La présente publication réunit des ressources pour les enseignements littéraires en classes de CP, CE1, CE2 et CM1 essentiellement. Elles prennent la forme de déroulés précis de séquences associés à des commentaires sur ce qui a marché comme sur ce qui a posé problème pour la formation des jeunes lecteur.rice.s de littérature. Il est ainsi possible d’adapter les propositions à des contextes différents.

Ces ressources ont été construites et testées pendant deux années de recherche collaborative (2019-21) réunissant une équipe de professeur.e.s expert.e.s (PEMF). Ils et elles ont cherché à diversifier les consignes et situations favorisant la compréhension fine et l’interprétation de textes littéraires de genres variés, l’album poético-fantastique, le roman policier, le conte, le récit d’aventures ou de voyages, le récit d’amitié, historique ou réaliste. Bien des commentaires apportent des informations. Les innovations expérimentées sont en résonance avec les orientations rectorales actuelles de l’académie de Poitiers qui mettent l’accent sur la circulation du dire/lire/écrire.

Lire la suite…

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !