Le 5 novembre 2025, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de l’Académie de Poitiers – Université de Poitiers – a eu le plaisir d’accueillir cinq professeures stagiaires libanaises accompagnées de Monsieur Kattar – expertise France. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Direction générale du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Liban, le Centre de recherche et de développement pédagogiques (CRDP), l’Institut français du Liban (IFL) et plusieurs INSPÉ.( académie de Paris, d’Amiens, Nantes et Poitiers)

Cette venue fait partie d’un stage découverte d’une semaine organisé par l’INSPÉ de l’académie de Paris, en lien avec l’Ambassade de France au Liban et Expertise France. L’objectif de ce programme est de favoriser les échanges de pratiques pédagogiques, le partage d’expériences et la découverte du système éducatif français dans une perspective d’enrichissement mutuel.

Au cours de leur séjour, les professeures stagiaires ont l’occasion d’observer des séances de formation et de rencontrer des responsables de formation et enseignants des INSPÉ et des institutions en lien avec l’éducation. Ces moments d’échanges permettront de renforcer les liens entre les institutions partenaires et de nourrir la réflexion sur les pratiques d’enseignement et de formation initiale des professeurs.

L’INSPÉ de l’Académie de Poitiers se félicite de contribuer, à travers ce projet, à la coopération internationale en matière d’éducation et à la promotion du dialogue interculturel entre la France et le Liban.

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !