Programme détaillé de la Journée d’Études INSPÉ

Mercredi 25 septembre 2024

Regards croisés sur les méthodologies de recherche en éducation : vers un dialogue entre les champs et les acteurs

Les communications d’une durée de 25 minutes seront suivies de 10 minutes d’échanges.

Jean-François Rouet, Directeur de recherche au CNRS / CNRS senior scientist, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA), CNRS – Université de Poitiers

Je me propose de présenter une démarche de recherche-action visant à enseigner la compréhension de l’écrit comme compétence transversale. Cette démarche s’appuie sur les théories et les méthodes de la psychologie de la lecture et de l’apprentissage pour proposer un projet associant co-conception, formation des enseignants et innovation dans la collaboration entre disciplines scolaires. Je présenterai une approche théorique de la lecture comme un ensemble de connaissances et savoir-faire généralisés, et j’indiquerai quelques-unes des sources de difficultés associées à son exercice dans un contexte scolaire par les enfants et les adolescents. Je présenterai ensuite la méthode et les étapes d’une expérimentation en salle de classe menée par les enseignants. Ce faisant, j’insisterai sur l’articulation recherche-formation, l’ingénierie éducative, et la méthodologie d’évaluation. Enfin, je pointerai quelques écueils et limites de cette démarche, ainsi que des perspectives pour développer les liens entre recherche scientifique et innovation en éducation.

Mots-clés :  apprentissage, compréhension de l’écrit, processus cognitif, recherche-action

Références bibliographiques

Britt, M.A., Rouet, J.-F., & Durik, A. (2018). Literacy beyond text comprehension: A theory of purposeful reading. Taylor & Francis.

Macedo-Rouet, M., & Rouet, J.-F. (2020). La lecture de documents multiples au collège : peut-on enseigner l’évaluation des sources d’informations ? Pratiques – Linguistiques, littérature, didactique, 185-186.

Potocki, A., Ayroles, J., & Rouet, J.-F. (2023). A short teacher-led intervention using direct instruction enhances 5th graders’ purposeful reading skills. Learning and Instruction, 86, 101781. DOI : 10.1016/j.learninstruc.2023.101781

Potocki, A., Macedo-Rouet, M., Dyoniziak, Y., & Rouet, J.-F. (sous presse, 2024). Entrainer les stratégies de compréhension en lecture finalisée. Rééducation orthophonique.

Rouet, J.-F. (2012). Ce que l’usage d’Internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage. Le Français Aujourd’hui, 178 « L’enseignement des lettres et le numérique ».

 

Victor MILLOGO1 et Alain GAUFRETEAU2

1.MCF Psychologie. Université de Poitiers – INSPE Académie de Poitiers

Laboratoire CeRCA-UMR CNRS 7295. Equipe « Langage Ecrit » – Pôle « Littéracie »

2.Conseiller pédagogique ASH – DSDEN Deux-Sèvres – Service Ecole Inclusive – Circonscription de Niort

Dans le cadre de cette communication, nous rapporterons les résultats d’une recherche-action menée en lien étroit avec les acteurs de terrain (conseillers pédagogiques, enseignants/enseignantes de GS/CP et enseignants/enseignantes spécialisé(e)s à dominance pédagogique). Notre objectif était d’apporter, avec l’appui des résultats de la recherche en psychologie cognitive, quelques éléments de réponse à une préoccupation de terrain concernant les élèves de CP à faibles capacités de langage oral. La faiblesse des capacités langagières des jeunes élèves, surtout au début des apprentissages formels du langage écrit (lecture et écriture), représenterait un risque avéré pour la réussite des apprentissages scolaires (Delahaie, 2004, Boudreau, 2008).

En prenant appui sur la littérature scientifique, notamment en développement du langage et en psychologie de l’éducation (Graham & Harris, 2005 ; Saddler & Asaro-Saddler, 2013), nous avons mis au point une démarche interventionnelle impliquant directement les enseignants/enseignantes des classes concernées. Nous avons alors conçu des séances d’entrainement autour de la production narrative, insérées dans des activités scolaires, pour remédier aux difficultés de langage oral des élèves de CP. Ce dispositif a été proposé à un échantillon de 120 élèves, répartis en deux sous-groupes (GE = Groupe expérimental vs GT = Groupe Témoin). A la fin de la période d’intervention de sept semaines, nous avons procédé à une évaluation des capacités langagières des deux sous-groupes pour apprécier les effets de l’intervention sur le développement des capacités langagières des élèves.

À l’occasion de cette communication, nous présenterons les résultats des analyses portant sur les différentes dimensions langagières évaluées en comparant les performances des deux sous-groupes d’élèves (GE vs GT). Nous commenterons également les effets de cette intervention sur le développement professionnel des enseignants/enseignantes ayant pris part à cette recherche.

Mots clés : recherche-action, compétences narratives, capacités langagières, intervention, remédiation

Références bibliographiques

Boudreau, D. (2008). Narrative abilities: Advances in research and implications for clinical practice. Topics in Language Disorders28(2), 99-114.

Delahaie, M. (2004). L’évolution du langage chez l’enfant : De la difficulté au trouble. Paris: Editions Inpes.

Graham, S., & Harris, K. R. (2005). Improving the writing performance of young struggling writers: Theoretical and programmatic research from the center on accelerating student learning. The journal of special education39(1), 19-33.

Millogo, V., Gaufreteau, A., Cretu Millogo, D. (2021). Narrative-based intervention in first grade student with language difficulties: An exploratory study. Academia Letters, Article 4398. https://doi.org/10.20935/AL4398.

Saddler, B. & Asao-Saddler, K. (2013). Response to intervention in writing: a suggested framework for screening, intervention, and progress monitoring. Reading & Writing Quarterly29: 20-43. DOI: 10.1080/10573569.2013.741945

Christine MICHEL, Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication. Responsable du département IME (Ingénierie, Médiation, e-Education)
Chercheur au laboratoire Techné

La mesure de la maturité numérique des enseignants peut être utile pour diagnostiquer l’adoption des technologies dans l’éducation et pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Cependant, la littérature existante manque d’outils facilement utilisables. En étudiant les moyens les plus efficaces de mesurer la maturité numérique des enseignants, notre recherche vise à combler cette lacune, en particulier concernant les approches basées sur les données pour l’évaluation de la maturité numérique dans l’éducation. Cette recherche est réalisée sur la base d’une collaboration entre : les laboratoires Techné et CREN, et les entreprises AI4Better et Edifice.

Plus précisément, nous présentons les résultats relatifs à la modélisation et à la visualisation des données produites dans le cadre des projets CoAI et Tea-TIME. Nous travaillons selon les principes des Learning Analytics (collecte de données, modélisation des données, compréhension et visualisation des données, et compréhension du contexte) pour étudier comment préstructurer et modéliser les traces des données de journal recueillies auprès de 12949 enseignants français du primaire utilisant un environnement d’apprentissage virtuel (LMS) au cours de l’année scolaire 2022-2023. Nous proposons une analyse critique de deux techniques de classification automatique, l’une supervisée à base de règles et l’autre non supervisée (clustering hiérarchique). En plus de fournir différentes échelles de mesure, nous proposons une nouvelle approche pour diagnostiquer et visualiser la maturité numérique. De cette manière, la méthode donne un aperçu de la diversité et de l’intensité de l’utilisation de la technologie, contribuant à une meilleure compréhension de la maturité numérique et fournissant un outil pratique pour évaluer les pratiques d’enseignement quotidiennes.

Mots-clés : Maturité numérique des enseignants, intégration des technologies, formation et professionnalisation des enseignants, exploration des données éducatives, DigCompEdu.

Références bibliographiques

Michel, C., Pierrot, L., Our, F., Vigneau, O., (2024), The challenge of modeling the complexity of use for the measurement of digital maturity in education, In 19th European Conference on Technology Enhanced Learning for Inclusive and Equitable Quality Education », ECTEL 2024, Krems, Austria, September 16-20, 2024,(à paraitre)

Michel, C., & Pierrot, L. (2024). A Proposal for Assessing Digital Maturity in French Primary Education : Design of Tools and Methods. 16th International Conference on Computer Supported Education – CSEDU 2024, 569‑577. https://doi.org/10.5220/0012740200003693

Michel, C., & Pierrot, L. (2023). Modélisation de la maturité numérique des enseignants. In S. Iksal, C. Pélissier, & J.-M. G. et P. Marzin-Janvier (Éds.), 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (p. 154‑164). https://doi.org/10.5220/0011971800003470

Michel, C., & Pierrot, L. (2022). Towards Modelling the Technology Integration in Elementary School. A Diachronic Study of Teachers’ Digital Practices During and After Covid-19 Lockdown. In Educating for a New Future : Making Sense of Technology-Enhanced Learning Adoption (Vol. 13450, p. 201‑214). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-031-16290-9_15

Michel, C., Pierrot, L., & Solari Landa, M. (2021, septembre). VLE Limits and Perspectives for Digital Integration in Teaching Practices. Lessons Learned from the French Basic Education Teachers’ Experience during the COVID-19 Pandemic. In 16th European Conference on Technology Enhanced Learning for a Free, Safe, and Sustainable Worldhttps://hal.science/hal-03338434

Philippe PEAUD, INSPÉ Académie de Poitiers. Association GREX2 (Groupe de recherche sur l’explicitation)

Les démarches de formation réflexive utilisées dans la formation initiale et continue des enseignants se fondent sur l’approche de la singularité. Ce qui pose des questions épistémologiques et méthodologiques pour la recherche car le seul moyen d’accès à la singularité est le sujet lui-même. Or, l’analyse de l’activité a montré que la plupart de ses déterminants singuliers échappent à l’observateur (Wisner, 1972, Theureau, 1992, Dejours, 1993, Clot, 1995 Curie, 2000, Schwartz, 2000). Le chercheur ne peut donc y avoir accès que par les verbalisations du sujet. Or, certains de ces déterminants ne sont pas conscientisés par le sujet (Leplat, 2008), ce qui suppose d’avoir recours à l’introspection pour y avoir accès (Vermersch, 2012). Cette communication propose une réflexion sur les choix épistémologiques du chercheur et sur la méthodologie pour la validation des données recueillies.

Mots clés : épistémologie, introspection, vérité éthique, vérité épistémique.

Références bibliographiques

Falzon, P. (1997, 17-19 septembre). La construction des connaissances en ergonomie : éléments d’épistémologie, dans Recherche, Pratique, Formation en Ergonomie, Évolutions et interactions dans le contexte social, économique et technique, Actes du XXXIIe Congrès de la SELF à Lyon.

Le Moigne, J.-L. (1995). Les épistémologies constructivistes. PUF

Schwartz, Y. (2000). Le paradigme ergologique ou un métier de Philosophe. Octarès éditions.

Vermersch, P. (2012). Explicitation et phénoménologie. PUF.

Stéphanie NETTO1, Jean DU BREUILLACet Estelle HAUTCOEUR3

1.MCF Sciences de l’éducation et de la formation. Université de Poitiers – INSPE Académie de Poitiers, Laboratoire TECHNE (UR-20.297)

2.MCA au Département de Médecine générale (DMG), Faculté de Sciences de la santé à l’Université de Poitiers. Médecin généraliste

3.Interne en Médecine générale

Cette communication est l’occasion de présenter une approche méthodologique en éducation, transférable à l’École, car il est question d’étudier les effets d’un stage d’étudiants de Santé et de collaborer avec des praticiens pour ouvrir des pistes nouvelles pour la formation.

Les étudiants de 2e cycle en Médecine, à Poitiers, doivent réaliser un stage de Médecine Générale (MG) libérale pour découvrir cette spécialité et les aider à choisir ou non cette voie pour leur exercice professionnel futur. Devenir médecin généraliste, c’est acquérir une nouvelle identité professionnelle (Kaddouri, 2006) et une autre « grille de lecture » (Moliner, 1988) de la MG. L’objectif de ce travail est donc de comparer la Représentation Sociale de la MG des étudiants ayant fait ou non ce stage

L’étude a été faite par la méthode des associations libres (Abric et Vergès, 1994 ; Abric, 1994). 162 étudiants ont répondu au questionnaire en ligne. Les réponses ont été analysées et interprétées grâce à la Théorie des Représentations Sociales (Moscovici, 1961), qui constitue la matrice théorique de ce travail.

La méthode des associations libres, rapide, simple et fiable théoriquement (Moliner et Lo Monaco, 2017), pose néanmoins deux difficultés : un risque de biais dans la catégorisation des données et un risque de dérapage interprétatif. La première est résolue par triangulation des chercheurs : l’un appartient au terrain (médecin généraliste et MSU) et l’autre, hors champ de la santé, est spécialiste de cette méthode (Netto, 2012). L’interprétation est consolidée par la confrontation à des recherches antérieures sur le même objet (Du Breuillac, 2013 ; Du Breuillac J. et al., 2014).

L’adressage de cette étude au CNGE, opérateur unique de la formation des MSU, et aux enseignants de Médecine à Poitiers contribuera au développement professionnel (Lefeuvre, Garcia et Namolovan, 2009) des MSU.

Mots-clés : représentations sociales, médecine générale, association libre, stage.

Références bibliographiques

Abric, J.C. et Vergès, P. (1994). La représentation sociale de la banqueÉtudes et recherches du Gifresh, 26.

Abric, J.C. 1994. « Méthodologie de recueil des représentations sociales ». Dans : Abric J.C. (Ed). Pratiques sociales et représentations. Paris : PUF.

Du Breuillac, J. (2016). Le stage long en Médecine Générale modifie les Représentations de cette spécialité parmi les étudiants en médecine. Communication à la 13e CIRS, 14 au 17 septembre 2013, à Marseille.

Du Breuillac J, Boinot-Meunier M., Derrien G, Brabant Y, Parthenay P, Ruelle Y. (2014). Le stage en cabinets de médecine générale modifie-t-il les représentations de cette spécialité parmi les étudiants en médecine ? Communication au 8e CMGF, 3 au 5 avril 2014, à Paris.

Kaddouri, M. (2006). « Dynamiques identitaires et rapports à la formation ». Dans : J.-M. Barbier, E. Bourgeois, G. De Villiers et M. Kaddouri (Eds). Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation. Paris : L’Harmattan.

Lefeuvre, G., Garcia, A. et Namolovan, L. (2009). Les indicateurs de développement professionnel. Questions vives, 5(11), 277-314. https://doi.org/10.4000/questionsvives.627

Moliner, P. (1988). La représentation sociale comme grille de lecture : étude expérimentale de sa structure et aperçu sur ses processus de transformation. Thèse de doctorat en Psychologie sociale publiée, Université d’Aix-Marseille 1-Université de Provence, Aix-en-Provence.

Moliner, P. et Lo Monaco, G. (2017). Méthodes d’associations verbales pour les sciences humaines et sociales. Paris : PUG.

Moscovici, S. (1961, 2008). La psychanalyse, son image et son public. Paris : PUF. Edition de 1976. [Psychoanalysis. Its image and its public. Cambridge (U.K.) and Malden, MA : Polity Press].

Netto, S. (2011). Professionnalisation du métier d’enseignant et informatique à l’école élémentaire : une approche par la théorie des représentations sociales et professionnelles. Thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation non publiée. Université de Toulouse II-Le Mirail, Toulouse.

Sabine FÉVIN, Doctorante en psychologie cognitive – Equipe Langage Ecrit / Professeure des écoles maitre formateur INSPÉ Poitiers. Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA) – UMR CNRS 7295

Présentation de deux approches de psychologie cognitive appliquées au milieu scolaire. La première portera sur l’utilisation de l’enregistrement des mouvements oculaires pour étudier la recherche visuelle d’informations dans des textes pour répondre à des questions, en mettant l’accent sur les données enregistrées telles que les fixations et les saccades. La seconde portera sur la conception d’une expérimentation et de consignes adaptées à l’environnement écologique de la classe, en lien avec l’utilisation par les enfants d’échelles quantitatives de mesure dans le cadre d’une étude développementale.

Mots-clés : text comprehension – emotion – eye tracker – scale – children

Références bibliographiques

Atkinson, R. K., Derry, S. J., Renkl, A., & Wortham, D. (2000). Learning from examples: Instructional principles from the worked examples research. Review of Educational Research, 70(2), 181-214.

Bradley, M. M., & Lang, P. J. (1994). Measuring emotion: the self-assessment manikin and the semantic differential. Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, 25(1), 49-59.

Holmqvist, K., Nyström, M., Andersson, R., Dewhurst, R., Jarodzka, H., & van de Weijer, J. (2011). Eye Tracking: A Comprehensive Guide to Methods and Measures. Oxford University Press.

Lang, P., & Bradley, M. M. (2007). The International Affective Picture System (IAPS) in the study of emotion and attention. Handbook of Emotion Elicitation and Assessment, 29, 70-73.

Likert, R. (1932). A technique for the measurement of attitudes. Archives of Psychology, 140, 1-55.

Séverine DEPOILLY, MCF Sociologie, INSPÉ site de la Charente, Laboratoire GRESCO

Dans le champ de la sociologie de l’école, un certain nombre de recherches se sont fondées sur l’enquête ethnographique comme démarche pour accéder à l’ici et maintenant des situations scolaires, dans les classes, les vies scolaires ou les espaces interstitiels de l’école (cour de récréation, réfectoire, toilettes, couloirs…)

L’enjeu de cette communication est de discuter des atouts mais aussi des points limites de la démarche ethnographique. Plus précisément, nous prendrons appui sur des résultats d’enquêtes conduites dans différentes spécialités de formation de lycées professionnels pour montrer comment l’enquête ethnographique peut éclairer des processus de production et de reproduction des inégalités sociales et sexuées d’accès aux savoirs et aux apprentissages.

Nous discuterons ensuite des liens « fragiles » que l’enquête ethnographique entretient avec la réflexion autour des pratiques professionnelles enseignantes.

Mots clés : ethnographie, inégalités sociales et sexuées, rapport aux savoirs et aux apprentissages, socialisation scolaire et juvénile.

Références bibliographiques

Depoilly S., 2022, « Soumises les filles en bac pro ? », Cahiers du genre, n°73.

Payet J-P., 2016, Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives, Rennes, PUR

Woods P., 1990, L’ethnographie de l’école, Paris, Armand Colin.

Mathilde FOUCHERAULT, Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale de lettres. Conseillère Académique pour la Recherche et le Développement de l’Innovation et de l’Expérimentation (CARDIE) de l’académie de Poitiers et Johann BOEUF, Enseignant de lettres en lycée et Formateur académique

Un protocole de mise en relation du milieu de la recherche avec le milieu scolaire pour favoriser la mise en place d’expérimentations a été signée par la rectrice Robert en décembre 2023 (https://ww2.ac-poitiers.fr/cardie/spip.php?article677). Porté par le CARDIE, ce protocole manifeste le souci de l’Education nationale et particulièrement du rectorat de l’académie de Poitiers de nouer des relations étroites avec les chercheurs. Le protocole stipule qu’il « permet aux enseignants qui le souhaitent de développer une meilleure connaissance du travail des chercheurs ». Son ambition, sur le long terme, est de créer un statut de « passeur entre éducation et recherche ». Si l’intention peut faire consensus, quelles peuvent être les conditions de sa réussite ? Quel(s) rôle(s) peuvent jouer le CARDIE (chargés de mission et accompagnateurs), l’EAFC (prescripteurs et formateurs) pour rendre efficient un dialogue avec les chercheurs eux-mêmes dans le développement des compétences nécessaires à ces passeurs chez les acteurs concernés ? Pour quels effets ? L’évolution du paradigme de la formation continue des enseignants vers le développement professionnel continu peut-elle permettre de faciliter ce dialogue ? Quels sont les dispositifs de développement professionnel qui peuvent alors être proposés ? La parole sera celle d’une expérience de terrain – en lien notamment avec l’accompagnement d’une communauté apprenante –-, d’une analyse fondée sur des témoignages et des questionnements.

Mots clés : développement professionnel ; communauté apprenante ; passeur ; accompagnement ; CARDIE ; collectifs professionnels ; formateurs académiques


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