Les équipes de recherche du CERCA sont à l’honneur dans la Nouvelle République ce jeudi 23 janvier 2025.
Les travaux de Jean-François Rouet, directeur de recherche au CNRS et membre du Cerca, sur la compréhension de la lecture montrent qu’un grand nombre d’élèves de CM2 entrent au collège avec un niveau insuffisant. Des établissements scolaires ont mis en place des outils permettant d’améliorer le niveau de ces élèves.
Victor Millogo, maître de conférence à l’INSPÉ de l’académie de Poitiers, a mis en place un outil aidant les élèves de maternelle et de CP à écrire grâce au récit, améliorant ainsi leur maîtrise du langage.
L’équipe « cognition sociale » et plus particulièrement Sébastien Goudeau, professeur des universités à l’INSPÉ de l’académie de Poitiers, se sont intéressés à l’impact des inégalités sociales sur la scolarité des élèves, démontrant ainsi que les enfants issus de milieux populaires ont tendance à moins interagir en classe. Nicolas Vibert ajoute que ces élèves sont moins intégrés par les enseignants.
Informations complémentaires
Article complet disponible ici.