Cette conférence organisée par l’INSPÉ de l’académie de Poitiers, site du Campus de Niort, sera donnée par Jean-François Rouet, Directeur de Recherches au CNRS, rattaché au CeRCA, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CNRS – Université de Poitiers).
Cet événement se déroulera en présentiel le mercredi 9 octobre à 18h30 sur le site INSPÉ du Campus de Niort (Amphi Galuchet).
Participation gratuite mais inscription obligatoire sur ce lien.
—————————————————————————————————————————————-
Résumé de la conférence
Au regard du déferlement des « nouveaux médias » et de la floraison de « nouvelles compétences » dont l’École est invitée à s’emparer, apprendre à lire et à comprendre les textes écrits peut apparaître comme un enjeu mineur voire un « combat d’arrière-garde ». Dans cette présentation, je vais tenter de resituer les enjeux de la lecture en tant que compétence fondamentale, tant pour la réussite de la scolarité secondaire que pour la vie professionnelle, civique et personnelle dans la société de l’information. Pour cela, j’examinerai les conceptions actuelles de la lecture et de son apprentissage, et je mettrai en avant la diversité et la complexité des mécanismes impliqués dans la compréhension de toutes formes d’écrits imprimés et numériques. J’évoquerai pour terminer les recherches collaboratives engagées ces dernières années avec nos partenaires du monde éducatif dans le cadre du programme ANR SELEN. Je montrerai comment des interventions pédagogiques explicites, structurées et suivies dans le temps peuvent non seulement développer les compétences des élèves entre 10 et 19 ans, mais aussi stimuler leur confiance et leur intérêt pour cette activité.
Jean-François Rouet, Directeur de Recherches au CNRS, rattaché au CeRCA, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CNRS – Université de Poitiers)