Traitement et contraintes des corpus dans la recherche en didactique du français langue maternelle : questions pour la formation des enseignants

Les avancées linguistiques dans l’analyse des corpus oraux et écrits ouvrent à la recherche en didactique du français langue maternelle des espaces de réflexion sur l’exploitation des corpus dans la formation des enseignants. Ainsi, le traitement de corpus de grande envergure gagne en intérêt en didactique. Les corpus d’écrits scolaires de jeunes apprenants sont en effet l’un des champs investis par les chercheurs dont les analyses permettent de révéler des tendances scripturales dont la formation des enseignants pourrait se saisir.

Cette journée d’études a un double objectif : il s’agit d’une part de questionner, du point de vue méthodologique, les contraintes et les spécificités de corpus écrits et oraux qui permettent d’analyser des problématiques d’enseignement-apprentissage, et d’autre part, de réfléchir à la manière dont l’exploitation de ces corpus dans la recherche en didactique du français est susceptible de nourrir la formation et les pratiques des enseignant.es.

Évènement en présentiel ou à distance.

Comité d’organisation : Malika Kaheraoui, Stéphanie Volteau et Muriel Coret
avec le soutien du laboratoire FoReLLIS

Affiche et programme réalisés par Denis Gaumé

 

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