Laboratoire de recherche

TECHNE – Technologies numériques pour l’éducation – Université de Poitiers

Thèmes de recherche

  • Usages et appropriation des médias par les jeunes publics (enfants et adolescents) : analyse des pratiques médiatiques, informationnelles et communicatives.
  • Usages pédagogiques des médias et technologies numériques par les enseignants du 1er et 2nd  degrés.

Responsabilités

Directrice du séminaire de recherche « Médias et numérique (usages en éducation) » en Master MEEF 1er et 2nd degrés à l’INSPE de Poitiers.

Hors INSPE : directrice scientifique et pédagogique du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).

Principaux enseignements

Recherche sur les usages du numérique et des médias en éducation – Projets d’éducation aux médias et à l’information – Communication professionnelle

Productions scientifiques

L’éducation aux médias et à l’information : recherches et pratiques,  coord. par  Féroc Dumez I., Loicq M. et Seurrat A., in Revue Communication & Langage n°201, PUF, novembre 2019.

« L’éducation aux médias et à l’information face aux images violentes, sexuelles ou haineuses », in Jehel S. et Gozlan A., Les adolescents face aux images trash sur internet, In Press, octobre 2019.

Textes, fiches pédagogiques et fiches ressources, in Brochure Education aux médias et à l’information, CLEMI-Réseau Canopé, 2019, in Dossier pédagogique de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école, CLEMI-Réseau Canopé-Ministère de l’Education nationale, 2019, in Education aux médias et à l’information Ecole primaire, CLEMI-Réseau Canopé, 2018, in Guide pratique La famille Tout-Ecran, 2017 & Guide pratique La famille Tout-Ecran #2, 2019, CLEMI-Réseau Canopé.

« Des lycéens participent à Wikipédia », co-écrit avec Russier E., in Cahiers Pédagogiques, Former l’esprit critique, n° 550, CRAP-Cahiers pédagogiques, janvier 2019.

« Les enjeux citoyens de l’éducation aux médias » in TDC, Citoyennetés, construction & éducation, n° 1114, avril 2018, p.46-49.

Les cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance, dir. Loicq M., Seurrat A. et Féroc Dumez I., Centre d’études sur les jeunes et les médias, 2018. En ligne http://jeunesetmedia.wixsite.com/jeunesetmedias

« Les compétences en EMI en question », in Cultures numériques, Education aux médias et à l’information, dir. Lamouroux M. et Trouche L. [p. 65-70]. Canopé Editions, 2017.

« Éduquer aux médias et à l’information en 2017 », in Cahiers pédagogiques, Éduquer aux médias et à l’information, n° 536 -, CRAP-Cahiers pédagogiques, mars-avril 2017.

« L’emballement médiatique », in TDC, Langages des médias et fabrique de l’information – Les discours médiatiques, n° 1104, juin 2016, MEN/ Canopé.

Youth, Media and Diversities – Jeunes, médias et diversités, dir. Loicq M. et Féroc Dumez I., Centre d’études sur les jeunes et les médias, 2018. En ligne http://jeunesetmedia.wixsite.com/jeunesetmedias

«Integrating computer-supported collaborative learning into the classroom: the anatomy of a failure», co-écrit avec Baker M. et Bernard F.-X., in Journal Of Computer Assisted Learning, 6 (27), dec. 2011.

« Communiquer avec la messagerie en classe pour apprendre à argumenter », co-écrit avec Bernard F.-X.,  in Jeunes et médias, Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias, 119-142, Editions Publibook, Paris, 2011.

Thèse de doctorat, sous la direction de J. Gonnet, soutenue en 2005 à l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle : Imaginaires des usages du réseau Internet – Les modes d’appropriation enfantine du média : une exploration des usages et des représentations d’enfants à l’école élémentaire, en fin de cycle 3.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !