- Maîtresse de conférences en Sociologie
- Université de Poitiers
INSPÉ de l'académie de Poitiers - site du campus de Niort
Laboratoire GRESCO
- fabienne.montmasson.michel@univ-poitiers.fr
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Articles dans des revues avec comité de lecture
MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2016. La lettre la copie l’écrit. Une invisible instruction précoce en milieux populaires. Diversité. 2016. N° 183, p. 129‑133. DOI 10.3406/diver.2016.4188
MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2016. Une socialisation langagière paradoxale à l’école maternelle. Langage et société. 9 mai 2016. N° 156, p. 57‑76. DOI 10.3917/ls.156.0057. (document autrice sur HAL)
MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2017. Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique. Recherches en éducation. 2017. N° 30, p. 125‑137.(document autrice sur HAL)
MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2018. Bureau d’ATSEM, boulot d’ATSEM. Images du travail, Travail des images. 20 décembre 2018. N° 5. Un oeil une image. https://journals.openedition.org/itti/908 (document autrice sur HAL)
MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2019. Contraindre sans contraindre : du « client idéal » de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE [en ligne]. 22 novembre 2019. N° 54. DOI 10.4000/edso.7692.(document autrice sur HAL)
MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2020. Les toupies Beyblade et la Reine des Neiges à l’école du langage : fabriques du genre et des rapports sociaux de classe à l’école maternelle. L’orientation scolaire et professionnelle. 2020. Vol. 1, n° 49, p. 313‑337. DOI doi.org/10.4000/osp.12141 (document autrice sur HAL)
MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2022. Les familles et l’école maternelle 50 ans après « Le “métier d’enfant” ». Primes socialisations langagières, « libre exploration » et secondarisation de la petite enfance. Revue française de pédagogie. Décembre 2022, n°217, p. 29-41. DOI 10.4000/rfp.12314
Chapitres d’ouvrage
MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2015. Les cahiers de vie à l’école maternelle : un lieu d’inscription des inégalités langagières familiales. In : JACQUES, Marie-Hélène, Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. p. 53‑63.
MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2019. La dépréciation scolaire du scolaire : le cas de familles populaires face à l’écrit. In : DEPOILLY, Séverine et KAKPO, Séverine, La différenciation sociale de l’enfance. Enquêter sur et dans les familles. Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes. p. 273‑298.
MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2020. Chapitre premier. Une étrange parenthèse pédagogique à l’école. In : BONNÉRY, Stéphane et DOUAT, Étienne (éd.), L’éducation aux temps du coronavirus. Paris : La Dispute. p. 25‑38.
MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2024. Invented spelling for achieving literacy on one’s own: A persistent ideal of autonomy producing inequalities. In : HANGARTNER, Judith, DURLER, Héloïse, FANKHAUSER, Regula et GIRINSHUTI, Crispin, The Fabrication of the Autonomous Learner [en ligne]. Routledge. p. 41‑60. ISBN 978-1-00-337967-6. Disponible à l’adresse : https://www.taylorfrancis.com/chapters/oa-edit/10.4324/9781003379676-4/invented-spelling-achieving-literacy-one-fabienne-montmasson-michel?context=ubx&refId=14f8c977-32b0-4ba0-93cc-1c15980b4b19
Direction d’ouvrage
ARGUENCE, Charlène, CHIHI, Aziza, MICHOUX, Clémence, MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, MOUBEYI-KOUMBA, Nina et TEILLET, Guillaume, 2021. Les frontières du privé. Un travail du social. Limoges : Pulim. Sociologie et sciences sociales.
Comptes-rendus de lecture et notes critiques
MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2019. Lignier Wilfried. Prendre, Naissance d’une pratique sociale élémentaire. Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance. 15 septembre 2019. N° 15. DOI 10.4000/strenae.4014
MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2020. Héloïse Durler, Philippe Losego (dir.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Lectures 24 juillet 2020. DOI https://doi.org/10.4000/lectures.43052.
MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2023. Leroy, G. (2020). L’école maternelle de la performance enfantine. Recherche et formation. 16 janvier 2023.
Rapport de recherche
AGRAZ, Antoine, JACQUES, Marie-Hélène et MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2023. Projet ARPEJAHM. Accessibilité à la réflexivité professionnelle et à l’emploi des jeunes adultes porteurs de handicap mental. Rapport de recherche appliquée. Paris, France : FIRAH, AGEFIPH, université de Limoges, université de Poitiers.
Diffusion de la recherche
DOUAT, Étienne, MICHOUX, Clémence, MONTMASSON-MICHEL, Fabienne et VAQUERO, Stéphane, 2021. Travail éducatif et inégalités scolaires aux temps du coronavirus. Regards Croisés, revue de l’institution de recherche de la FSU. mai 2021. N° 38.
MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2021. Lumière sur les Atsem, ces actrices de l’ombre des écoles maternelles. The Conversation. 2 septembre 2021.
MONTMASSON-MICHEL, Fabienne, 2023. L’école maternelle face aux inégalités d’apprentissage. Dossier savoirs et inégalités scolaires. L’Ecole Emancipée. N°100, mars avril, p. 18-19.