Longtemps perçus comme de simples loisirs, les jeux vidéo sont désormais reconnus comme de formidables outils pédagogiques. Et si nous cessions de les opposer à l’apprentissage, pour mieux les intégrer dans nos méthodes éducatives ?
Les jeux vidéo éducatifs ont un potentiel immense. Ils rendent l’apprentissage plus interactif, plus engageant et plus efficace.
Pourquoi le jeu vidéo fonctionne-t-il si bien en pédagogie ?
– Parce qu’il stimule la motivation : il transforme l’apprentissage en un défi à relever, une quête à accomplir.
– Parce qu’il favorise l’expérimentation : il permet d’apprendre par l’erreur, sans peur d’échouer, en testant différentes stratégies.
– Parce qu’il développe des compétences essentielles : logique, créativité, collaboration, pensée critique, et même la gestion des émotions.
Un grand merci à Alina Gonzalez Mediano, co-porteuse du démonstrateur (En)JEUX – DEM’UP avec Mathieu Leclerc, pour avoir fait découvrir un prototype du #jeuvidéo #interdisciplinaire #MÉTA aux visiteurs lors de la Journée Portes Ouvertes de l’INSPE de l’Académie de Poitiers – Université de Poitiers ce samedi 15 février 2025 ! 👏
➡️ Un joueur est propulsé dans l’univers Méta pour retrouver 4 perles de la tétrade de Jesse SCHELL symbolisant la mécanique, l’histoire, l’esthétique et la technologie : piliers fondamentaux de la construction d’un jeu vidéo.
Le jeu métaphorise le travail des étudiants en cours d’apprentissage.
L’objectif du projet est de faire entrer les étudiants de l’INSPÉ de l’académie de Poitiers, futurs enseignants, dans un processus de création d’un jeu vidéo pédagogique afin qu’ils puissent ensuite créer des parallèles et le réutiliser dans d’autres situations éducatives.
Un jeu ludique, pédagogique et immersif qui a remporté un franc succès auprès du public ! ✨