Une journée d’études, intitulée « Regards croisés sur les méthodologies de recherche en éducation : vers un dialogue entre les champs et les acteurs », est organisée sur le site INSPÉ du campus de Poitiers le Mercredi 25 septembre 2024.
Cette journée est coordonnée par Pierre Moinard, MCF en langue et littérature française (didactique), INSPÉ site du campus de Poitiers, laboratoire FoReLLIS Unité de Recherche 15076 – Université de Poitiers.
Évènement en présentiel et à distance : inscription gratuite mais obligatoire sur ce lien (pour les personnes souhaitant suivre cette journée à distance, un lien de connexion vous sera envoyé à l’issue de votre inscription).
Regards croisés sur les méthodologies de recherche en éducation : vers un dialogue entre les champs et les acteurs
Les recherches en éducation constituent un vaste ensemble de travaux, qui souvent s’ignorent. Le cloisonnement disciplinaire conduit même parfois à souligner des différences (voire des incompatibilités) méthodologiques alors même que des problèmes liés au recueil et au traitement des données semblent partageables. Et peut-être aussi des solutions.
Les études impliquant les observations au sein des classes, en particulier, se développent dans les différentes disciplines de recherches représentées par les chercheur.se.s de l’INSPÉ.
Selon les approches et les domaines, un contexte scolaire particulier peut être abordé comme un lieu d’implémentation d’ingénieries dont on souhaite mesurer l’efficacité, un milieu écologique où appréhender des pratiques ordinaires ou comme un « « laboratoire social » […] où peuvent être examinées […] les modalités particulières d’un phénomène donné » (Verhoeven, 2010, p.105).
Les didacticien.nes de la littérature, par exemple, ont cherché à relever depuis quelques années le « défi des pratiques effectives » (Moinard, 2023) de la lecture et de l’écriture, pour un niveau donné (Ahr et de Peretti, 2023, Louichon, 2020) ou « au fil des degrés scolaire » (Ronveaux et Schneuwly, 2018, et Brunel, Dufays, Émery-Bruneau et Florey, 2024). Ils et elles ont voulu rendre compte de la complexité d’un réel qui, souvent, « combine des manières de faire appartenant à des modèles […] distincts, parfois contradictoires » (Dans Ronveaux et Schneuwly, 2018, C. Gabathuler et B. Vedrines, p. 55.).
La journée visera, par la mise en perspective, et si possible en dialogue, de travaux menés dans différents champs de recherche en éducation, à réfléchir aux modalités de recueils et de traitement de données dans les classes, à leurs visées et à leurs effets sur les acteurs de la relation didactique. Les deux axes suivants seront abordés.
Des méthodologies adaptées aux études dans les classes
Quels problèmes méthodologiques sont-ils communs aux études en contextes écologiques dans les différents champs ? Quelles réponses sont-elles apportées ?
Quelles formes de généralisation scientifiquement rigoureuses sont-elles possibles à partir de l’examen de terrains singuliers ?
En quoi consistent les « résultats » que les diverses approches permettent de construire ?
Les relations avec des praticiens en recherche
Comment l’implication des enseignant.es dans les recherches est-elle pensée ?
Dans quelle mesure les recherches considérées peuvent-elles favoriser le développement professionnel des enseignants partenaires et ouvrir des pistes pour la formation ?
La journée d’études permettra d’entendre 8 communications d’une durée de 20 minutes, chacune suivie de 15 minutes d’échanges.
La parole sera répartie entre des chercheur.se.s en psychologie cognitive, sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, didactique de la littérature et des personnels de l’Education Nationale occupant des fonctions d’encadrement et de formation.
Références bibliographiques
Ahr, S. et de Peretti, I. (dir.) (2023). Analyser des textes littéraires du collège au lycée: quelles pratiques, pour quels enjeux ? Grenoble :U.G.A Éditions
Albero B et Thievenaz J.(dir.) (2022) Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Tomes I, II et III. Hors collection. Éditions Raison et Passions
Brunel, M. ; Dufays, J.-L., Émery-Bruneau, J.et Florey, S.(dir). (2024) La progression en lecture au fil de la scolarité Une recherche internationale ; Paideia, Rennes : PUR.
Louichon, B. (dir.) (2020). Un texte dans la classe. Pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France. Bruxelles-Berlin-Berne : Peter Lang.
Moinard, P. (2023) Nexus, n°3 08/12/2023 Des didacticiens de la littérature au défi des pratiques effectives. Place et rôle des constats négatifs. (Revue en ligne, Université Catholique de Louvain)
Ronveaux, C. et Schneuwly, B. (dir.) (2018). Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande. Bruxelles-Berlin-Berne : Peter Lang
Verhoeven, M. (2010). Traitement scolaire de la différence culturelle et identités de jeunes issus de l’immigration. Une recherche semi-inductive et comparative multiniveaux. Dans L. Paquay, M. Crahay et J.-M. De Ketele (dir.), L’analyse qualitative en éducation. Des pratiques de recherche aux critères de qualité (p. 83-107). Bruxelles : De Boeck.