Événement “Faites des sciences à l’école” organisé par l’INSPÉ de l’académie de Poitiers – site du campus des Valois, le jeudi 6 avril 2023

Article de presse : La Charente Libre

L’éducation au développement durable est une priorité pour le ministère de l’éducation nationale qui a été rappelée lors de la dernière circulaire de rentrée. Parallèlement, un plan pour le développement de l’enseignement des sciences est en cours d’élaboration au niveau national.

Ces positions institutionnelles marquent la nécessité pour le monde éducatif d’accompagner, voire de susciter la transition écologique dans la société et d’appuyer cette transition sur des connaissances scientifiques solides, pour les élèves.

Dans le cadre de leur formation en master 2 MEEF 1er degré, une équipe de 20 étudiants organise une journée intitulée « Faites des sciences à l’école ». Ainsi, ils apprennent à organiser et à mettre en œuvre un projet interdisciplinaire et partenarial à destination d’un public scolaire.

Durant cette journée, plus de 800 élèves des écoles et collèges de Charente seront accueillis à l’INSPÉ et répartis sur 4 parcours jalonnés d’ateliers scientifiques. Il s’agit de 37 ateliers couvrant les différents domaines des sciences et technologie.
Ces ateliers seront animés par 74 étudiants de master 1 et master 2 MEEF, 1er et 2nd degrés.

Pour la première fois cette année, les étudiants de master 2, qui ont vécu la manifestation l’an dernier, organisent l’événement. Leur expérience leur permet de prendre un maximum de responsabilités et d’initiatives avisées.

Dès lors, ils se sont naturellement appropriés le projet, répartis les tâches. Ils ont échangé avec les écoles, créé les documents de communication, organisé les parcours et choisi les expériences.

Ils auront également la charge d’accompagner les étudiants de master 1 dans la préparation et la mise en place des ateliers.

Cette année, la programmation”Faites des sciences à l’école” a reçu le soutien des PAI (programmes d’animations d’initiatives) en 2023 de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui encouragent la diffusion de la culture scientifique, technique & industrielle dans tous les territoires néo-aquitains.

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !