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Décembre 2022 – décembre 2024
Depuis la création des IUFM en 1990, l’analyse réflexive des pratiques professionnelles est devenue une démarche de formation professionnalisante qui donne son identité à la formation des enseignants. En parallèle, des équipes pédagogiques des Départements de Médecine Générale (DMG) ont également vécu, dans les années 2000, une situation équivalente auprès des internes en Médecine Générale. Cette réflexivité « en acte » repose sur le discours que tiennent des formés sur leurs pratiques alors que différents biais (rationalisation a posteriori, mémorisation ou effet du groupe) peuvent impacter ce qu’ils disent et que le statut des connaissances et des démarches énoncées est ambigu (sont-elles celles qui sont mises en œuvre ou sont-elles transformées par leur énonciation ?).
Ce projet se fonde sur une approche originale de l’analyse des pratiques professionnelles (APP) en voulant comprendre, grâce à des entretiens individuels, quel statut des formateurs (INSPÉ, Rectorat et DMG de Poitiers) et des responsables de formation donnent à la parole des formés dans les dispositifs d’APP. Cette approche est très peu présente dans les travaux de recherche sur l’APP (Paquay, 2012).
L’enjeu est de faire en sorte que les postures adoptées favorisent une meilleure compréhension chez les formés de leur manière d’agir.