante : l’Eloge de Montesquieu par d’Alembert ». In : I. Galleron (dir.) L’Art de la préface au siècle des Lumières. Presses Universitaires de Rennes, p. 69-77.
[En ligne open access] https://books.openedition.org/pur/29098
Perret L. & Paradossi, E. (2012). « Clara et Noé, une articulation problématique entre jeu et apprentissage en sciences expérimentales », revue Argos, SCEREN-CRDP académie de Créteil, décembre 2012.
Denizot, N., Perret, L. « Bossuet se meurt…Bossuet est-il mort (dans les manuels) ? ». Colloque « Penser le retour de l’éloquence dans l’enseignement : histoire, significations, formes et enjeux ». INSPE de Lyon, octobre 2020.
Denizot, N., Perret, L. « Comparer des configurations disciplinaires pour mieux comprendre la culture littéraire scolaire ». 21e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Montpellier, novembre 2020.
Belhadjin, A., Bishop, M.‐F. Denizot, N., Lopez, M., Perret, L. « Une œuvre en extraits : lire les romans de V. Hugo dans différents segments scolaires ». Revue Pratiques.
Perret L. (2016). « Denizot, Nathalie (2013) « La scolarisation des genres littéraires, Peter Lang ». In : Lendemains. Etudes comparées sur la France164 (la conclusion de la recension est utilisée comme argument promotionnel par l’éditeur) https://www.peterlang.com/view/title/50837?tab=reviews