➡️ Atelier 1 – Comparaison des systèmes éducatifs européens
La journée a commencé par un atelier dirigé par des étudiants espagnols, qui ont présenté un projet d’exposition sur les différences pédagogiques des systèmes éducatifs français, espagnol et allemand. Ce moment d’échange dans le hall de la Faculté a offert une précieuse opportunité de comprendre les particularités et les défis de chaque modèle éducatif européen, enrichissant la réflexion pédagogique des participants.

 

 

➡️ Atelier 2 – Situations éducatives en milieu multilingue
Sous la direction de Sandra Gómez del Pulgar et Xiaojin Hou, cet atelier a permis aux participants d’explorer les défis et les opportunités de l’éducation dans un contexte multilingue. Les échanges ont été marqués par le partage d’expériences et de perspectives, renforçant la compréhension interculturelle des futurs enseignants.

 

 

➡️ Conférence – Maîtriser l’art du discours cohérent
Laura Matilla Cordero a animé une conférence intitulée « Toutes les règles pour tenir un discours cohérent », offrant aux participants des clés pour organiser leurs idées et s’exprimer avec clarté et structure – des compétences essentielles pour les futurs enseignants.

 

➡️ Conférence – Connecter les cultures grâce aux langues
Verónica Méndez Sánchez a ensuite présenté une conférence sur le thème « Connecter les cultures. Apprendre les langues entre tradition et technologie ». Elle a mis en lumière des approches innovantes pour intégrer les technologies modernes à l’apprentissage des langues, conciliant ainsi tradition et modernité pour mieux répondre aux besoins des apprenants d’aujourd’hui.

 

➡️ Atelier 3 – Les paysages linguistiques européens
Enfin, Lukas Eibensteiner de l’Université de Jena a animé un atelier intitulé « Paysages linguistiques », centré sur un projet mené par quatre étudiants allemands. Cet atelier a offert une perspective unique sur les dynamiques linguistiques en Europe, enrichissant la compréhension des contextes linguistiques diversifiés. En guise d’expérimentation, les étudiants ont déambulé dans les environs de la Faculté, application “Lingscape” en main, à la recherche de photos de paysages plurilingues.

 

 

La semaine s’annonce riche en découvertes, échanges et apprentissages ; renforçant les liens entre les futurs enseignants européens et promouvant les valeurs de diversité et d’ouverture culturelle chères à l’éducation moderne.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !