Conférences

► Steve Graham, Vanderbilt University, USA «Evidence-Based Writing Practices» ABSTRACT

► Karen Harris, Vanderbilt University, USA Socrates died from an overdose of wedlock  «Research on Self-Regulated Strategy Development in Writing» ABSTRACT

► Linda Allal, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève, Suisse «La co-régulation des activités de production textuelle en classe»  LONG PAPER

► Céline Beaudet, Université de Sherbrooke, Canada «L’enseignement de la rédaction professionnelle au Québec : Quels fondements épistémologiques ? Quelle reconnaissance institutionnelle ?» LONG PAPER

► Virginia Berninger, University of Washington, Seattle, USA «Understanding Spelling in Typical Writing Development and Dyslexia : Why Words of French Origin matter to English Spelling»
Virginia Berninger, Todd Richards & Robert Abbott, «The role of the hand in written idea expression»  LONG PAPER

► Michel Fayol, LAPSCO UMR 6024, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, CNRS GDR « Production Verbale Ecrite » “Integrating regularities and lexical knowledge. » «L’intégration des connaissances lexicales et graphotactiques au cours de l’apprentissage d’items nouveaux»  ABSTRACT

► Denis Alamargot, CNRS GDR « Production Verbale Ecrite », CeRCA, CNRS-Université de Poitiers «Les mouvements oculaires au cours de la production écrite : premiers travaux et questions en suspens»  ABSTRACT

► Charles Bazerman, University of California, Santa Barbara, USA «Writing, Printing, and Transformations in the Institutions of Secular Knowledge : Universities, Military, States, Commerce» ABSTRACT

► Elisabeth Bautier, Université Paris 8 «Apprendre à écrire et/ou entrer dans la littératie étendue ?»  ABSTRACT

► André Thibault, Université Paris-Sorbonne, Paris 4 «La langue de Samuel de Champlain» LONG PAPER

Apprentissage et enseignement de la langue écrite

Apprentissage – Enseignement de la production écrite

► Impact de l’étayage d’enseignants sur les interactions entre jeunes scripteurs et sur leurs productions écrites. Jean-Yves Levesque, Natalie Lavoie, Jessy Marin SHORT PAPER

►Principes pour guider la conception de séquences didactiques en production écrite. Martine Cavanagh  SHORT PAPER

►Description de l’activité de production de texte chez des enfants de cycle 3 de l’école élémentaire française. Jean-Bernard Jay ABSTRACT

Des comparaisons de systèmes éducatifs pour l’apprentissage de la production écrite

►Approche interlangue. Ecrire à tout prix ? Le cas particulier de l’apprentissage de l’anglais dans le primaire en France. Michel Lambert     SHORT PAPER

►L’écrit enseigné : résurgence de tensions (inter)culturelles ? Karine Collette      ABSTRACT

Des pratiques éducatives innovantes pour l’apprentissage de la production écrite

►Produire des textes narratifs dans un contexte pédagogique innovant : étude longitudinale en CE1. Laurence Pasa, Serge Ragano     SHORT PAPER

►De l’écolier à l’écrivain : critique génétique et perspectives innovantes sur l’écriture d’invention. Olivier Lumbroso    LONG PAPER

►Apprendre à écrire par les mathématiques. Annie Camenish, Serge Petit    LONG PAPER

La compréhension du processus d’écriture : enjeu pour la détermination des contraintes dans la production verbale écrite

► Comment étudier le processus de révision chez les jeunes rédacteurs ? Analyse de deux types de texte en langue française. Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Lucile Chanquoy, Danièle Cogis, Claudine Garcia-Debanc, Cecilia Gunnarsson, Pierre Largy, Christophe Leblay, Bernard Slusarczyk    LONG PAPER

►Notes et carnets de travail : forme et fonction des écrits intermédiaires dans la constitution du savoir écrit communicable. Charlotte Brives, Valentina Chepiga, Claudine Garcia-Debanc, Claire Doquet-Lacoste, Christophe Leblay, Jean-Louis Lebrave, Irène Fenoglio, Marie-France Patte, Annie Piolat    ABSTRACT

L’entrée dans la production écrite : de la recherche à la pratique

►Etat des lieux sur la question des recherches sur l’entrée dans la production écrite. Eric Lambert    ABSTRACT

►Effet des compétences en orthographe inventée en maternelle sur le niveau de langage écrit en cours préparatoire. Anne-Lise Doyen, Eric Lambert    ABSTRACT

►Mobilisation de connaissances à propos des lettres dans des tâches d’identification et de production chez le jeune enfant de maternelle (GSM). Nathalie Prévost, Marie-France Morin, Jacques Fijalkow    ABSTRACT

►Les débuts de l’apprentissage de l’écriture : analyse d’explications métagraphiques chez de jeunes scripteurs français et québécois fréquentant la maternelle. Marie-France Morin, Jacques David    ABSTRACT

►L’apprentissage de l’écriture, quelles pratiques dans les classes de Cours Préparatoire ? Une étude exploratoire. Loïc Pulido    ABSTRACT

►Quelles conséquences pédagogiques sont fournies par les études sur l’entrée dans l’écrit ? Jacques Bouchand    ABSTRACT

La maîtrise de la production écrite à travers les disciplines

►From WAC to WID to Writing in the Information Environment. Charles Bazerman    SHORT PAPER

►Writing and Disciplinarity : U.S. Questions about Teaching and Theory. Tiane Donahue  ABSTRACT

►Anglo-Canadian Contexts for Writing. Roger Graves, Heather Graves    ABSTRACT

►Écrire à l’université au Québec. Céline Beaudet    ABSTRACT

Structure et fonctionnement de la langue écrite

Apprentissage et maîtrise de l’orthographe

► La dictée à l’école : liens entre performances orthographiques et valence émotionnelle du texte. Jean-Pierre Bruckert, Christine Sanguin-Bruckert, Frédérique Cuisinier    ABSTRACT

► Ampleur et nature des difficultés en écriture des adultes illettrés. Elsa Eme    LONG PAPER

►Capacités phonologiques et visuo-spatiales dans le traitement orthographique de collégiens sourds et entendants. Denis Alamargot, Eric Lambert, Lucie Magnien, Sylvie Petibou    ABSTRACT

►Liaison et production écrite : du lien entre phonologie et morphologie. Cecilia Gunnarsson, Christiane Soum Favaro, Jean-François Camps, Pierre Largy    SHORT PAPER

►Apprentissage statistique de la morphologie verbale en français. Le cas des participes passés en français à l’écrit chez des collégiens. Isabelle Negro, Bernard Lété, Michel Fayol, Isabelle Bonnotte    SHORT PAPER

Les processus cognitifs dans l’apprentissage de la production écrite

►Quand parler et écrire au texte permet à des élèves du secondaire de mieux le comprendre : une analyse de leurs discussions métacognitives. Chantal Ouellet, Nathalie Chapleau, Marie-Alex Despeignes     SHORT PAPER

►La variation graphique ou la mise en place du lexique orthographique. Véronique Rey, Sonia DeMartino, Franck Medina     LONG PAPER

►L’effet de la neutralisation de l’opposition phonologique e/є sur la production écrite des flexions verbales en /E/ : comparaison France – Québec – Antilles. Catherine Brissaud, Carole Fisher, Isabelle Negro     ABSTRACT

Les difficultés et troubes de l’apprentissage de la production écrite

►Les difficultés de lecture et d’écriture de l’argumentation. Gilles Gauthier    ABSTRACT

►Le texte modèle : une adaptation didactique au profit de la réussite des élèves en difficulté. Julie Myre-Bisaillon, Antoine Giguère, Fabien Assenarre     ABSTRACT

►Stratégies d’enseignement efficaces pour l’enseignement de l’écriture à des élèves en difficulté intégrés à la classe ordinaire. Julie Myre-Bisaillon, Émilie Fontaine, Carole Mangenot    ABSTRACT

►Children with transcription difficulties compose in shorter execution periods. Rui Alexandre Alves, Marta Branco, São Luís Castro, Thierry Olive     ABSTRACT

Le développement de l’expertise en production écrite

►Construction d’une représentation visuo-spatiale du texte lors de l’activité de production écrite. Nathalie Le Bigot, Jean-Michel Passerault, Thierry Olive    SHORT PAPER

►Développement du processus de linéarisation du CM2 à la 3ème : étude de deux types de textes. Lucie Beauvais, Monik Favart, Jean-Michel Passerault    SHORT PAPER

►Effets d’une consigne d’exigence de qualité sur les stratégies rédactionnelles. Caroline Beauvais, Thierry Olive, Jean-Michel Passerault SHORT PAPER

►Les invariants processuels. En deçà du bien et du mal écrire. Christophe Leblay    ABSTRACT

►Dérapages du dire dans le processus d’écriture à deux : effets d’écoute, marques de non-coïncidence. Eduardo Calil, Cristina Felipeto    ABSTRACT

Dynamique de la production écrite : l’approche chronométrique

►Les techniques d’études en temps réel de la production écrite. Denis Alamargot, David Chesnet    ABSTRACT 

►Chronométrie mentale de la production écrite : questions vives. Bernard Lété    ABSTRACT

►Le rôle des unités sous-lexicales dans la dynamique de l’écriture. Sonia Kandel     ABSTRACT

►Les prédicteurs linguistiques de la dynamique de la production textuelle. Florence Chenu, Harriett Jisa, Bernard Lété    ABSTRACT

►Mouvements oculaires et dynamique des traitements lexicaux et morphologiques. Eric Lambert, Denis Alamargot, Christelle Leuwers, Michel Fayol     ABSTRACT

Technologies et Ecriture

►Effets de la temporalité de l’écriture sur les processus de textualisation. Contribution à une analyse de la production d’écrit sur traitement de texte. Sylvie Plane    ABSTRACT

►Apprendre à écrire des textes explicatifs en situation de révision collaborative. Jacques Crinon, Brigitte Marin     LONG PAPER

►L’oeil et la main : l’aide informatisée à la production de textes procéduraux. François Jouen, Youssef Chahir, Michelle Molina, Ba-Linh Nguyen, Charles Tijus    ABSTRACT

►TIP-EXE : Editeur d’eXpériences et d’Evaluations de documents procéduraux. Franck Ganier, Ronan Querrec    SHORT PAPER

La cohérence textuelle

►Cohérence textuelle et marques linguistiques. Bernard Combettes    ABSTRACT

►La cohérence du texte : mieux la définir pour mieux la maîtriser, l’enseigner, l’évaluer. Odette Gagnon    LONG PAPER

►Deux stratégies complémentaires pour favoriser la cohérence des écrits. Lorraine Pepin    LONG PAPER

►Writing in context : the intertwining of text and genre coherence in scientific writing. Shirley Carter-Thomas    SHORT PAPER

►Gestion des expressions anaphoriques en production écrite chez des enfants de 7 à 12 ans : effets de la distance référentielle. Victor Millogo     SHORT PAPER

Langue / Ecrit

►Une langue, une littérature ? Liliane Jagueneau    ABSTRACT
►Ce qu’un simple « -s » graphique peut changer en termes d’opérations linguistiques. Je dirai / je dirai-s en québécois, chiac, acadien traditionnel et acadien actuel. Pierre-Don Giancarli   ABSTRACT
►L’écriture du Chiac dans les BD et la publication en ligne d’Acadieman. Marie-Eve Perrot  ABSTRACT

La langue écrite en contexte

Médiations des savoirs et représentations sociales

► L’écriture au tableau dans le travail enseignant. Rouba Hassan     LONG PAPER

►Ecriture et configuration opératoire hybride : l’ellipse ou la rature de substitution. Sabine Pétillon    ABSTRACT

►Une observation sociologique des récits d’élèves et de l’apprentissage de l’écriture narrative : l’exemple de l’écriture d’un « conte de fée » dans une classe de 6ème. Nadège Pandraud    ABSTRACT

La place du rapport à l’écriture dans le développement des compétences du scripteur

►Le rapport à l’écriture, un outil pour penser la place de l’écriture électronique dans l’enseignement-apprentissage du français. Marie-Claude Penloup, Fabien Liénard     LONG PAPER

►Compétences métacognitives et performances des étudiants. Dyanne Escorcia    SHORT PAPER

►Le rapport à l’écriture : une variable explicative des difficultés d’adaptation à l’université. Le cas des étudiants algériens inscrits en première année de la licence de français. Ali Djaroun     LONG PAPER

►Rapport à l’écrit et mobilisation de compétences dans la mise en scène de soi. Rachel Bélisle     ABSTRACT

L’écriture dans le monde du travail

►Le troupeau par écrit : entre appui cognitif et contrainte administrative. Nathalie Joly    ABSTRACT

►Le modèle de destinataire dans la communication écrite. Bertrand Labasse    ABSTRACT

►Document d’entreprise : une double expertise ; conception d’un outil d’aide à la rédaction de devis d’intervention sur œuvre d’art. Marie-Hélène Lay    ABSTRACT

►La révision de texte procédural : effets de la manipulation du dispositif sur l’élaboration de représentations pragmatiques. Franck Ganier, Sabine Pétillon    SHORT PAPER

La maîtrise de la production écrite comme moyen d’insertion sociale

►Rapport(s) au(x) savoir(s) d’adultes en situation d’illettrisme. Nacira Ait-Abdesselam    ABSTRACT

►Formuler et reformuler dans les écrits professionnels : le cas des rapports dans le cadre de l’assistance éducative en France. Mohamed Kara    ABSTRACT

Sociologie de l’écriture

►La Sociologie de l’Ecriture. Mathias Millet PAPER

►Difficultés avec l’écrit dans des familles scolairement dotées : entre performances scolaires et héritages familiaux. Gaële Henri-Panabière     ABSTRACT

►Ecriture de l’expérience professionnelle et reconnaissance : le cas de la Validation des Acquis de l’Expérience pour les diplômes de l’enseignement supérieur. Marie-Hélène Jacques    SHORT PAPER
Les écrits urbains : un autre modèle d’écriture. Béatrice Fraenkel     ABSTRACT

L’écriture citoyenne

►La dimension citoyenne dans la littératie en santé. Sylvie Clamageran    ABSTRACT

►Émergence d’un cadre pour une écriture professionnelle et citoyenne. Karine Collette     ABSTRACT

►La simplification des communications institutionnelles et l’équipe multidisciplinaire : le cas de la déclaration de revenus préremplie. Sonya Trudeau    ABSTRACT

Communications affichées

► Le rôle de l’entourage social et de la motivation dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Caroline Begin, Jocelyne Giasson    LONG PAPER

► L’interaction en question dans l’écriture du mémoire professionnel. Marie-Hélène Bellucci    LONG PAPER

► Détecter et corriger des erreurs orthographiques : Analyse comparative des erreurs grammaticales et lexicales. Aurélia Campigotto, Lucile Chanquoy     ABSTRACT

► La production d’écrits au cycle 3. Sandra Fleurantin    ABSTRACT

► Writing Centres, Writing Seminars, Writing Culture : Teaching Writing in Canadian Universities. Roger Graves, Heather Graves     ABSTRACT

► Les difficultés de maîtrise de la production écrite au collège. Hervé Hunkeler    ABSTRACT

► Le livret d’accueil en entreprise : Pour qui ? Pourquoi ? Françoise Jacquemin-Beneyton     ABSTRACT

► Les relations entre les habiletés graphomotrices et l’orthographe en 2e année du primaire. Natalie Lavoie, Marie-France Morin, Isabelle Montesinos-Gelet     SHORT PAPER

► « Remédiation » aux difficultés d’écriture en ayant recours à l’imagination. Carole Lefrançois-Yasuda    ABSTRACT

► Scripteurs experts face à des troubles de l’écriture : un parcours stratégique. Maarit Mutta    LONG PAPER

► Ecrire : Une activité difficile pour certains collégiens. Liliane Szajda-Boulanger    LONG PAPER


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !