L’INSPÉ de l’académie de Poitiers, avec le soutien du laboratoire FORELLIS, vous convie à la Journée d’Étude « Articulations Didactiques en Français » portée par Muriel CORET, maîtresse de conférence en Sciences du Langage à l’INSPÉ de l’académie de Poitiers, Malika KAHERAOUI, maîtresse de conférence en Sciences du Langage à l’INSPÉ de l’académie de Poitiers, Gilles TABOURDEAU,  professeur de Lettres Modernes et doctorant en Sciences du Langage à l’Université de Poitiers et Stéphanie VOLTEAU, maîtresse de conférence en Sciences du Langage à l’INSPÉ de l’académie de Poitiers.

 

Cette Journée d’Étude s’inscrit dans le cadre d’une recherche visant à éclairer la façon dont les professeurs des écoles débutants gèrent les tensions qui existent entre l’organisation des contenus des différents sous-domaines au sein de la discipline Français (Lecture, écriture, oral en littérature, étude de la langue…) et la nécessité de les articuler, entre eux et avec les contenus des autres disciplines de l’école. Cette articulation, qui plus est dans / autour d’une discipline qui fait elle-même l’objet de multiples configurations (programmes, manuels, emplois du temps…), ne va pas de soi : les modalités comme le niveau auquel elle se réalise sont multiples (Bulea Bronckart E. et Garcia-Debanc C., 2022).

Quelle définition de l’articulation peut-on formuler dans le contexte de la formation d’enseignant-es  polyvalent-es ? Comment (mais aussi : faut-il ? peut-on ?) y former les futur-es enseignant-es ? 

 

Programme de la Journée d’Étude

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !