Informations complémentaires
Résumé de la présentation
Dans le cadre de cette présentation, nous examinerons les processus à l’œuvre dans les jugements des enseignants. Si ces jugements permettent aux enseignants de prendre des décisions pédagogiques, ils sont loin d’être toujours exacts. Ils dépendent du niveau des autres élèves de la classe ou encore d’autres caractéristiques individuelles et sociales. Ils ne sont pas non plus exempts de biais cognitifs. Ces jugements vont entraîner de la part des enseignants des attributions qui, à leur tour, vont déterminer leurs réactions comportementales : sanctions, réprimandes, aide, excuse, etc. Connaître les processus qui les sous-tendent est d’autant plus crucial que si les feed-back des enseignants sont souvent énoncés dans l’idée de guider les élèves dans leurs apprentissages, tous n’y participent pas également : certains sont plus efficaces pour les apprentissages, alors que d’autres façonnent surtout les croyances des élèves quant à leur aptitude scolaire. Dans un dernier élan, cela nous conduira à examiner les répercussions de ces jugements sur les représentations de soi des élèves.
Pascal Pansu est Professeur des Universités en psychologie sociale à l’Université Grenoble Alpes et directeur du Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC).
Il a publié plusieurs ouvrages dont Bressoux, P., & Pansu, P. (2003). Quand les enseignants jugent leurs élèves. Presses universitaires de France.