Il est long le manuel de potions de Poudlard ! On entend moins ce type de déclaration dans les classes du monde réel de 2025… Depuis la rentrée, les lycées d’Île-de-France passent par une plateforme numérique unique de la région pour avoir accès aux manuels scolaires. Des manuels gratuits dits « libres » y sont mis à disposition ainsi qu’un outil appelé Pearltrees. Cette plateforme propose aux enseignants de rentrer leurs documents dans une arborescence où chacun serait donc une « perle » – dans le jargon pédagogique, on parle de granularité du savoir.

Pour simplifier, c’est un peu la même chose que des articles qui seraient regroupés par thème dans une revue de presse au lieu d’être lus dans un ordre donné dans les pages d’un magazine. Lire un journal comme feuilleter un manuel (papier ou en ligne) revient à suivre des choix éditoriaux, établis par un groupe de professionnels. La région Île-de-France a  donc décidé de moins financer les éditeurs scolaires et ces derniers se font entendre, ils demandent un moratoire sur les plateformes numériques. D’autres régions suivront-elles son exemple ? Faut-il voir dans ce choix du numérique et de la granularité un nouveau paradigme dans l’accès aux savoirs ? Qu’ont à gagner ou à perdre les élèves et enseignants ?

 

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