Mardi 3 mai, a eu lieu la journée « Faites des sciences à l’école » à l’INSPE d’Angoulême en partenariat avec l’Espace Mendès France, Canopé et la région Nouvelle Aquitaine. Plus de 550 élèves charentais, leurs enseignants et leurs accompagnateurs ont été accueillis par près de 150 étudiants et personnels de l’université.

Cette année encore, tous les participants et organisateurs se sont investis pour relever le défi qui fait de cette journée un moment riche en partages et échanges au service de la diffusion de culture scientifique.

« Un véritable « E=M6 » grandeur nature, où les questions fusent » écrit la Charente Libre. En effet, les étudiants de M1 avaient pour mission d’amener les élèves à formuler des problématiques scientifiques, à émettre des hypothèses. Puis par l’observation, l’expérimentation, le tâtonnement, la réponse à la problématique leur permettait de valider leurs hypothèses.

Accompagnés par des étudiants en M2, les enfants ont ainsi sillonné les différents parcours à la découverte de la cuisine moléculaire, de la combustion, de la masse de l’air, de la conductivité, d’ateliers de programmation… Ils ont été émerveillés par les tirs de fusées à eau ou par l’histoire contée dans le planétarium.

Rendez-vous donc au printemps 2023, pour revivre cette manifestation scientifique au Campus des Valois !