Présentation du master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation - parcours IPHD

Le master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation – parcours IPHD (Inclusion et Participation – Handicap, Difficultés, Dépendance) constitue une offre de formation originale et unique sur la région Nouvelle-Aquitaine.

L’accueil et la participation des personnes handicapées, en grande difficulté ou dépendantes sont désormais inscrits dans la loi. Cette évolution de notre société fait apparaitre de nouveaux métiers. Les entreprises, les services publics ou les dispositifs d’accompagnement ont besoin de personnes ressources (référents ou chargés de mission handicap…) capables de mettre en œuvre l’inclusion de ces publics fragiles.

Le parcours IPHD vise à former des professionnels présentant la polyvalence nécessaire pour faire face à des situations diverses en fonction : des différents âges de la vie, des différents types de handicap ou de situations d’exclusion, des différents domaines de vie concernés (vie quotidienne, éducation, travail, loisirs, santé, sexualité, …).

La formation se situe à Niort. Elle nécessite ponctuellement pour certaines activités et certains cours d’assumer des déplacements dans le département ou les départements contigus.

Attention : le master MEEF PIF – parcours IPHD ne prépare pas au métier d’enseignant ordinaire ou spécialisé. Pour devenir enseignant spécialisé de l’école inclusive, il faut d’abord devenir enseignant en réussissant un concours de l’enseignement (qui, le plus souvent, se prépare par un master enseignant premier ou second degré : master MEEF mention 1 ou master MEEF mention 2). Il faudra ensuite acquérir une certification professionnelle une fois recruté (CAPPEI : certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive).

Le parcours IPHD ne prépare pas au métier de psychologue clinicien.

Présentation générale du parcours (mise à jour septembre 2023)

 

Objectifs

Le master donne accès à un ensemble de connaissances complémentaires qui permettent de mieux appréhender ce que sont le handicap, la grande difficulté et leurs incidences, mais aussi les cadres législatifs et réglementaires des diverses réponses sociales qui leur sont apportées, comme les méthodes et techniques pratiquement mobilisées par les différents professionnels du champ.

Sont concernés un ensemble de savoirs théoriques (psychologie, sociologie, droit, management, ergonomie) et pratiques (méthodologie de projet, pratiques éducatives et pédagogiques, méthodes d’identification des besoins particuliers, pilotage d’actions et de dispositifs…).

Le diplômé est à même d’exercer dans de nombreux secteurs d’activité recrutant sur des questions d’intégration (ressources humaines, formation, éducation, sanitaire et social, ingénierie  sociale,…) en tant que référent handicap, chargé de mission handicap, responsable de dispositif, d’établissement, chef de projet, etc.

Savoir-faire et compétences

Les diplômés sont capables de mettre en œuvre des politiques d’accueil, de formation, d’accompagnement, d’intégration des publics fragiles, au sein des entreprises, des services publics, des collectivités territoriales, du monde associatif. Les compétences acquises relèvent de deux domaines :

  • Des compétences transversales qui facilitent la polyvalence, la prise de responsabilité et le travail en partenariat (conception, production, gestion et pilotage de dispositifs, de projets, d’expertise, … ; communication, coordination, …).
  • Des compétences techniques précises qui préparent à la spécificité du secteur professionnel (législations, réglementations, diversité des handicaps, des difficultés, des dispositifs, des besoins ; outils informatiques, d’entretien, de diagnostic…)

Programme et organisation

Les cours proposés en M1 sont essentiellement d’ordre théorique et font appel à de nombreux domaines de savoirs universitaires. Ils visent à installer une culture commune permettant de saisir les principaux enjeux des domaines du handicap et de la grande difficulté.

Les enseignements du M2 visent à articuler de façon étroite les connaissances acquises et les pratiques de terrain : présence de nombreux professionnels proposant des mises en situation et des études de cas ; place importante faite à la démarche de projet ; réalisation d’une recherche de terrain avec rédaction d’un mémoire ; stage long autour d’une mission professionnelle clairement identifiée.

L’emploi du temps est dense et la formation nécessite la présence en cours : 4 jours par semaine en première année [lundi mardi mercredi vendredi] (temps plein pendant les périodes de stage soit 6 semaines) ; 3 jours par semaine en deuxième année [mercredi jeudi vendredi]. En première année, partiellement en mai et entièrement en juin (sauf pour les rattrapages de session 2), les étudiants et les étudiantes ont du temps dégagé pour, par exemple, prendre un emploi.

Alternance

Le master est ouvert en alternance en M2.

Deux types de contrats en alternance sont possibles : contrat de professionnalisation (avec le service UP&pro), contrat d’apprentissage (avec le CFA Sup NA).

Travail dans la structure d’accueil : 2 jours par semaine de septembre à février ; à temps plein sur congés universitaires, périodes de stage, et de mars à septembre.

Conditions d'accès

  • justifier d’une expérience dans le domaine du handicap ou de la grande difficulté (bénévolat, emplois saisonniers, engagement associatif, stages) et pouvoir en attester.
  • être titulaire d’une Licence avec des pré-requis solides en Sciences humaines et sociales : Psychologie, Sociologie, Sciences de l’éducation et de la formation, STAPS, Sciences du langage, Science politique, Droit, Histoire, etc. ou d’une Licence professionnelle dans le domaine du Social. Un bon niveau académique (mention, résultats dans les disciplines fondamentales) est indispensable.

ou

  • procéder à une VAPP à partir de cursus tels qu’éducateur spécialisé, infirmier, assistant de services sociaux,  mandataire judiciaire, enseignant, animateur socio-culturel, etc.
  • avoir une aisance suffisante à l’écrit, en particulier il faudra écrire et lire des textes longs.

Pour qui ?

Pour réussir en Master MEEF PIF – parcours IPHD, l’étudiant doit témoigner :

  • de connaissances solides en Sciences humaines ou, au moins, d’une appétence pour ce champ disciplinaire
  • d’aisance et de méthode rédactionnelle et orale
  • de capacités d’analyse et de synthèse
  • de capacités de travail soutenues
  • d’un goût du travail collaboratif et du contact humain
  • de capacités d’écoute et de communication
  • d’esprit d’initiative et d’implication sociale

Et après ?

Insertion professionnelle

Depuis 2009, le master MEEF PIF – parcours IPHD procure une bonne insertion professionnelle à ses étudiants (85% en emploi au bout de 6 mois en 2018) avec des débouchés variés dans les secteurs médicosocial, social, sanitaire et éducatif. Ce sont des professionnels des relations socioéducatives et du travail social, de coordination et d’encadrement qui exercent dans une variété de secteurs :

Dans le médicosocial : secteurs du handicap (reconnaissance et prise en charge administrative, accompagnement socioéducatif, insertion professionnelle), de la protection de l’enfance, de la dépendance, etc.

Dans les collectivités locales : chargé·e de mission handicap, accessibilité des services publics, etc.

Dans les groupes privés : travailleur ou travailleuse social·e en entreprise, chargé·e de mission diversité dans les mutuelles, GRH et accompagnement des parcours professionnels, management ou RH en entreprise adaptée.

Dans les métiers de l’éducation et la formation : enseignant·e (nécessite de passer le concours, puis une spécialisation pour être titulaire) en IME ou SESSAD, en IRJS, formation pour adulte en situation de handicap, accompagnement socioéducatif école de la deuxième chance, etc.

Dans le social : conseiller en mission locale, professionnel·le·s des CCAS, des associations de lutte contre la précarité, d’accompagnement des personnes migrantes, etc.

Dans le secteur sanitaire : missions, projets en santé au travail, coordination de plateformes, etc.

Dans le domaine de l’expertise et production de connaissance : ingénieur·e d’étude, recherche fondamentale en psychologie ou sociologie.

Les stages

Candidatures Études en France

Prérequis :

  • Licence de sciences humaines et sociales ou diplôme de niveau 6 dans le secteur éducatif/animation, sanitaire et social ou paramédical
  • Niveau de français minimum C1
  • Expériences de bénévolat ou stages et/ou expériences professionnelles dans le champ du handicap, de la grande difficulté sociale, de la dépendance et/ou du vieillissement
  • Exposé des motivations et du projet professionnel

Actualités du master / Événements scientifiques / Conférences

Projets des étudiants

Notre équipe

  • Fabienne Montmasson-Michel : Enseignante-chercheuse en Sociologie – Laboratoire GRESCO
  • Hugo Dupont : Enseignant-chercheur en Sociologie – Laboratoire GRESCO
  • Tiphaine Colliot : Enseignante-chercheuse en Psychologie – Laboratoire CeRCA
  • Guillaume Teillet : Enseignant-chercheur en Sociologie – Laboratoire GRESCO
  • Anthony Cherbonnier : Post-doctorant en psychologie à Rennes 2, chargé de cours sur le master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation – parcours IPHD, Université de Poitiers

Contact service scolarité

Lydia Holon
scolarite.niort@univ-poitiers.fr (merci de bien vouloir préciser « IPHD » dans l’objet de votre mail)
Campus de Niort
Bât. J3 – 11 rue Archimède
79000 Niort
05 49 17 82 51

Nos partenaires

secteur médicosocial adulte : SAVS de l’Établissement Public Communal de Niort pour personnes handicapées (EPCNPH – Niort), SAVS Trisomie 21 (GPA 79/16), UDAF 79, Foyer d’hébergement d’Aiffres (pôle HVS ADAPEI 79), Maison pour l’autisme (ADAPEI 79 – Saint-Martin-les Melles), MAS du fief Joly (Niort), MAS La Solidarité (association APAJH 86), FAM Eldorado (PEP86 – Smarves), Foyer la Clairière-la Borderie (ADAPEI ARIA 85 – Pouzauges), ATTAPsy (Angoulême), Association départementale pour l’éducation et l’insertion 17 (Aytré), le CRESAM (Poitiers), CAP Emploi 79 (Niort), UGECAM Les Terrasses, service SAMSAH – SAVS (Niort), O3 Experts (Tours), SAT EPDA du Glandier (Lubersac), SIAE VIVRACTIF (Tonnay-sur-Charente), ISTA 49 Entreprise adaptée des Banchais (Saint-Barthélémy), ESAT Ty Hent Glaz (Quimper), etc.

secteur médicosocial enfant : IME Logis de Villaine (Azay-le-Brûlé), ITEP La Roussille (Niort), ITEP de l’association Saint-Louis-de-Guron (Payré), SESSAD APF France Handicap, DITEP CMS Bavot Sarrazi (Coulounieix-Chamiers), Institut des jeunes aveugles (Toulouse), Autisme Vienne (Poitiers), etc.

secteur médical et paramédical : Centre hospitalier de Niort, Logis des Francs (Melioris – Cherveux), Les Genêts Melioris (Parthenay), ARS Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux), Délégation départementale de l’ARS (Niort), etc.

des collectivités territoriales : ville de Niort, communauté d’Agglomération de Niort, ville de Poitiers, Grand Poitiers, conseil départemental des Deux-Sèvres, conseil départemental du Cher, conseil départemental du Val-de-Marne, ville du Havre, communauté urbaine de Dunkerque, etc.

secteur du sport, de la culture, des loisirs et de la citoyenneté : le Moulin du Roc (Niort), le Comité Départemental Handisport Deux-Sèvres (Niort), Comité départemental olympique et sportif de la Vienne (Poitiers), ALEPA (Poitiers), ALEPAN (Niort), les Voisins Solidaires (Paris), le Grand Parc du Puy-du-Fou (les Epesses), ESCA’L (Angers), CAP Ados (Nantes), CEMAFORRE (Paris), Association Communiquer, lire, écrire (Parthenay), CASO-TOGO Carrefour de solidarité Togo (Vouillé), Apapo accorderie (Poitiers), Association Tous à la musique, la musique pour tous (Lyon)

secteur de l’enseignement et de la formation : école primaire publique Tony Lainé (Poitiers), école Saint-Antoine (Angers), inspection académique de la Rochelle, EREA Anne Franck (Mignaloux-Beauvoir), EREA Dolto (Saint-Aubin-le-Cloud), ULIS du collège Jean Rostand (Thouars), MFR du Marais Poitevin (Sansais), MFR de Vitré (Beaussais-Vitré), Lycée professionnel Jean Rostand (Angoulême), Institut de Formation des Professionnels de Santé (Quimper), Association Handisup Centre-Ouest, service handicap de l’Université de Poitiers, CFA Sup Nouvelle-Aquitaine, etc.

secteur social : réseau régional des missions locales (Rochefort-Marennes-Oléron, Niort, Arc Charente, Poitiers, Montmorillon, etc.), l’école de la deuxième chance (Niort), association l’Escale (la Rochelle), CCAS de la Rochelle, CCAS de Jaunay-Marigny, CCAS de Thouars, La Croix Rouge française (Niort), Agence locale de prévention et de médiation sociale (ALPMS – La Rochelle), Pôle emploi (Poitiers), Secours populaire français de Haute-Vienne, Association Habitat et Humanisme (Cherbourg), etc.

secteur de la dépendance : CLIC – association Appui & Vous (Deux-Sèvres), association CIF-SP Solidaires entre les âges (Poitiers), EPHAD Le Sacré Coeur (Niort), EHPAD Val-de-Gères (Surgères), EHPAD Résidence Emilien Bouin (Chauray), EHPAD Villa Beneto (Benet), etc.

secteur de la protection de l’enfance : MECS Association Père le Bideau (Niort), MECS La Salamandre (Brioux-sur-Boutonne), Aide sociale à l’enfance 79 (Niort), ADEPAPE 79 (Niort), etc.

secteur des assurances : Groupe Inter Mutuelle Assistance (Niort), COVEA (MAAF Assurances – Niort), la MAIF (Niort), etc.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !