Dans le cadre de leur formation pour devenir enseignants, les étudiants du master 2 MEEF 1er et 2nd degré du site du Campus des Valois, organisent une journée de valorisation de la culture scientifique nommée “Faites des sciences à l’école”.
Durant cette journée, environ 800 élèves des écoles de Charente seront accueillis à l’INSPÉ et répartis sur 4 parcours jalonnés de 8 ateliers scientifiques chacun. Tous les ateliers seront animés par les étudiants de Master 1 MEEF 1er et 2nd degré du site de La Couronne.
Les finalités de cette journée sont multiples :
Pour les étudiants de Master 1 et 2 :
- Appropriation des démarches pédagogiques propres à l’enseignement des sciences dont la démarche scientifique,
- Découverte de principes scientifiques dans différents domaines dont la mécanique, l’électricité, le magnétisme, la chimie, la programmation, l’astronomie…
- Animation d’ateliers scientifiques auprès d’élèves de cycle 2 et 3.
Pour les étudiants de Master 2 :
- Organisation d’un évènement scientifique pour un public scolaire,
- Développement de compétences en communication professionnelle,
- Mise en œuvre d’un travail collaboratif avec des partenaires,
- Usage d’outils numériques professionnels.
Pour les élèves et leurs accompagnateurs (enseignants et parents d’élèves) :
- Découverte de problématiques et de principes scientifiques,
- Participation à la mise en œuvre d’expériences scientifiques.
Nous tenons à saluer l’engagement et l’enthousiasme des étudiants dans ce projet. En effet, ils se sont pleinement impliqués dans la coordination avec les écoles pour les accueillir au mieux, dans la conception des ateliers scientifiques et l’accompagnement des M1 pour leur mise en place et leur animation. Enfin, ils se mobiliseront le 30 avril 2024 pour guider les élèves dans les différents parcours.
Cette année, afin de collecter des fonds pour financer l’évènement, les étudiants se sont lancés dans la création d’une association nommée FDS16.
Soutenez-les ! Ils ont créé une cagnotte en ligne pour encore faire mieux l’année prochaine.