Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
► Steve Graham, Vanderbilt University, USA «Evidence-Based Writing Practices» ABSTRACT
► Karen Harris, Vanderbilt University, USA Socrates died from an overdose of wedlock «Research on Self-Regulated Strategy Development in Writing» ABSTRACT
► Linda Allal, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève, Suisse «La co-régulation des activités de production textuelle en classe» LONG PAPER
► Céline Beaudet, Université de Sherbrooke, Canada «L’enseignement de la rédaction professionnelle au Québec : Quels fondements épistémologiques ? Quelle reconnaissance institutionnelle ?» LONG PAPER
► Virginia Berninger, University of Washington, Seattle, USA «Understanding Spelling in Typical Writing Development and Dyslexia : Why Words of French Origin matter to English Spelling»
Virginia Berninger, Todd Richards & Robert Abbott, «The role of the hand in written idea expression» LONG PAPER
► Michel Fayol, LAPSCO UMR 6024, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, CNRS GDR « Production Verbale Ecrite » “Integrating regularities and lexical knowledge. » «L’intégration des connaissances lexicales et graphotactiques au cours de l’apprentissage d’items nouveaux» ABSTRACT
► Denis Alamargot, CNRS GDR « Production Verbale Ecrite », CeRCA, CNRS-Université de Poitiers «Les mouvements oculaires au cours de la production écrite : premiers travaux et questions en suspens» ABSTRACT
► Charles Bazerman, University of California, Santa Barbara, USA «Writing, Printing, and Transformations in the Institutions of Secular Knowledge : Universities, Military, States, Commerce» ABSTRACT
► Elisabeth Bautier, Université Paris 8 «Apprendre à écrire et/ou entrer dans la littératie étendue ?» ABSTRACT
► André Thibault, Université Paris-Sorbonne, Paris 4 «La langue de Samuel de Champlain» LONG PAPER
Apprentissage – Enseignement de la production écrite
► Impact de l’étayage d’enseignants sur les interactions entre jeunes scripteurs et sur leurs productions écrites. Jean-Yves Levesque, Natalie Lavoie, Jessy Marin SHORT PAPER
►Principes pour guider la conception de séquences didactiques en production écrite. Martine Cavanagh SHORT PAPER
►Description de l’activité de production de texte chez des enfants de cycle 3 de l’école élémentaire française. Jean-Bernard Jay ABSTRACT
Des comparaisons de systèmes éducatifs pour l’apprentissage de la production écrite
►Approche interlangue. Ecrire à tout prix ? Le cas particulier de l’apprentissage de l’anglais dans le primaire en France. Michel Lambert SHORT PAPER
►L’écrit enseigné : résurgence de tensions (inter)culturelles ? Karine Collette ABSTRACT
Des pratiques éducatives innovantes pour l’apprentissage de la production écrite
►Produire des textes narratifs dans un contexte pédagogique innovant : étude longitudinale en CE1. Laurence Pasa, Serge Ragano SHORT PAPER
►De l’écolier à l’écrivain : critique génétique et perspectives innovantes sur l’écriture d’invention. Olivier Lumbroso LONG PAPER
►Apprendre à écrire par les mathématiques. Annie Camenish, Serge Petit LONG PAPER
La compréhension du processus d’écriture : enjeu pour la détermination des contraintes dans la production verbale écrite
► Comment étudier le processus de révision chez les jeunes rédacteurs ? Analyse de deux types de texte en langue française. Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Lucile Chanquoy, Danièle Cogis, Claudine Garcia-Debanc, Cecilia Gunnarsson, Pierre Largy, Christophe Leblay, Bernard Slusarczyk LONG PAPER
►Notes et carnets de travail : forme et fonction des écrits intermédiaires dans la constitution du savoir écrit communicable. Charlotte Brives, Valentina Chepiga, Claudine Garcia-Debanc, Claire Doquet-Lacoste, Christophe Leblay, Jean-Louis Lebrave, Irène Fenoglio, Marie-France Patte, Annie Piolat ABSTRACT
L’entrée dans la production écrite : de la recherche à la pratique
►Etat des lieux sur la question des recherches sur l’entrée dans la production écrite. Eric Lambert ABSTRACT
►Effet des compétences en orthographe inventée en maternelle sur le niveau de langage écrit en cours préparatoire. Anne-Lise Doyen, Eric Lambert ABSTRACT
►Mobilisation de connaissances à propos des lettres dans des tâches d’identification et de production chez le jeune enfant de maternelle (GSM). Nathalie Prévost, Marie-France Morin, Jacques Fijalkow ABSTRACT
►Les débuts de l’apprentissage de l’écriture : analyse d’explications métagraphiques chez de jeunes scripteurs français et québécois fréquentant la maternelle. Marie-France Morin, Jacques David ABSTRACT
►L’apprentissage de l’écriture, quelles pratiques dans les classes de Cours Préparatoire ? Une étude exploratoire. Loïc Pulido ABSTRACT
►Quelles conséquences pédagogiques sont fournies par les études sur l’entrée dans l’écrit ? Jacques Bouchand ABSTRACT
La maîtrise de la production écrite à travers les disciplines
►From WAC to WID to Writing in the Information Environment. Charles Bazerman SHORT PAPER
►Writing and Disciplinarity : U.S. Questions about Teaching and Theory. Tiane Donahue ABSTRACT
►Anglo-Canadian Contexts for Writing. Roger Graves, Heather Graves ABSTRACT
►Écrire à l’université au Québec. Céline Beaudet ABSTRACT
Apprentissage et maîtrise de l’orthographe
► La dictée à l’école : liens entre performances orthographiques et valence émotionnelle du texte. Jean-Pierre Bruckert, Christine Sanguin-Bruckert, Frédérique Cuisinier ABSTRACT
► Ampleur et nature des difficultés en écriture des adultes illettrés. Elsa Eme LONG PAPER
►Capacités phonologiques et visuo-spatiales dans le traitement orthographique de collégiens sourds et entendants. Denis Alamargot, Eric Lambert, Lucie Magnien, Sylvie Petibou ABSTRACT
►Liaison et production écrite : du lien entre phonologie et morphologie. Cecilia Gunnarsson, Christiane Soum Favaro, Jean-François Camps, Pierre Largy SHORT PAPER
►Apprentissage statistique de la morphologie verbale en français. Le cas des participes passés en français à l’écrit chez des collégiens. Isabelle Negro, Bernard Lété, Michel Fayol, Isabelle Bonnotte SHORT PAPER
Les processus cognitifs dans l’apprentissage de la production écrite
►Quand parler et écrire au texte permet à des élèves du secondaire de mieux le comprendre : une analyse de leurs discussions métacognitives. Chantal Ouellet, Nathalie Chapleau, Marie-Alex Despeignes SHORT PAPER
►La variation graphique ou la mise en place du lexique orthographique. Véronique Rey, Sonia DeMartino, Franck Medina LONG PAPER
►L’effet de la neutralisation de l’opposition phonologique e/є sur la production écrite des flexions verbales en /E/ : comparaison France – Québec – Antilles. Catherine Brissaud, Carole Fisher, Isabelle Negro ABSTRACT
Les difficultés et troubes de l’apprentissage de la production écrite
►Les difficultés de lecture et d’écriture de l’argumentation. Gilles Gauthier ABSTRACT
►Le texte modèle : une adaptation didactique au profit de la réussite des élèves en difficulté. Julie Myre-Bisaillon, Antoine Giguère, Fabien Assenarre ABSTRACT
►Stratégies d’enseignement efficaces pour l’enseignement de l’écriture à des élèves en difficulté intégrés à la classe ordinaire. Julie Myre-Bisaillon, Émilie Fontaine, Carole Mangenot ABSTRACT
►Children with transcription difficulties compose in shorter execution periods. Rui Alexandre Alves, Marta Branco, São Luís Castro, Thierry Olive ABSTRACT
Le développement de l’expertise en production écrite
►Construction d’une représentation visuo-spatiale du texte lors de l’activité de production écrite. Nathalie Le Bigot, Jean-Michel Passerault, Thierry Olive SHORT PAPER
►Développement du processus de linéarisation du CM2 à la 3ème : étude de deux types de textes. Lucie Beauvais, Monik Favart, Jean-Michel Passerault SHORT PAPER
►Effets d’une consigne d’exigence de qualité sur les stratégies rédactionnelles. Caroline Beauvais, Thierry Olive, Jean-Michel Passerault SHORT PAPER
►Les invariants processuels. En deçà du bien et du mal écrire. Christophe Leblay ABSTRACT
►Dérapages du dire dans le processus d’écriture à deux : effets d’écoute, marques de non-coïncidence. Eduardo Calil, Cristina Felipeto ABSTRACT
Dynamique de la production écrite : l’approche chronométrique
►Les techniques d’études en temps réel de la production écrite. Denis Alamargot, David Chesnet ABSTRACT
►Chronométrie mentale de la production écrite : questions vives. Bernard Lété ABSTRACT
►Le rôle des unités sous-lexicales dans la dynamique de l’écriture. Sonia Kandel ABSTRACT
►Les prédicteurs linguistiques de la dynamique de la production textuelle. Florence Chenu, Harriett Jisa, Bernard Lété ABSTRACT
►Mouvements oculaires et dynamique des traitements lexicaux et morphologiques. Eric Lambert, Denis Alamargot, Christelle Leuwers, Michel Fayol ABSTRACT
Technologies et Ecriture
►Effets de la temporalité de l’écriture sur les processus de textualisation. Contribution à une analyse de la production d’écrit sur traitement de texte. Sylvie Plane ABSTRACT
►Apprendre à écrire des textes explicatifs en situation de révision collaborative. Jacques Crinon, Brigitte Marin LONG PAPER
►L’oeil et la main : l’aide informatisée à la production de textes procéduraux. François Jouen, Youssef Chahir, Michelle Molina, Ba-Linh Nguyen, Charles Tijus ABSTRACT
►TIP-EXE : Editeur d’eXpériences et d’Evaluations de documents procéduraux. Franck Ganier, Ronan Querrec SHORT PAPER
La cohérence textuelle
►Cohérence textuelle et marques linguistiques. Bernard Combettes ABSTRACT
►La cohérence du texte : mieux la définir pour mieux la maîtriser, l’enseigner, l’évaluer. Odette Gagnon LONG PAPER
►Deux stratégies complémentaires pour favoriser la cohérence des écrits. Lorraine Pepin LONG PAPER
►Writing in context : the intertwining of text and genre coherence in scientific writing. Shirley Carter-Thomas SHORT PAPER
►Gestion des expressions anaphoriques en production écrite chez des enfants de 7 à 12 ans : effets de la distance référentielle. Victor Millogo SHORT PAPER
Langue / Ecrit
Médiations des savoirs et représentations sociales
► L’écriture au tableau dans le travail enseignant. Rouba Hassan LONG PAPER
►Ecriture et configuration opératoire hybride : l’ellipse ou la rature de substitution. Sabine Pétillon ABSTRACT
►Une observation sociologique des récits d’élèves et de l’apprentissage de l’écriture narrative : l’exemple de l’écriture d’un « conte de fée » dans une classe de 6ème. Nadège Pandraud ABSTRACT
La place du rapport à l’écriture dans le développement des compétences du scripteur
►Le rapport à l’écriture, un outil pour penser la place de l’écriture électronique dans l’enseignement-apprentissage du français. Marie-Claude Penloup, Fabien Liénard LONG PAPER
►Compétences métacognitives et performances des étudiants. Dyanne Escorcia SHORT PAPER
►Le rapport à l’écriture : une variable explicative des difficultés d’adaptation à l’université. Le cas des étudiants algériens inscrits en première année de la licence de français. Ali Djaroun LONG PAPER
►Rapport à l’écrit et mobilisation de compétences dans la mise en scène de soi. Rachel Bélisle ABSTRACT
L’écriture dans le monde du travail
►Le troupeau par écrit : entre appui cognitif et contrainte administrative. Nathalie Joly ABSTRACT
►Le modèle de destinataire dans la communication écrite. Bertrand Labasse ABSTRACT
►Document d’entreprise : une double expertise ; conception d’un outil d’aide à la rédaction de devis d’intervention sur œuvre d’art. Marie-Hélène Lay ABSTRACT
►La révision de texte procédural : effets de la manipulation du dispositif sur l’élaboration de représentations pragmatiques. Franck Ganier, Sabine Pétillon SHORT PAPER
La maîtrise de la production écrite comme moyen d’insertion sociale
►Rapport(s) au(x) savoir(s) d’adultes en situation d’illettrisme. Nacira Ait-Abdesselam ABSTRACT
►Formuler et reformuler dans les écrits professionnels : le cas des rapports dans le cadre de l’assistance éducative en France. Mohamed Kara ABSTRACT
Sociologie de l’écriture
►La Sociologie de l’Ecriture. Mathias Millet PAPER
►Difficultés avec l’écrit dans des familles scolairement dotées : entre performances scolaires et héritages familiaux. Gaële Henri-Panabière ABSTRACT
►Ecriture de l’expérience professionnelle et reconnaissance : le cas de la Validation des Acquis de l’Expérience pour les diplômes de l’enseignement supérieur. Marie-Hélène Jacques SHORT PAPER
Les écrits urbains : un autre modèle d’écriture. Béatrice Fraenkel ABSTRACT
L’écriture citoyenne
►La dimension citoyenne dans la littératie en santé. Sylvie Clamageran ABSTRACT
►Émergence d’un cadre pour une écriture professionnelle et citoyenne. Karine Collette ABSTRACT
►La simplification des communications institutionnelles et l’équipe multidisciplinaire : le cas de la déclaration de revenus préremplie. Sonya Trudeau ABSTRACT
► Le rôle de l’entourage social et de la motivation dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Caroline Begin, Jocelyne Giasson LONG PAPER
► L’interaction en question dans l’écriture du mémoire professionnel. Marie-Hélène Bellucci LONG PAPER
► Détecter et corriger des erreurs orthographiques : Analyse comparative des erreurs grammaticales et lexicales. Aurélia Campigotto, Lucile Chanquoy ABSTRACT
► La production d’écrits au cycle 3. Sandra Fleurantin ABSTRACT
► Writing Centres, Writing Seminars, Writing Culture : Teaching Writing in Canadian Universities. Roger Graves, Heather Graves ABSTRACT
► Les difficultés de maîtrise de la production écrite au collège. Hervé Hunkeler ABSTRACT
► Le livret d’accueil en entreprise : Pour qui ? Pourquoi ? Françoise Jacquemin-Beneyton ABSTRACT
► Les relations entre les habiletés graphomotrices et l’orthographe en 2e année du primaire. Natalie Lavoie, Marie-France Morin, Isabelle Montesinos-Gelet SHORT PAPER
► « Remédiation » aux difficultés d’écriture en ayant recours à l’imagination. Carole Lefrançois-Yasuda ABSTRACT
► Scripteurs experts face à des troubles de l’écriture : un parcours stratégique. Maarit Mutta LONG PAPER
► Ecrire : Une activité difficile pour certains collégiens. Liliane Szajda-Boulanger LONG PAPER