Thèmes de recherche

  • Enseignement de la rhétorique et de l’histoire littéraire au lycée de Napoléon à nos jours.
  • Processus de légitimation de la littérature dans l’institution scolaire (manuels, exercices, programmes) dans une perspective historique.
  • Constitution du canon scolaire, notamment des auteurs du XVIIIe siècle, au lycée dans les manuels, les exercices, les programmes, dans une perspective historique.
  • Le manuel scolaire comme objet de recherche
  • Les fonds de manuels des Écoles Normales

Responsabilités

Projets de recherche

Responsable du projet CPER « Valorisation du patrimoine d’éducation de Poitou-Charentes », 2015-2020, P 6 (INSECT : INnovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation), Volet 3 : Innovation, industries culturelles et valorisation du patrimoine, Action 2 : valorisation culturelle et éducative des données patrimoniales numérisées.

Responsable sur Poitiers du projet PRES Limoges/Poitiers « Etudes d’ouvrages anciens et de matériels liés à l’enseignement », 2012- 2013. FRED (EA 6311), FORELL (EA 3816).

Membre du LABEX OBVIL (Espe paris/Universite paris IV) : L’Observatoire de la vie littéraire qui  développe un programme de recherche d’Humanités numériques. http://obvil.paris-sorbonne.fr/projets/lecrivain-linstitution-scolaire-et-la-litterature-lecrivain-face-aux-modeles-scolaires-1840

Membre du réseau international HELICE (Histoire de l’Enseignement de la Littérature : Comparaison Européenne), Université de Cergy Pontoise, responsable : Marie-France Bishop (CRTF-LTDI) en collaboration avec Anissa Belhadjin (EMA), qui étudie l’enseignement de la littérature en EUROPE d’un point de vue historique et comparatiste.

Membre de comité scientifique de sept colloques internationaux[1] et d’une exposition[2], organisatrice de deux journées d’études[3], d’un colloque[4], d’un atelier[5] et de trois conférences[6].

Responsabilités dans la vie de l’établissement :

  • Élue au CE de l’Espé de Limoges (2012-2014),
  • Élue au conseil de site de l’Espé en Charente (depuis 2015),
  • Membre du conseil scientifique de l’Espé de Poitiers depuis 2010.
  • Jury suppléant de validation des VAE et jury des VAPP pour le master MEEF Professeur des Ecoles,
  • Jury de CAFIPEFM et du CAFFA (certifications permettant d’accéder aux fonctions de maître formateur du premier ou du second degré), de l’académie de Poitiers.

[1] Les fables à l’école (XIXe-XXIe siècles) : un patrimoine européen ? 2013, U. de Bordeaux ; Métamorphoses et cultures d’enfance et de jeunesse, 2014, U. de Lyon ;  L’écrivain et son école,  Paris Sorbonne, 2016 ; Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique – U. de Montpellier, 2019 14e Journées Pierre Guibbert ; De l’œuvre à l’extrait, lire la littérature à l’école, 2019, U. de Cergy ; Le milieu littéraire au prisme de ses représentations », 2020, U. du Luxembourg ; La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, 2020, Université de Poitiers, INSPÉ.

[2] Des savoirs et des images : nouveaux regards sur l’Encyclopédie, Bibliothèque Diderot de Lyon novembre 2013-mars 2014.

[3] La notion de patrimoine appliquée aux manuels scolaires : pertinence et perspectives, 5 octobre 2012, IUFM de Poitiers, site de la Charente (PRES), L’image dans les manuels scolaires de l’école de Jules Ferry à aujourd’hui, 9 novembre 2016, ESPE de l’Académie de Poitiers, site de la Charente (CPER).

[4] Le traitement des savoirs dans les manuels : questions de méthodes et champs disciplinaires, 5 et 6 décembre 2013, ESPE site de la Charente (PRES).

[5] Avec les membres d’HELICE dans le cadre de la publication La lettre à l’école (ESPE). Février 2016.

[6] Enseigner la littérature à l’école : modèles anciens, problématiques actuelles. Conférenciers  M.-F. Bishop, N. Denizot (Université de Cergy Pontoise-ESPE), C. Ronveaux (Université de Genève). Février 2016, site ESPE d’Angoulême, retransmises simultanément en visio-conférence à l’amphithéâtre de l’ESPE du campus de Poitiers.

Principaux enseignements

Enseignement en M1 et M2, master enseignement et formation, option premier degré de l’Université de Poitiers : Préparation au concours de professeur des écoles, cours de didactique du français et de la littérature. Direction de mémoires, initiation à la recherche. Responsable depuis 2015 de l’organisation de journées thématiques sur l’égalité fille-garçon, à Angoulême.

Productions scientifiques

  • Livres
  • Édition et coordination de volumes collectifs

Perret L. & Belhadjin A. (dirs.) (2019). L’extrait ou comment se scolarise la littérature. Bruxelles : Peter Lang.

Perret L. & Jey M. (dirs.) (2019). L’idée de littérature dans l’enseignement (1860-1940), Garnier, coll. Études de littérature des XXe et XXIe siècles. Garnier, coll. Études de littérature des XXe et XXIe siècles.

Perret L. & Legros V. (dirs.) (2018), Les illustrations dans les manuels scolaires : approches descriptives, diachroniques et épistémologiques, Limoges, DIRE ((DIversités REcherches et Terrain 10

[En ligne] paru le 17 septembre 2018 https://www.unilim.fr/dire/901

Perret L.(dir.) (2015). Analyser les manuels : questions de méthodes. Rennes : Presses universitaires de Rennes, collection Paideia. [En ligne] : Introduction, Table des matières : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100443750&fa=complements

  • Chapitres de livre

 Perret L. (à paraitre). « Le genre scolaire du portrait au XIXe siècle, à travers les Leçons de littérature et de morale de Noël et Delaplace ». In : M. Jey (dir.) L’écrivain, l’institution scolaire et la littérature. L’écrivain face aux modèles scolaires (1840-1940). Parution fin 2020.

Perret L. (à paraitre). « L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes ». In : Pratiques. Parution fin 2020.

Perret L. (2020). « Les Lettres persanes, éditions parascolaires, 2019 ». C. Volpilhac-Auger (dir.). [En ligne] Paru en février 2020 sur le site Montesquieu, ENS de Lyon, onglet lectures critiques. http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?article3312

Perret L. & Da Silva M.-M. (2019). « Les extraits de Voltaire au lycée en France et au Portugal, 1880-1970 ». In : L. Perret & A. Belhadjin L’extrait ou comment se scolarise la littérature. Bruxelles : Peter Lang, p. 159-180.

Belhadjin, A., Bishop M-F &  Perret L. (2019). « Introduction ». In : L. Perret & A. Belhadjin L’extrait ou comment se scolarise la littérature. Bruxelles : Peter Lang, p. 135.

Perret L. (2019). « Chapitre 3 : introduction ». In : L. Perret & A. Belhadjin L’extrait ou comment se scolarise la littérature. Bruxelles : Peter Lang, p. 135.

Perret L. (2019). « Le XVIIIe siècle, siècle littéraire ? » In : L. Perret & M. Jey (dirs.) L’idée de littérature dans l’enseignement (1860-1940). Garnier, coll. Études de littérature des XXe et XXIe siècles, p.171-191.

Jey, M. & Perret L. (2019). « Présentation » In : L. Perret & M. Jey (dirs.) L’idée de littérature dans l’enseignement (1860-1940). Garnier, coll. Études de littérature des XXe et XXIe siècles, p.171-191.

Perret L. (2018). « La correspondance comme genre scolaire : le cas de Voltaire et des épistolières du XVIIIe siècle ». In : N. Denizot, N. & C. Ronveaux (dirs.) La lettre à l’école : perspectives historiques et européennes, Grenoble : UGA éditions, p. 29-44.

[En ligne] https://books.openedition.org/ugaeditions/9969

Bishop M-F & Perret L. (2018). « Variations des usages de la lettre ». In : N. Denizot, N. & C. Ronveaux (dirs.) La lettre à l’école : perspectives historiques et européennes, Grenoble : UGA éditions, p. 213-218.

[En ligne] https://books.openedition.org/ugaeditions/10116

  • Articles
  • Articles dans revues nationales à comité de lecture

Perret L. (2020). « Madame de Graffigny dans les manuels, lettres d’une inconnue ». In : Simonin, C. (dir.) Françoise de Graffigny (1695-1758), femme de lettres des Lumières. Classiques Garnier. Coll Masculin/féminin dans l’Europe moderne. Parution 26/08/2020.

Perret L. (2019) « L’histoire littéraire comme objet d’enseignement : l’apport des Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature ». In : N. Denizot, J.-L. Dufays & B. Louichon (dirs) Approches didactiques de la littérature Recherches en didactique du francais, collection de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Francais (AiRDF) 11. Namur :  presses universitaires de Namur, p. 67-88.

Perret, L. (2018). « Places et rôles des images des manuels dans l’évolution des disciplines scolaires ». In : L. Perret, & V. Legros (dirs.). Les illustrations dans les manuels scolaires : approches descriptives, diachroniques et épistémologiques. ». Limoges : DIRE (DIversités REcherches et Terrains) n°10 [En ligne] Paru le 17 septembre 2018 https://www.unilim.fr/dire/901

Perret L. (2013). « Lectures scolaires des Lettres persanes à travers les manuels et les programmes de 1803 à 2000 ». In : P. Stewart (dir.) Les Lettres persanes en leur temps. Garnier, p. 207-222.

Perret L. (2013). « Manuels scolaires (littérature française) ». In : Dictionnaire Montesquieu C. Volpilhac-Auger (dir.), ENS de Lyon. [En ligne] septembre 2013. URL : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/fr/article/1379422014/fr

Perret L., Paradossi E., Truchot P. & Rampnoux O. (2012). « Regard fasciné, œil ouvert Approche comparative des versions numérique et papier d’un album de littérature jeunesse pour le cycle 3 ». In : O. Ledeuff (dir). Logiques documentaires et enjeux éducatifs, Documents numériques. Hermès-Lavoisier, p. 95-118.

Perret L. (2011). « Les lettres persanes, éditions scolaires et parascolaires, 2000-2010 ». C. Volpilhac-Auger (dir.). [En ligne] Paru le 3 mars 2011 sur le site Montesquieu, ENS de Lyon, onglet lectures critiques. http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?article837

Perret L. (2011). « L’enseignement de la littérature : injonction paradoxale ou injonction contradictoire ».In : C. Bishop & L. Vuong (dirs.) Lecture littéraire 11, La non-lecture. Université de Reims, p.143-156.

Perret L. (2010). « Voltaire enseigné au lycée depuis 1804 : permanences et évolutions ». In : A. Sandrier & B. Ferrier (dirs.)  Cahiers Voltaire 9, Voltaire à l’Ecole, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIIIe siècle. Ferney-Voltaire, p. 143-148.

 Perret L. (2009) « Présence de la poésie dans les Leçons de littérature et de morale de Noël et Delaplace ». Cahiers Roucher- André Chénier 28, p.175-190.

  • Actes de conférences internationales, congrès et colloques

Denizot, N. & Perret, L. (à paraitre) « Les exercices des manuels de littérature dans l’enseignement secondaire et la fabrication d’une culture scolaire, le cas des Essais de Montaigne (1880-2018) ». 14eJournées Pierre Guibbert, Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique, Université de Montpellier, 16 -17 mai 2019.

Denizot, N. & Perret, (à paraitre) « Le sensible, une catégorie d’histoire littéraire doublement genrée ? »20e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature bilan et perspectives après 20 ans de recherche en didactique. Université deRennes, 12-14 juin 2019.

Perret L. (à paraitre). « Le théâtre de Voltaire au lycée : un parcours exemplaire », Voltaire homme de théâtre. In : C. Cave, M. Poirson (dirs.), classiques Garnier.

Perret, L. (2020). «  Places et rôles des images des manuels dans l’évolution des disciplines scolaires ». In : S. Wagnon (dir). Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives. Peter Lang coll. Exploration, p. 97-110.

Perret L. (2018). « Le jeu vidéo et le serious game sont-ils légitimes dans l’enseignement du français ? Analyse du processus de scolarisation des fictions vidéoludiques dans l’institution scolaire ». In : N. Lacelle, J.-F., Boutin & M. Lebrun (dirs.) Dispositifs numériques pour l’enseignement de la littérature volume 8 (août 2018), Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Montréal.

[En ligne] https://www.litmedmod.ca/le-jeu-video-et-le-serious-game-sont-ils-legitimes-dans-lenseignement-du-francais-analyse-du

Perret L. (2018). « Place des autrices dans les manuels de littérature en classe de première de 1987 à 2010 ». In : F. Le Nan (dir.) Voix des créatrices dans le monde. Une approche du genre en littérature. Rennes : Presses universitaires de Rennes, p. 121-140.

Perret L. (2015). « La scolarisation de la littérature numérique : pistes de réflexion sur la mise en contexte ». In : N. Lacelle, J.-F . Boutin, (dirs.) Vers une « multilecture » et une «multiécriture» littéraire ?Des voies multimodales d’accompagnement  de la littérature en classe, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Montréal. ».

[En ligne] http://litmedmod.ca/activite-interpretative-et-litterature-de-jeunesse-sur-album-numerique-pistes-de-reflexion-pour-une

Perret L. & Paradossi E. (2015). « De la légitimation à la patrimonialisation : destinée scolaire des fictions enfantines, du conte au jeu vidéo». In : M-F Bishop, A Belhadjin, (dirs.) Les patrimoines littéraires à l’école : tensions et débats actuels ? Paris : Champion, p. 345-358.

Perret L. (2014). « Candide enseigné au lycée aux XIXe et XXe siècles : de la condamnation à la consécration ». In : N. Cronk, N. Ferran (dirs.) Les 250 ans de Candide, lectures et relectures. Louvain : Peeters, p. 287-302.

Perret L., Moyon M. & Legros V. (2014). « Recherches sur les manuels scolaires : un temps de formation pour de futurs enseignants de l’école primaire (3-10 ans) ? ». In : History of Education & Children’s Literature IX, 1. Turin. ».

[En ligne] http://www.hecl.it/

Perret L. & Truchot P. (2014). « Des ambiguïtés entre imaginaire et fiction numérique dans l’institution scolaire », Imaginaire(s) du numérique, Colloque scientifique Ludovia 2013, publication sur le site Culture numérique, mars 2014. ».

[En ligne] http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo13/Perret_Truchot_Ludovia_2013.pdf

Perret L. (2013). « Le genre comme instance de légitimation du littéraire à l’école : le cas des philosophes du XVIIIe siècle». In : H. Scépi (dir.) La Licorne 105, Le Genre et ses qualificatifs. Rennes : Presses universitaires de Rennes,, p. 141-154.

Perret L. (2012). « La biographie de Montesquieu dans les manuels à travers ses Pensées ». In : M. Rosellini & S. Mombert (dirs.) Usages des vies, le biographique hier et aujourd’hui, Cribles XVII-XVIII, Presses universitaires de Toulouse le Mirail, p. 337-355.

Perret L. (2012). « Pour une didactique de l’histoire littéraire : éléments de réflexion, pistes d’exploitation autour de la notion de  Tolérance  au XVIIIe siècle  dans une classe de première ». In : I. de Peretti (dir.) Enseigner les classiques aujourd’hui Approches critiques et didactiques. Bruxelles : Peter Lang, collection Théocrit, p. 144-155.

Perret L. (2011). « Saint-Simon dans les manuels et histoires littéraires de 1850 à nos jours ». In : M. Hersant, M-P Pilorge, C. Ramond et F. Raviez (dirs.) Histoire, histoire, nouvelles approches de Saint-Simon et des récits des XVIIe-XVIIIe siècles. Artois Presses Université, p. 147-164.

Perret L. (2010). « Diderot dans l’enseignement des lettres du secondaire de 1800 à 2000 ». In : T. Belleguic (dir.) Diderot studies 31, Droz, p.175-196.

Perret L. (2009). « Buffon dans l’enseignement des lettres du second degré », In : M-O Bernez (dir.) L’héritage de Buffon. Editions universitaires de Dijon, Université de Bourgogne, collection « histoire et philosophie des sciences », p. 385-402.

Perret L. (2007). « Éloges de Montesquieu par Jean-Baptiste de Secondat et d’Alembert », Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, n°42, p. 95-105.

[En ligne open access] https://journals.openedition.org/rde/3952

Perret L. (2007). « Le succès paradoxal d’une préface militante : l’Eloge de Montesquieu par d’Alembert ». In : I. Galleron (dir.) L’Art de la préface au siècle des Lumières. Presses Universitaires de Rennes, p. 69-77.

[En ligne open access] https://books.openedition.org/pur/29098

  • Article de vulgarisation pour une revue pédagogique 

Perret L. & Paradossi, E. (2012). « Clara et Noé, une articulation problématique entre jeu et apprentissage en sciences expérimentales », revue Argos, SCEREN-CRDP académie de Créteil, décembre 2012.

  • Communications prévues en 2020

Denizot, N., Perret, L. « Bossuet se meurt…Bossuet est-il mort (dans les manuels) ? ». Colloque « Penser le retour de l’éloquence dans l’enseignement : histoire, significations, formes et enjeux ». INSPE de Lyon, octobre 2020.

Denizot, N., Perret, L. « Comparer des configurations disciplinaires pour mieux comprendre la culture littéraire scolaire ». 21e rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Montpellier, novembre 2020.

  • Articles en cours de soumission

Belhadjin, A., Bishop, M.‐F. Denizot, N., Lopez, M., Perret, L. « Une œuvre en extraits : lire les romans de V. Hugo dans différents segments scolaires ». Revue Pratiques.

  • Note de lecture :

Perret L. (2016). « Denizot, Nathalie (2013) « La scolarisation des genres littéraires, Peter Lang ». In : Lendemains. Etudes comparées sur la France164 (la conclusion de la recension est utilisée comme argument promotionnel par l’éditeur) https://www.peterlang.com/view/title/50837?tab=reviews

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !