La journée d’études du master MEEF mention 4 parcours IPHD – Inclusion et Participation : handicap, difficultés, dépendance – a pour perspective d’articuler étroitement les enseignements méthodologiques du master (méthodologie de la recherche), l’animation de son partenariat professionnel (acteurs et actrices contribuant à la formation des étudiant·es et à leur insertion professionnelle) et son ancrage dans la production scientifique contemporaine en sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie).

A l’occasion d’une enquête exploratoire par entretiens sociologiques menée par la promotion des étudiants et des étudiantes de M1 IPHD 2021-2022 sur le rapport que les parents d’enfants porteurs de handicap entretiennent avec les institutions, la question du diagnostic est revenue de manière récurrente comme un point nodal de leurs parcours : prescription, quête, incertitude, errance, annonces, effets, etc. Des variations se dessinaient selon le type de handicap, le moment de son apparition dans le parcours enfantin et familial, ainsi qu’en fonction des ressources sociales des parents. Dans le prolongement,  une enquête par questionnaire a été élaborée dans le cadre d’un enseignement méthodologique afin d’explorer les variations sociales autour des diagnostics de handicap des enfants. Les étudiants de M1 IPHD 2022-2023 ont ainsi conçu et administré le questionnaire auprès de parents d’enfants porteurs de handicap. Puis, l’année d’après, en M2 IPHD 2023-2024, ils et elles en ont réalisé une analyse collective.

La journée d’études sera l’occasion pour la promotion de présenter les résultats de cette enquête tout en inscrivant ces résultats dans une réflexion plus large. Celle-ci comprendra d’une part la conférence inaugurale de la sociologue Céline Borelle sur l’implication parentale dans le diagnostic psychiatrique et d’autre part une table ronde, l’après-midi, donnant à voir les témoignages, expériences et réflexions de parents et professionne·les, notamment des acteurs et des actrices scolaires, confrontés à la question du diagnostic de handicap.

La journée, organisée et soutenue par l’INSPÉ  de l’académie de Poitiers,  le Campus de Niort et la Fondation Université de Poitiers, est conçue comme un moment de réflexion collective, d’échanges et de rencontres au croisement des expertises des usagers, des professionnels et des savoirs universitaires. Dans le public se trouveront les étudiantes de M1 IPHD, des partenaires du master, des enseignant·es chercheur·ses de l’université et des formateurs, formatrices et personnels de l’INSPÉ et du Campus de Niort intéressés par ces questions. Des moments conviviaux permettant les rencontres et les échanges informels, et des temps d’échanges entre les intervenant·es et la salle jalonneront la journée.

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !